Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et on est ravis d'accueillir Christophe Lecante, bonjour.
- Vous êtes président dirigeant fondateur de TKM, alors Technology Knowledge Matrix.
- Bonjour Christophe Lecante.
- Bonjour Cécile.
- Alors une entreprise hyper intéressante puisque vous vous êtes spécialisé aujourd'hui dans la veille scientifique et technologique.
- Depuis 20 ans, on parle d'intelligence artificielle aujourd'hui, mais vous ça fait quand même des années que vous traitez le sujet.
- Et oui absolument, puisqu'en fait on a même inventé un nouveau métier il y a un peu plus de 20 ans.
- En développant des outils logiciels qui permettent l'exploitation de la littérature technologique, scientifique et industrielle.
- Pour éclairer les décisions stratégiques dans le domaine de la R&D, de la propriété industrielle ou de l'innovation de nos clients.
- Et donc effectivement les technologies très à la mode aujourd'hui d'intelligence artificielle, en fait on travaille sur les prémices de ces technologies qui s'appellent toujours le traitement automatique des langues depuis une vingtaine d'années.
- Et on a commencé à travailler avec les transformeurs, le fameux T de GPT, dès 2018, c'est-à-dire dès l'apparition de cette nouvelle technologie.
- Alors vos clients, on commence à la PME et on finit au grand groupe.
- On parle aussi de cette accélération des cycles d'innovation.
- Est-ce que ça va très très vite aujourd'hui et ça n'est qu'un début ? Alors non seulement ça va très vite et donc les équipes de R&D, les équipes en charge de la stratégie d'innovation ou de la veille technologique sont confrontées à la nécessité de rendre des analyses et des veilles de plus en plus pointues et de plus en plus rapides.
- Et en même temps, il y a de plus en plus d'informations disponibles.
- Il y a plus de 3 millions d'idées brevets qui sont déposées chaque année dans le monde, à peu près autant d'articles scientifiques.
- Mais nous aussi chez TKM, on différencie en abordant une très très large...
- palette de sources d'informations.
- J'ai cité les brevets, les articles, mais c'est aussi les projets collaboratifs, les thèses, les conférences et puis aussi toute l'information sur les startups.
- En clair, pour qu'on comprenne bien, c'est-à-dire que vous, vous faites une veille, vous travaillez pour un client, vous allez faire une veille de tout ce qui se dit sur ce qui pourrait éventuellement les concerner et leur permettre d'innover encore plus, c'est ça ? Alors si on intervient en modalité de service, c'est exactement ça.
- Service ou études, c'est exactement ça.
- Mais on peut aussi mettre à disposition les outils logiciels qu'on développe depuis plus de 20 ans maintenant pour que le client puisse faire ça de manière automatique et effectivement, non seulement faire une veille, mais quand il veut faire un état de l'art, un état des lieux sur une technologie émergente, par exemple, de mener une analyse complète.
- Moi, j'ai l'habitude de dire, de construire une intelligence scientifique sur un domaine stratégique donné.
- Oui, en clair, vous avez une... vous traitez sur la machine learning, vous apprenez à l'IA, à aller chercher des informations pour vos clients ? Non, on va collecter toute la littérature qui permet à notre client d'aller collecter toute la littérature qui est en rapport avec son domaine d'intérêt, par rapport à des boucliers, par rapport à des critères de recherche.
- Et l'IA va être ensuite utilisée pour filtrer, raffiner et amener le regard de notre utilisateur ou utilisatrice sur les documents qui sont réellement importants à lire, que ce soit un brevet, que ce soit un article ou une conférence.
- Comment on peut s'en sortir dans ce croisement justement des technologies ? Ça devient un peu compliqué pour les entreprises ? Eh bien justement, c'est un des sujets, c'est-à-dire que quand je suis spécialiste des biotechnologies et que je dois m'intéresser à la microélectronique ou à l'électronique, parce qu'il y a de plus en plus de capteurs qui sont à la croisée des deux domaines technologiques, je suis confronté en tant que manager de la R&D ou de la propriété industrielle à devoir aller chercher des infos dans des domaines qui ne sont pas mon domaine de compétence.
- Et c'est là où nos outils, d'une part,...
Transcription générée par IA