Retranscription des premières minutes :
- Nous sommes à votre service toute cette matinée. Les petits conseils, on l'a vu, pour la bonne galette des rois.
- Et puis si vous allez, bien sûr, tout au long de la journée écouter vos programmes de Sud Radio, vous aurez une nouveauté.
- Nouveauté vers 15h30. Alors oui, je dis vers 15h30, mais en général, on est précis le dimanche.
- On lance d'ailleurs le décompte avec Jamel Abdelhak. Ici, tout devrait s'enchaîner.
- Donc de 15h30 à 16h, Gilles Goncalves arrive avec la santé demain sur Sud Radio. Bonjour Gilles.
- Bonjour Frédéric. Bonne année.
- Bonne année, oui. Un petit peu la trouille quand même. C'est la première, non ? Oui, c'est la première, mais ça va bien se passer. Je suis très confiant.
- La santé. Vaste sujet, évidemment. La santé demain.
- Vous allez nous proposer quoi ? De la santé médicale ou de la santé plus large encore ? Un petit peu des deux, effectivement. C'est une émission hebdomadaire qui va se dérouler tous les dimanches, que vous pouvez préciser à 15h30.
- C'est une émission qui va donner la parole aux acteurs de la santé, que ce soit de la médecine en général ou de la santé naturelle en particulier.
- Donc il va y avoir un petit peu de tout, du précis et du plus large.
- Le sommaire de cette première ? Le sommaire, ça va être maladie d'un peu immune, rhumatologie, on va parler des maladies chroniques, des choses qui vous hantent et qui vous font souffrir au long cours.
- Et il y aura également une chronique du docteur Jean-Christophe Charrier qui, à chaque émission, nous parlera d'une plante en particulier.
- Le principe, c'est des invités, des échanges avec éventuellement les auditeurs qui peuvent vous poser des questions ? Exactement, il y aura toujours un invité. C'est un format de 25 minutes dans lequel on expliquera beaucoup de mécanismes.
- Les invités ont tous une particularité, en général médecins, et qui pratiquent ce qu'on appelle la médecine intégrative, c'est-à-dire une médecine parallèle, une médecine naturelle en plus de leur pratique au quotidien.
- Et il y aura effectivement la partie des questions par les auditeurs.
- C'est solide, cette histoire de paramédical avec les plantes.
- Je ne sais quoi, la naturopathie, vous allez décortiquer tout ça, Gilles, parce qu'il y a du bon et du moins bon, forcément.
- Oui, exactement. Donc on va s'adresser quand même à des professionnels, médecins en général, qui sont vraiment spécialisés dans les médecines naturelles également et qui font la part des choses et qui savent quelle est la proportion qu'on peut utiliser justement avec les médecines naturelles au regard de la médecine classique.
- Bon, l'histoire retiendra que la première de la santé demain s'est déroulée en pleine épidémie.
- Une épidémie de grippe et de Covid et à la veille d'une grève des médecins libéraux.
- C'est quand même un sacré clin d'œil.
- C'est une des questions qu'on pose ce matin.
- Soutenez-vous la grève des médecins libéraux ? Bon, là, c'est vrai qu'il va falloir trouver des petits remèdes parallèles, Gilles.
- Effectivement, les médecins ont beaucoup à dire quant à leur pratique, quant à leur condition de travail, donc les soutiens, évidemment.
- Et il va falloir faire avec cette grève et essayer de nous soigner aussi, en nous-mêmes et différemment, effectivement.
- Bonne émission.
- C'est parti pour quelques semaines et pour peut-être quelques années, on verra, pour la santé demain, Gilles Goncalves.
- Chaque dimanche de 15h30 à 16h sur Sud Radio.
- Bonne première, Gilles.
- Merci, à tout à l'heure à 15h30.
- À tout à l'heure.
- Il est 7h16.
- Bon réveil.
- On est avec vous, avec toutes ces questions-là.
- On a parlé de la santé, du Venezuela.
- Tiens, on parlera aussi des gobelets en plastique dans quelques instants.
- Il va falloir s'en débarrasser.
- .
Transcription générée par IA