Retranscription des premières minutes :
- Transcribe cet audio de podcast.
- Contexte du podcast: Sujet: Au programme : Animateurs: Cécile de Ménibus et Philippe David, Philippe Bilger, Bérengère Dubus, Sophie Obadia Veille à identifier les différents intervenants dans la transcription quand c'est possible et à bien transcrire les termes techniques ou noms propres en rapport avec le sujet.
- municipale puis aux législatives et que finalement les Français se rendent vite compte que ça ne fonctionne pas.
- Lyon, aujourd'hui, il y a Jean-Michel Aulas, donc il y a un patron reconnu qui se présente, qui a annoncé à 47% d'intention de vote au premier tour, 61% au second tour.
- Il est très loin devant le maire actuel et finalement Aulas a réussi à faire une double alliance puisqu'il y avait Béatrice de Montille, une candidate de Nouvelle Énergie qui avait fait une très très belle campagne, qui est partie tôt, qui est volontaire et qui finalement s'est ralliée tout de suite à Aulas en montrant qu'il était capable d'intégrer des gens différents.
- Il a fait aujourd'hui alliance avec quasiment tous les partis et il fait même alliance de manière transversale avec les candidats des autres villages autour de Lyon pour que la métropole soit consensuelle.
- Donc il arrive à fédérer géographiquement, fédérer politiquement et ce qui est très intéressant c'est que son discours il est économique, en expliquant que la ville de Lyon aujourd'hui ne fonctionne pas mais en fait c'est Paris, c'est Lyon, c'est Montpellier hélas d'où je viens et on montrerait que cette parenthèse de mon écologiste d'extrême gauche qui a décidé qu'il y avait de l'argent magique, qui a augmenté les taxes foncières, qui a fait fuir les familles, qui a arrêté de bâtir, je crois qu'elle est en train de se prendre un retour de bâton et il y avait eu un précédent juste à Toulouse où après un mandat socialiste, les Toulousains la dernière fois ont revoté pour leur maire de droite, Moudinck, en disant que ça suffisait, ils sont repartis en arrière.
- Je crois que c'est ce qu'on est en train de vivre et que ça va sûrement se passer dans plusieurs villes qui avaient été gérées par ces majorités-là.
- Ça nous ferait plaisir s'il y avait des Jean-Michel Aulas à Rennes, à Strasbourg, à Nantes, mais après tout pourquoi pas, ça peut se lever.
- Mais de toute façon il y a trois grandes villes dans les dix principales villes françaises qui sont dirigées par les écologistes, géographiquement Strasbourg, Lyon, Bordeaux, plus les villes où ils sont dans la majorité, comme Paris, comme Montpellier, comme Marseille, etc.
- Mais à voir, par contre c'est vrai qu'à Lyon c'est mal parti, Bordeaux ça va être peut-être plus compliqué.
- Mais Bordeaux le maire a fait demi-tour un an et demi.
- Oui, notamment sur l'armement de la police municipale, etc.
- Il a dit qu'il s'était trompé, qu'il avait été dogmatique.
- Le maire de Bordeaux a été capable de s'adapter à sa ville, c'est une preuve d'intelligence, je crois, il est moins menacé du coup.
- Et si on parlait jalousie avec Philippe Bilger ? Ah ben oui, la jalousie c'est une magnifique pièce de Sacha Guitry, écrite en 1919, qui est d'une finesse, d'un esprit, d'une profondeur psychologique, même je crois Philippe, notre ami Philippe Ledodu, aurait beaucoup apprécié le texte, parce qu'il aurait renvoyé à des sentiments dont on parle parfois dans cette émission, rien de scathologique ni de pornographique.
- Ne guépare un sourire anticipé.
- C'est une pièce mise en scène par Michel Faux, et j'ai été sensible à plusieurs aspects, les comédiens sont remarquables, mais il y a notamment l'héroïne féminine, c'est Gwendoline Hamon, qui est la petite fille d'un génie du théâtre, Jean Anouilh.
- Il y a également une femme, vous êtes beaucoup trop jeune pour l'avoir connue, Geneviève Casile, qui était une merveille de beauté et de jeu dans les pièces de Monterland, la comédie française.
- C'est un spectacle à la fois nostalgique, plein d'espérance, et mon Dieu, quelle finesse à Sacha Guitry.
- Voilà, Sacha Guitry qu'on aime beaucoup, dont on connaît beaucoup de phrases quand...
Transcription générée par IA