Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est un an à vendre, c'est un simple an à vendre, point.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Vous êtes une million, vous êtes charmante.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, l'Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? En fait, je viens retirer de l'argent.
- Amis, ouvrez vos cœurs, n'en ayez pas peur, l'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money ! Got in a little hometown jam, so they put a rifle in my hand.
- Et surtout à Las Vegas, ça c'est une petite nouveauté, c'est une demande, je cite Florian Grille, une demande de la Fédération Néo-Zélandaise qui n'est pas encore finalisée.
- Estimant, je cite encore une fois, que sportivement, cela nous questionne.
- Mais lui-même, Florian Grille, voit un intérêt de promotion du rugby en vue de la Coupe du Monde 2031 aux Etats-Unis.
- Alors ça doit arriver, et d'ailleurs pas mal d'autres sélections ont déjà affronté la Nouvelle-Zélande sur le territoire américain.
- On pense notamment à l'Irlande.
- À Chicago, dans un match d'ailleurs qui a marqué les esprits, on s'en souvient à l'époque, Philippe.
- Et au final, ça répond aussi à une logique contractuelle, à des accords tout simplement entre la Nouvelle-Zélande et ses investisseurs.
- Oui, à la base, en fait, les Néo-Zélandais ont signé en 2022, on s'en rappelle, avec le fonds d'investissement Silver Lake, qui a investi beaucoup d'argent.
- Ça avait valorisé la marque des Blacks à plus de 2 milliards de dollars à l'époque, puisqu'ils ont investi plus de 125 millions.
- Deux dollars pour un peu moins de 6% des droits commerciaux des All Blacks.
- Silver Lake, c'est un fonds américain qui est assez connu dans le monde du sport, parce qu'ils avaient investi en 2016 dans l'UFC, ce championnat de MMA qui fait recette.
- Et donc, ils avaient eu le nez creux à l'époque déjà sur ce sport-là.
- Et puis ensuite, ils ont investi aussi dans Manchester City.
- Donc, c'est un fonds qui a l'habitude du sport et qui avait identifié le territoire américain comme un territoire important de développement pour les Blacks.
- Donc, dans ces accords, il y avait une stratégie d'implantation de la marque All Black aux États-Unis.
- Donc, pour qu'elle s'implante forcément, il faut que les All Blacks y aillent, jouent des matchs et fassent des tournées promotionnelles.
- Et donc, c'est ce à quoi on s'apprête à discuter là aujourd'hui.
- C'est-à-dire que les Blacks, en fait, pour refaire un peu l'histoire, le modèle économique du rugby est assez simple.
- C'est des accords tacites qui se renouvellent tous les ans ou tous les deux ans, où il est dit implicitement, donc, les Nations du Sud viennent jouer dans le Nord en novembre pour aider à l'économie du Nord qui remplit ses stades à ce moment-là de l'année.
- Et à l'inverse, en fin de saison dans le Nord, les équipes du Nord vont dans le Sud pour aider le Sud à remplir ses stades et à générer son économie sur...
Transcription générée par IA