Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, l'info éco plus, Didier Testo.
- Bonjour mon cher Didier.
- Bonjour Maxime.
- Ce matin, on ouvre sur une semaine un peu spéciale pour tous ceux qui s'intéressent un tout petit peu à la bourse, mon cher Didier, avec notamment la dernière lettre du grand investisseur Warren Buffett.
- Il a distillé quelques conseils.
- Oui, Warren Buffett, 95 ans, qui vient d'annoncer en partageant cette dernière lettre, qui mérite qu'on s'y attarde, puisqu'il n'a pas que donné des sujets d'investissement, bien plus sur la vie.
- Les lettres annuelles, on le sait, de Warren Buffett, ça a toujours été un moment attendu par les investisseurs.
- Et là, il laisse donc des mots sur, au-delà de l'investissement et la finance, malgré son âge, la bourse, c'est sa vie pour lui.
- Il reste impliqué, il dit, à ma grande surprise, je me sens généralement bien, je suis au bureau 5 jours par semaine, à 95 ans.
- Je trouve du travail, je travaille avec des gens formidables, de temps en temps j'ai une idée intéressante et on nous fait une offre que nous n'aurions peut-être pas reçue si je n'étais pas là, même à 95 ans encore.
- Et il nous dit qu'il n'est jamais trop tard pour faire évoluer les choses ou changer.
- Je suis heureux de vous dire que je me sens mieux dans la seconde moitié de ma vie que dans la première et son conseil, ne vous culpabilisez pas pour vos erreurs passées, tirez-en au moins quelques leçons et passez à autre chose, il n'est jamais trop tard pour s'améliorer.
- Ça c'est sûr.
- Il avoue avoir commis de nombreuses erreurs tout en nous disant, n'oubliez pas que la femme de ménage est autant un être humain que le président et de nous rappeler qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, choisissez des modèles attentivement, inspirez-vous d'eux, vous ne serez jamais parfait mais tout le monde peut progresser.
- Et sa conclusion que je partage avec vous ce matin, la réussite ce n'est pas le fait d'accumuler plus d'argent, plus de notoriété ou plus de pouvoir, lorsque vous aidez simplement quelqu'un au quotidien, vous aidez le monde, la gentillesse est simple, gratuite mais aussi inestimable, décidément une personne hors norme que ce Warren Buffett.
- Ça c'est sûr, c'est quasiment un mythe même dans le monde économique et ailleurs.
- Et puis si on continue cette semaine mon cher Didier, il y a eu aussi une décision incroyable concernant la rémunération d'Elon Musk, le chiffre donne le vertige, 1 000 milliards de dollars.
- Oui alors lui visiblement n'a pas écouté les leçons de Warren Buffett que je viens de détailler devant vous sur l'argent et avec Elon Musk c'est toujours plus.
- On parle régulièrement des bulles aux Etats-Unis sur l'intelligence artificielle, la tech mais il y a aussi des événements qui sont symptomatiques d'une économie parfois en roue libre pour certains milliardaires.
- Quand 75% des actionnaires de Tesla approuvent cette rémunération de 1 000 milliards de dollars, Tesla a réalisé que 7,13 milliards de dollars de bénéfices en 2024, ce qui est certes conséquent mais ça pose question sur le fonctionnement de cette entreprise.
- Il y a eu deux clauses tout de même dans ce contrat mirifique, sur le chiffre d'affaires il faudra vendre 20 millions de voitures Tesla, pour l'instant on en est à 8 millions et 1 million du futur robot humanoïde Optimus.
- Et donc en échange, la rémunération promise de Musk de 1 000 milliards de dollars en actions Tesla, certains ont fait les calculs entre les prix de vente de ces robots et des ventes de Tesla.
- S'il génère 850 milliards de chiffres d'affaires, on dit qu'il génère et pas tout seul tout de même, il pourrait toucher 1 000 milliards, c'est un peu comme si un commercial qui nous écoute ce matin, en gros il aurait 100 euros de prime pour 85 euros vendus.
- A priori pas possible mais en tout cas pour Elon Musk c'est possible.
- Et puis côté intelligence artificielle, il y a le fameux chat de GPT d'OpenAI et avec quand même quelques interrogations qui commencent à apparaître.
- Oui,...
Transcription générée par IA