Retranscription des premières minutes :
- C'est un an à vendre, c'est un simple an à vendre, ouais.
- Sud Radio, la radio du rugby.
- Des millions, hein, des charmantes.
- Vous voyez ce que ça fait déjà ? Un million, l'Armina.
- Où est l'argent ? Où est l'argent ? C'est bon, je vais le voir.
- En fait, je viens retirer de l'argent.
- Amis, ouvrez vos coeurs.
- N'en ayez pas peur.
- L'argent ne fait pas de bonheur.
- Shut up and take my money.
- Bonsoir, Philippe Spanguero.
- Salut Alex, bonsoir messieurs.
- Comment ça va ? Très bien, et vous ? Très très bien.
- Écoute, on va parler de la Coupe du Monde 2035, puisque après l'Australie 2027 et les Etats-Unis en 2031, l'heure arrive pour candidater et accueillir la plus grande compétition de rugby au monde.
- Mais avant toute chose, Philippe, quels sont les chiffres clés d'une Coupe du Monde ? À quel point elle est importante dans le paysage sportif mondial ? Alors, elle est très importante.
- Ça reste un des cinq événements majeurs, sportifs dans le monde, avec les Coupes du Monde de foot, les Jeux Olympiques, le Tour de France, qui est vraiment un événement à part, puisqu'il est annuel, contrairement aux autres événements dont on parle.
- Et donc, en termes d'impact médiatique dans le monde, c'est un des événements majeurs dans le monde sportif.
- Et ça, c'est très important, parce qu'on va en parler dans les chiffres tout à l'heure, mais ça a un impact, bien sûr, très fort, économique sur le pays hôte, mais c'est aussi un outil de soft power.
- Et bien sûr, un impact direct, normalement, à part pour France 2023, mais normalement, un impact économique direct pour les fédérations qui reçoivent et qui peuvent ainsi développer quand même sur les années qui suivent la Coupe du Monde de façon très forte, puisque en termes de revenus et de potentiel de licenciés, c'est un coup d'accélérateur exceptionnel.
- Quels sont les chiffres clés, justement ? Tu parlais, tu évoquais des chiffres.
- Si on regarde un peu ce qui s'est passé sur les dernières éditions, alors France 2023, notamment, c'est 1,8 milliard de dépenses sur le territoire de la part des...
- des spectateurs.
- Beaucoup de visiteurs étrangers, 600 000 recensés en France en 2023, et ce sera certainement encore plus important en 2027 en Australie et en 2031 aux Etats-Unis, puisque les pays sont quand même attractifs.
- Et puis, sur ces 600 000 visiteurs qu'on a eus en France, 70 % étaient des Européens, donc qui aiment voyager aussi loin de leur base.
- En termes de spectateurs, ça a été aussi un succès assez colossal.
- 2,4 millions de spectateurs dans les stades et 350 millions d'euros de recettes de billetterie.
- Alors, en règle générale, c'est entre 50 et 60 millions de bénéfices attendus pour la Fédération Haute.
- Donc, vous voyez, quand même, en termes d'impact économique pour le pays Haute et la Fédération, c'est quand même assez colossal.
- Quel est le processus d'attribution d'une Coupe du Monde ? Comment se passe-t-il ? Quelles sont les étapes clés ? Il y a un appel d'offres avec plusieurs critères.
- On l'a vu quand il y a eu le retournement de situation avec France 2023, qui avait été classé lors du premier tour troisième derrière l'Afrique du Sud et l'Irlande.
- Et donc, ça se passe en deux tours.
- Donc, il y a un premier tour où il y a une présélection, une shortlist, avec un classement d'un shortlist sur plusieurs critères.
- Donc, d'abord, la capacité d'accueil et la qualité des stades, toutes les infrastructures autour, les villes qui peuvent accueillir les spectateurs pour leur offrir la meilleure expérience, mais bien sûr aussi une dimension économique.
- Et c'est là que...
- France 2023, l'organisation avait renversé la table au dernier moment, puisque ça a fait beaucoup débat.
- D'ailleurs, ce prix proposé pour l'achat des hospitalités, World Rugby, en fait, scinde le marché en deux parties.
- Un montant pour l'attribution de la Coupe du Monde et ensuite un montant pour le rachat d'une partie des hospitalités que la Fédération Haute peut commercialiser directement.
- Et donc, c'est sur tous ces critères-là que ça se base.
- Et donc, c'est comme ça, notamment, que France 2023, en ayant proposé plus de...
Transcription générée par IA