Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio en parle auto, parlons pneu, parlons bien.
- J'ai juste oublié de vous préciser que vous pouvez également nous écrire jeparticipe.sudradio.fr pour passer dans notre émission, vous mettez bien en parle auto dans l'objet et toutes les informations pour que l'on vous contacte de nouveau.
- Allez, on accueille tout de suite Bertrand Frankel qui est responsable du secteur des pneus super sport chez Michelin, bonjour.
- Bonjour Bertrand, bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, très heureux d'être avec vous aujourd'hui.
- Alors ils sont doués dans les pneus mais pas dans les téléphones.
- Oui, vous n'êtes pas sur haut-parleur ? Ah non, pas du tout.
- Bon, on a l'impression que ça résonne un peu.
- Vous n'êtes pas à la fête de la bière à Munich, non ? C'est le Oktoberfest, on n'y est pas, là c'est plutôt le salon de l'auto, on aurait pu mettre une petite musique de fête de la bière.
- Non, non, on va se retrouver à Munich.
- Alors pourquoi Michelin ? Parce que Michelin était partenaire de AMG pour un record du monde absolument extraordinaire puisque une voiture électrique dont je vais vous donner quelques caractéristiques après a réussi un record qu'on aurait jugé impossible encore il y a dix ans puisqu'elle a parcouru 40 075 km en 7 jours 13 heures et 24 minutes exactement.
- Et un des challenges c'était d'avoir des pneumatiques à la fois qui résistent à la puissance de l'engin parce que je vais 1041 kilowatts, non ça c'est la puissance de charge, on est à plus de 1000 chevaux sur la voiture, 1360 chevaux, une vitesse, parce que vous imaginez bien pour faire le tour de la Terre en moins de huit jours, il faut quand même rouler un peu vite, on fera appel à Rémi pour savoir s'il a reçu le PV, 300 km heure de moyenne et il a fallu concevoir un pneumatique pour cet engin extraordinaire.
- Sans oublier le poids.
- C'est un sacré challenge, comment vous l'avez relevé Bertrand ? Enfin comment Michelin l'a relevé, c'est pas vous ? Oui bien sûr c'est moi, mon équipe et puis bien sûr le partenariat avec Mercedes-AMG qui existe depuis une trentaine d'années et on partage cette passion de l'innovation et puis aussi d'aller pousser les limites et donc quand il y a deux ans à peu près ils sont venus nous voir en nous disant on va faire le tour du monde en huit jours et bien on a dit c'est exactement ce qu'il y a.
- On vient de Michelin et donc on est partant.
- Donc qu'est-ce qu'on a fait ? On a travaillé en fait sur plusieurs aspects dans ce pneu et vous pouvez comprendre qu'il y a une question de performance pour éviter l'efficacité du véhicule mais également toute la partie résistance à haute vitesse puisque le véhicule comme vous l'avez dit a roulé à 300 km heure pendant huit jours.
- Donc sur cette première partie d'efficacité du véhicule, on a travaillé sur deux choses.
- Donc déjà on a développé...
- On a utilisé une nouvelle gamme de produits qui s'appelle le Pilot Sport 5 Energy qui va être sur le marché à partir de 2026.
- Donc tous ces développements dont on va parler, monsieur ou madame Tout-le-Monde, pour en profiter à partir de l'année prochaine ? Exactement.
- Donc ce sont des technologies et les technologies qu'on a dans ce pneu, on va faire en sorte de les avoir dans le pneu de monsieur Tout-le-Monde, de cette nouvelle gamme qui sera utile pour tous les véhicules sportifs dans un but de gagner...
- En efficacité énergétique.
- Donc vous avez travaillé sur deux domaines.
- J'imagine que c'est la résistance au roulement parce qu'un pneumatique, c'est avant tout baisser la résistance au roulement pour accroître l'autonomie sur les véhicules électriques, baisser la consommation sur les véhicules thermiques.
- Et le deuxième truc, quand on roule à 300 km heure, c'est la pénétration dans l'air.
- Donc vous avez un pneu qui est à la fois plus aéro et qui a moins de frottements au sol, tout en passant 1360 chevaux.
- Exactement.
- Comment c'est possible ça ? Parce que...
Transcription générée par IA