Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Le commerce, c'est la vie.
- A l'occasion des Trophées du Commerce, une initiative CCI, en partenariat avec la Massif et Mondial Relais, retrouvez chaque semaine sur Sud Radio les portraits de celles et ceux qui font vivre nos centres-villes et villages.
- Agnès Potier-Dumas est avec nous, maire de Levallois-Péret.
- Bonjour Madame le maire.
- Bonjour Madame de Bénibus.
- On est à Levallois-Péret, une commune de 68 000 habitants dans les Hauts-de-Seine, avec des chantiers que vous avez initiés, alors c'est votre premier mandat.
- Quels sont les grands chantiers que vous avez engendrés depuis le début de votre mandat ? Dès que j'ai été élue en 2020, j'ai créé un poste de manager de commerce pour le centre-ville, qui est une personne qui a pour mission d'accompagner les commerces, soit dans leur recherche de nouveaux locaux à Levallois, de locaux plus grands, soit de veiller à la bonne installation des nouveaux commerçants qui voudraient s'établir sur la ville.
- C'est un vrai facilitateur pour les commerçants qui souhaitent soit encore une fois bouger à Levallois, soit venir s'installer à Levallois.
- Je suis très heureuse de ce travail qui est fait pour faciliter la vie des commerçants.
- Après, on a mis tout un tas d'actions en œuvre, d'abord pour aider les commerçants à être attractifs.
- On a travaillé sur le stationnement, en réouvrant un parking dans le cœur de ville qui était depuis 2019 inoccupé.
- Le parking va rouvrir d'ici le mois de septembre.
- On a créé des arrêts minutes aussi en centre-ville pour permettre aux Levalloisiens de se stationner dans le cœur de ville, qui est quand même très très dense et sur lequel on a besoin de pouvoir stationner quelques minutes pour aller à Levallois.
- J'ai également travaillé sur les zones de livraison pour pouvoir être sûr que quand les commerçants ont besoin de se faire livrer, les places de stationnement sont disponibles.
- Là aussi, on a travaillé avec du matériel innovant qui s'appelle CocoPark, un dispositif qui permet de s'assurer que les places de livraison sont correctement utilisées, notamment pour les commerçants.
- On a créé aussi un annuaire en ligne qui permet aux commerçants de se référencer en fonction de leurs différents métiers, etc.
- On a créé les éco-trophées des commerçants, en lien d'ailleurs avec la CCI, qui permet de valoriser les bonnes pratiques des commerçants qui s'engagent en faveur de la CCI.
- de la transition écologique et du développement durable.
- Donc ça, tous les ans, on a de plus en plus de commerçants qui y participent.
- Donc c'est bien. Dans notre magazine municipal, sur Levallois, on communique aussi, soit sur les nouvelles ouvertures, soit sur les commerçants qui sont là depuis longtemps pour pouvoir chaque mois présenter aux Levalloisiens un commerce de la ville qu'on veut mettre en valeur.
- Donc voilà, c'est tout ça qu'on fait.
- Ah oui, j'ai mon adjoint, pardonnez-moi, un adjoint au commerce.
- Ah oui, très bien.
- Il fait depuis quelques mois des petites vidéos dans lesquelles il va à la rencontre des commerçants.
- C'est des petites vidéos.
- C'est au court format, de quelques minutes, ce qui permet aux commerçants de se présenter et de valoriser son commerce.
- Voilà, donc c'est un peu tout ça qu'on fait pour tenter d'aider les commerçants.
- Et ça marche plutôt bien parce que depuis 2020, j'ai chaque année un ratio ouverture-fermature de commerce qui est positif.
- C'est-à-dire que j'ai plus d'ouvertures et d'installations nouvelles de commerce que de commerces qui ferment.
- Alors l'intérêt, l'importance du commerce de proximité, on le sait aujourd'hui.
- Est-ce qu'il y a des secteurs d'activité ? Des secteurs d'activité qui vous manquent cependant ? Est-ce que vous êtes sur l'alimentaire, sur le vêtement ? Est-ce que vous avez l'impression d'avoir en tout cas un choix assez large ? Alors on est plutôt bien pourvu à Levallois, d'autant plus qu'on a été primé très récemment par le parisien Hauts-de-Seine qui a fait un classement des villes des Hauts-de-Seine les mieux dotées en offre de restauration et alimentaire.
- Et Levallois est arrivé premier.
- Donc là-dessus, on est plutôt bon et on se fait ravi.
- Sur le reste, non, on trouve un peu de tout.
- On trouve aussi bien des commerçants alimentaires, on...
Transcription générée par IA