Retranscription des premières minutes :
- Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation.
- Sofinco présente.
- .
- Sud Radio, parlons éco-rénovation.
- C'est votre chronique éco-rénovation chaque semaine avec vous, Grégoire et Laurent Permassa.
- Bonjour Laurent.
- Bonjour Grégoire.
- Cette semaine Laurent se penche sur un gros sujet pour votre budget, chauffage et travaux, c'est les pompes à chaleur et la fin annoncée du taux de TVA à 5,5% pour certains équipements en rénovation énergétique.
- Donc Laurent, de quoi on parle ? C'est un moment important que l'on vit, puisqu'en effet la pompe à chaleur est un levier très structurant pour réduire vos factures et améliorer votre confort.
- Mais les règles fiscales sont en train de bouger en ce moment et justement il va falloir connaître ce qui change.
- Alors déjà Laurent, est-ce qu'on peut rappeler ce que c'est une pompe à chaleur ? Eh oui.
- Alors la pompe à chaleur, c'est une pompe qui exploite en fait une énergie renouvelable, que ce soit l'air, le sol et l'eau pour chauffer votre logement.
- Vous avez deux grands types de pompes à chaleur qui sont la pompe à chaleur air-air, vous avez une fonction de climatisation et air-eau, qui est un peu moins efficace notamment sur tout ce qui est lié à l'été.
- Et cette pompe à chaleur, elle peut diviser nos coûts de chauffage par deux ou par trois selon les cas.
- Et justement, il y a des aides Laurent, et il y en a une notamment qui était un taux de TVA très avantageux.
- Exactement, c'est certains travaux de rénovation énergétique où la pose de pompes à chaleur air-eau ou géothermique, on pouvait en fait profiter d'une TVA réduite à 5,5 sur l'équipement et la pose, mais sous condition.
- C'est un coup de pouce fiscal très important.
- Mais un coup de pouce qui a changé depuis quelques jours ou qui est en train de changer en tout cas ? C'est un peu complexe, oui et non.
- En fait, il y a des discussions en ce moment au Parlement, notamment à l'Assemblée nationale, avec des changements qui se précisent.
- Alors, on s'accroche, très technique.
- D'après le ministère de l'Économie, le taux réduit de TVA pour certains travaux, notamment ceux liés à des équipements utilisant des combustibles fossiles, est supprimé ou rehaussé.
- C'est plus spécifique encore pour des pompes à chaleur dites hybrides.
- C'est cette fameuse pompe justement qui pollue un petit peu avec du fossile, qui comprennent une PAC avec de la chaudière fossile en appoint.
- Il y a une exclusion du taux de 5,5 et ton cours de consultation avec effet possible au 1er mars 2026, parce qu'elle polluerait un petit peu.
- Et en parallèle, pour les pompes à chaleur classiques, donc air-eau et géothermique, le 5,5 reste pour l'instant sous condition, mais il faut bien vérifier que l'équipement et l'artisan respectent les critères.
- Donc en résumé, coup de pouce fiscal avantageux, mais il peut disparaître ou s'appliquer de façon beaucoup plus stricte, ce qui change la donne de votre budget là quand même.
- Comment est-ce que ça nous impacte justement concrètement ? En fait, si vous envisagez d'installer une pompe à chaleur hybride, il est très urgent de vérifier votre devis.
- Après la date d'application, la TVA pourrait passer de 5,5 à 20%.
- Ce n'est pas du tout le même prix.
- Et même pour une PAC normale, vous devez demander à l'artisan est-ce que je bénéficie bien de la TVA 5,5 et que le devis mentionne aussi de façon très précise le taux réduit qui explicite.
- Et puis le reste à charge, ce fameux budget que vous devez payer indépendamment des primes, il risque de grimper de plusieurs billets d'euros, tout simplement parce que la TVA, elle passe de 5 à 20%.
- Et puis si vous signez votre devis avant la date d'application, on est plutôt mieux protégé.
- Là, vous avez au moins votre TVA 5,5.
- Et puis un devis signé avec un accompte versé, vous êtes sûr de bénéficier du taux.
- Alors rapidement, Laurent, qu'est-ce qu'on...
Transcription générée par IA