Retranscription des premières minutes :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » « Et j'insiste pour que ce soit Grégoire Darico qui anime cette chronique. » « Et oui, bonjour à toutes et à tous. Alors cette semaine, on s'attaque à une question que beaucoup de locataires se posent, mais à laquelle on a du mal à répondre clairement. Est-ce qu'on peut obliger son propriétaire à faire des travaux de rénovation énergétique ? Par exemple, si vous êtes dans un logement mal isolé, froid en hiver ou qui coûte très cher en chauffage, est-ce que votre bailleur doit rénover ? » Alors pour en parler, comme toujours, je suis avec Laurent Permas. Bonjour Laurent.
- « Bonjour Grégoire. » Une question essentielle mon cher Laurent, n'est-ce pas ? « Oui, en effet. Surtout qu'avec les nouvelles règles autour des passoires thermiques, il y en a un peu plus de 5 millions, et du diagnostic de performance énergétique, le DPE, et des obligations d'essence énergétique, en fait, on va voir surtout ce que dit la loi.
- Et ce qu'elle permet en fait de faire pour un locataire. » Alors déjà Laurent, est-ce que le bailleur a une obligation de base sur l'énergie ? « Absolument. En France, en fait, tout logement mis en location doit être décent.
- Alors, on ne parle pas d'insalubre, doit être décent, et la décence inclut notamment les critères de performance énergétique.
- L'insalubrité, c'est évident. Et un logement qui consomme trop d'énergie ou qui est considéré comme une passoire énergétique, c'est-à-dire qui est très énergivore, tout simplement, peut être jugé justement non décent par la loi.
- Et un bailleur a donc une obligation générale de remettre un logement qui respecte ces normes.
- Vous voyez, c'est très précis. » « Donc dans quel cas, Laurent, vous pouvez réellement demander à votre propriétaire de faire des travaux ? » « Alors, il y a deux situations où votre demande a plus de chances en tant que locataire d'être fondée.
- Le premier, c'est le logement et une passoire thermique. Donc ça, c'est facile.
- Les logements qui sont classés F ou G au DPE, attention, il faut télécharger le nouveau DPE, puisque là-dessus, à partir du 1er janvier 2026, il y a un changement.
- Il fait partie justement des passoires thermiques.
- Le locataire peut demander officiellement au propriétaire de réaliser des travaux d'isolation ou de rénovation énergétique pour que le bien sorte de ce statut.
- Forcément, il paye des factures d'énergie qui sont plus hautes que le locataire.
- Le deuxième point concret, en fait, c'est tout simplement, vous constatez que le logement n'est plus décent.
- Et si votre logement ne respecte plus ces critères minimaux d'essence énergétique, consommation excessive, absence d'isolation correcte, si vous sentez l'air passer sous les fenêtres, avec des vitraux qui sont extrêmement faibles, vous pouvez également exiger des travaux et là, le propriétaire est tenu de fournir un logement décent pendant toute la durée de la location.
- Concrètement, Laurent, que fait le locataire s'il veut faire cette demande ? Comment ça se passe ? En fait, on est dans l'amiable au début. C'est toujours mieux.
- On envoie une lettre recommandée avec un accusé de réception et votre bailleur.
- Vous mentionnez le problème. Logement classé G, énergivore, la consommation, vous faites des photos.
- Demandez la réalisation des travaux nécessaires, la rénovation énergétique en étant poli, précis.
- Et puis si le propriétaire ne répond pas, vous pouvez saisir.
- Commission de conciliation, toujours, elle est gratuite et toujours à l'amiable.
- Et là, c'est moins à l'amiable. C'est le juge judiciaire, notamment, pour demander une obligation de faire des travaux.
- Il peut aussi contacter la mairie qui a une aide et qui peut venir avec leur service.
- Donc le juge peut ordonner la réalisation des travaux dans certains cas.
- Et si nécessaire, décider d'une suspension partielle du loyer et d'une réduction le temps que les travaux soient faits.
- Ça, la réduction du loyer, justement.
- Qu'est-ce que les locataires ne peuvent pas faire ? Alors, ils ne peuvent pas se permettre d'engager. Ça, il faut faire très attention d'engager les travaux par eux-mêmes, sans accord du propriétaire, sauf à leurs frais.
- Et...
Transcription générée par IA