Retranscription des premières minutes :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » « Alors les amis, je vous dis tout de suite, il faut que ce soit Grégoire Darico qui fasse cette chronique avec Laurent Pernas. » « Je suis ravi de la faire mon cher Sylvain, cette chronique. Et cette semaine avec Laurent, on va parler d'un sujet qui nous touche en plein hiver.
- Je veux parler de la précarité énergétique. Avec cette question, se chauffer devient-il un luxe ? C'est en tout cas ce que pensent une immense majorité des Français. Donc Laurent Pernas, bonjour. » « Bonjour Grégoire. » « Alors Laurent, un premier chiffre choc peut-être pour commencer ? » « Oui, un chiffre choc, c'est 85% des Français qui estiment aujourd'hui que bien chauffer est devenu un luxe. C'est quand même pas banal.
- Ce que révèle justement une grande enquête Ipsos, pour des cas, publiée il y a quelques semaines, et qui dit beaucoup sur le climat énergétique et social du pays. » « Et qui ça touche ? » « Oui, ça touche en fait un Français sur trois, 31%, qui se dit concerné. Et si on regarde de plus près, ce sont surtout des jeunes adultes, à nouveau.
- 42%, les familles modestes, 41%. Et les locataires qui subissent le plus, ça fait un tiers de sondés qui disent avoir eu froid chez eux l'hiver dernier.
- Et pas simplement, on ne parle pas de courant d'air là, c'est vraiment le froid persistant. » « J'imagine que ça pèse lourd côté budget notamment. » « Très lourd, l'hiver dernier, près de la moitié des Français. » « Les Français, un sur deux, ont vu leur facture d'énergie augmenter. Et plus d'un Français sur deux trouve difficile d'anticiper ce qui va lui coûter cher. En tout cas, c'est son chauvage, justement, cet hiver. » « Et 65% des gens, Laurent, qui disent avoir dû renoncer à d'autres dépenses à cause de leur facture énergétique. » « Oui, et c'est essentiellement, à nouveau, les jeunes qui sont sanctionnés, mais aussi les personnes âgées, avec des arbitrages, parfois jusqu'à l'alimentation. » « Mais Laurent, ça ne touche pas que le porte-monnaie. » « Mais non, c'est une question de santé et de qualité de vie, justement. L'étude révèle que pour un Français sur deux, mal se chauffer impacte le moral, le sommeil, l'énergie au quotidien. » « Et puis certains évoquent même des douleurs articulaires, la fameuse arthrose, une fatigue constante. Et pour beaucoup, c'est subi, en fait, impossible de faire autrement. » « Alors, quelles solutions on pourrait avoir ? Et puis, est-ce que les gens veulent rénover malgré tout ? » « Oui, ça, c'est plutôt encourageant. 35% disent justement vouloir engager des travaux de rénovation énergétique. » « Dans les trois ans, en tête, changer leur système de chauffage. C'est peut-être la pompe à chaleur, puis isoler les murs et les combles. » « Mais attention, le frein principal reste quand même le coup, qui est cité par 72% des personnes interrogées. » « Et qu'est-ce qui pourrait déclencher un déclic, mon cher Laurent ? » « Forcément, les aides financières. 84% des Français disent que les aides plus lisibles et plus généreuses seraient décisives. » « Ensuite viennent le prêt à taux zéro, les garanties sur les économies promises, et puis un meilleur accompagnement administratif. » « Je profite pour une nouvelle. On a certes les certificats d'économie d'énergie, mais l'ouverture à nouveau de ma prime à Rénov', qui vient compléter les dispositifs. » « Et puis un bon point pour la pompe de chaleur. 76% des répondants estiment qu'elle permet de faire des économies sans sacrifier le confort. » « Allez, rapidement pour conclure et pour résumer, Laurent, cette enquête, elle tire un vrai signal d'alarme. » « Oui, se chauffer dignement, c'est devenu aujourd'hui en France un défi pour des millions de gens. » « Donc c'est quand même une alerte. Il ne suffit pas de dire « faites des travaux, il faut les rendre possibles. » » « C'est possible, concret, abordable, et puis en parallèle aider les ménages à...
Transcription générée par IA