Retranscription des premières minutes :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » « Avec vous, Grégoire Larricot. Et on aborde un sujet qui secoue le monde de la rénovation énergétique en ce début d'année, c'est la nouvelle suspension, en tout cas l'arrêt du dispositif MaPrimeRénov', une annonce qui prend de court de nombreux ménages, des artisans, des collectivités. Pour nous éclairer, comme toujours, Laurent Permas. Bonjour Laurent. » « Laurent, j'ai envie de dire, oh, quelle surprise ! Mais en fait, pas vraiment. » « Bon, un énième rebondissement, à nouveau un coup de frein pour beaucoup de projets. Depuis le 1er janvier 2026, en fait, MaPrimeRénov' est suspendue.
- C'est-à-dire que c'est temporaire, c'est une pause, c'est en attendant tout simplement que le budget des finances soit voté par le Parlement. » « Laurent, ça veut dire que MaPrimeRénov' est supprimé ? » « MaPrimeRénov' est validé par le Conseil d'administration de l'ANA. Donc c'est tout simplement un arrêt qui n'est pas définitif, mais une suspension, je vais y arriver, administrative pour ce samedi.
- Tout simplement parce que, je le rappelle, le budget 2026 n'a pas été voté dans les délais. Et donc sans la loi de finances, justement, l'ANA, l'Agence nationale de l'habitat, ne peut plus engager de nouvelles dépenses.
- Et donc ne peut plus accepter aussi de nouvelles demandes de MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2026. » « Concrètement, Laurent, qui est impacté par cette suspension ? » « Alors vous avez deux cas très différents. En fait, le premier, c'est si vous avez déposé un dossier MaPrimeRénov' en 2025 et qu'il a été validé avant le 31 décembre 2025, pas de panique, vos aides sont sécurisées, les paiements seront honorés.
- Donc là, vous pouvez même engager les travaux si le dossier a été validé avant le 31 décembre 2025. En revanche, si vous comptez au contraire déposer une nouvelle demande début 2026, vous ne pouvez pas le faire pour l'instant puisque le guichet est fermé jusqu'à nouvelle heure. » « Jusqu'à tout simplement le vote du budget. Donc n'engagez pas des travaux avant d'avoir la validation tout simplement de l'ANA. » « Laurent, pourquoi l'État a choisi cette solution et pourquoi pas un maintien provisoire ? » « C'est une question de l'égalité budgétaire, c'est de la comptabilité publique en fait. C'est un peu comme une loi que vous posez mais qui ne peut pas s'appliquer parce qu'il n'y a pas de décret d'application.
- Là, c'est la même chose en fait. Sans vote de la loi de finances, les administrations ne peuvent pas engager de nouvelles dépenses qui sont non contractées.
- Et c'est MaPrimeRénov' qui représente des milliards.
- Sous le 6 milliards d'euros chaque année, tout simplement, il y a une suspension plutôt que de promettre des aides qui peut-être pourraient prendre plus de délai tant que la loi n'est pas votée. » « Pour nos auditeurs qui avaient des travaux en tête, Laurent, que peuvent-ils faire ? » « Alors, on rappelle, si vous avez déjà engagé un projet validé, on continue. Pas de soucis. Si vous êtes en phase de réflexion, justement, c'est le moment de finaliser, de faire peut-être un audit énergétique, voyez.
- Préparez vos devis, rencontrez les professionnels. » « La réouverture ne serait trop tardée. Pensez aux autres aides disponibles. Je pense à l'éco-PTZ, à la prime C2E qui, elle, fonctionne.
- Certificat d'économie d'énergie qui vient compléter d'ailleurs le dispositif de MaPrimeRénov'.
- Et puis les aides locales qui n'ont pas, elles, tout simplement de blocage. Votre région, votre commune.
- On n'hésite pas à appeler, bien évidemment, un conseiller France Rénov' qui pourra justement travailler sur les aides en dehors de MaPrimeRénov'.
- Et adapter votre projet, justement, pour cette période un peu incertaine et particulière.
- Rapidement, Laurent, j'imagine quand même que du côté des professionnels, ça crée de l'incertitude ? Oui, parce que, bien évidemment, ces primes sont nécessaires pour accompagner la dynamique de l'adaptation du logement, justement, pour éviter ces fameux plusieurs millions d'appartements ou tout simplement de maisons, en fait, qui sont énergivores.
- Et donc, ça ralentit forcément les dossiers. Et puis cette suspension, même temporaire, peut entraîner des reports...
Transcription générée par IA