Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et on va vous parler hypnose aujourd'hui avec Damien Serrano, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes hypnothérapeute NGH, alors déjà on a envie de comprendre le principe de l'hypnose, même si de plus en plus, en tout cas de patients aujourd'hui vont vers l'hypnose, mais NGH ça veut dire quoi ? National Guild of Hypnotists, c'est la plus grande organisation mondiale d'hypnose, la seule reconnue par l'OMS au passage.
- Alors aujourd'hui, est-ce qu'il y a dans l'hypnose des limites de champ d'action ? Jusqu'où va visiblement l'hypnose ? Je vous dirais que c'est en fonction de la capacité du praticien à s'adapter.
- D'accord.
- Évidemment, on ne peut pas se substituer à des psychiatres et à leurs compétences, à part si on l'est et qu'on utilise l'hypnose en tant que psychiatre, mais le champ est assez vaste.
- On traite quoi comme souffrance ? L'anxiété, l'angoisse, le deuil, la dépression, les traumatismes, surtout les traumatismes, c'est génial pour ça, la douleur aussi.
- On peut faire des opérations sous hypnose, du cerveau, du cœur par exemple.
- Est-ce que ça veut dire qu'aujourd'hui vous travaillez avec le monde médical, vous vous substituez parfois au monde médical ? Comment vous vous placez ? Alors non, je ne me substitue pas, mais effectivement j'ai des médecins qui m'envoient du monde, j'ai même des médecins qui me consultent pour dire.
- Et on est en...
- Complémentaire, si je peux dire, du travail des médecins, du travail du monde médical.
- Mais pour être hypnotiseur, est-ce qu'il faut des facultés particulières ? Est-ce que tout le monde peut hypnotiser ? Exactement, tout le monde, sans exception.
- A partir du moment où on sait discuter, qu'on est prêt à apprendre des techniques, ce sont des techniques, pas des dons, on peut hypnotiser.
- Alors vous avez dû certainement entendre cette phrase, ah non moi, on ne peut pas m'hypnotiser, ce n'est pas possible.
- Est-ce que c'est le cas ? Est-ce que finalement certaines personnes sont plutôt réfractaires à ça ? En fait, pour être hypnotisé, il faut être dans la démarche, il faut accepter d'être hypnotisé.
- Sinon ça ne marche pas, on n'a pas de pouvoir, nous les hypnotiseurs.
- Juste des techniques, et si les gens ne veulent pas suivre les instructions qu'on leur donne, ça ne marche pas, entre guillemets, si je peux dire.
- Et pourtant on parle d'hypnotisation, enfin qu'on peut hypnotiser dans la rue, je ne sais pas si ça existe vraiment ou pas, et qu'est-ce que ça veut dire ? Alors, on appelle ça la street hypnose, c'est des gens qui font découvrir l'hypnose, justement, avec des petits trucs spectaculaires.
- Comme une dévitation du bras, comme faire s'arrêter d'un coup d'un seul une personne, les mécanismes, l'inconscient qui les gère.
- Donc on peut faire voir un petit peu l'hypnose sous certaines formes, et puis du coup après ça peut les intéresser à venir au cabinet, ou d'ailleurs il y a des gens qui se passionnent que pour l'hypnose de spectacle, ou la street hypnose, comme on appelle ça.
- Mais c'est une révolution aujourd'hui pour les opérations, par exemple, vous l'avez dit, on a vu des opérations du cœur sous hypnose, c'est une vraie révolution.
- Ça veut dire que, est-ce qu'on peut faire reculer en tout cas certaines méthodes, l'hypnose, est-ce que tout le monde est capable d'être opéré sous hypnose ? Oui, à partir du moment où on se laisse aller au jeu de l'hypnose, si je peux dire, tout le monde peut être hypnotisé.
- Et donc effectivement c'est révolutionnaire, parce qu'on n'a plus besoin de faire des anesthésies générales, ce qui parfois a été compliqué, a amené des complications pour certaines personnes.
- On peut se résumer à des locales, et du coup grâce à ça avoir une meilleure récupération, par exemple l'hypnose qui vienne en complément.
- D'ailleurs beaucoup d'anesthésistes se forment pour devenir hypnothérapeute, et accompagnés avec l'hypnose.
- Merci beaucoup Damien.
- Vous êtes hypnothérapeute NGH, et vous êtes à Blois.
- Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions.
- Merci à vous.
- .
Transcription générée par IA