Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la France dans tous ses États, Perico Légas, Maude Coffleur.
- Nous sommes sur Sud Radio, dans la France dans tous ses États. Et Davidé nous a appelés de Marseille parce qu'il voulait lui aussi réagir à cette possibilité de l'union des droites.
- Davidé, vous êtes favorable à une union des droites ? Ah bah oui, totalement. Pour une ancienne personne de gauche. J'ai été de gauche à partir de Mitterrand.
- Et j'ai lâché, on va dire, la gauche quand Jospin a perdu les élections, parce que là, j'ai commencé à réaliser que toutes les décisions qui ont été prises par la gauche, malheureusement, n'allaient pas dans le bon sens.
- Donc en 1994. Voilà. La situation de la France. Mais on a envie de se mettre à genoux et de pleurer. On se dit que c'est pas possible.
- Qu'est-ce qu'on a fait à notre pays, notre plus grand pays d'Europe ? Pour moi, bien sûr, et pour beaucoup de Français. Et on se dit que c'est pas possible.
- Quand on voit aux États-Unis la personne qui est au pouvoir actuellement, ce qu'il est en train de faire, que ce soit sur sa première élection et sur sa deuxième, mais la personne fait la paix partout dans le monde. Même l'Indonésie, maintenant, tous ces pays viennent le voir. Aidez-nous, s'il vous plaît. On veut la paix chez nous aussi.
- Et là, quand on voit en France, malheureusement, qu'on ne s'est fait qu'une question de paix, parce que quand on a vu ce que notre président a été voté pour un État qui était dirigé par des terroristes, on se dit mais qu'est-ce qu'il cherche exactement ? C'est une catastrophe. Et politiquement, alors là, on n'en parle même plus, parce qu'il n'y a plus de politique en France.
- C'est du n'importe quoi. On a l'impression de vivre dans un cirque. On se dit mais ce gentil garçon qui a fait beaucoup de choses positives dans sa vie, on ne va pas être négatif totalement avec lui.
- Et on se dit mais à un moment, il faut qu'il prenne ses valises et qu'il s'en aille et qu'il laisse le pays se reconstruire. Et qui peut reconstruire le pays ? C'est la droite.
- Qu'est-ce qu'ils ont la droite ? Tout le monde est très d'extrême droite. Mais est-ce que les gens connaissent l'histoire ? Qu'est-ce que c'est l'histoire de l'extrême droite ? Franchement, quand vous voyez qu'aujourd'hui, tous les juifs de France veulent voter pour le rassemblement national, les juifs, ils n'ont pas quelque chose à connaître dans l'extrémisme, dans l'antisémitisme et toutes ces folies.
- Oui, ils ont quelque chose à connaître parce que ça fait partie de leur histoire. Ils ont vécu ça pendant...
- Ils ont vécu toute leur histoire. En commençant par Jésus aussi.
- Alors pour vous, l'union de la droite, personnellement, est-ce que vous avez une affinité particulière avec ces différentes sensibilités de droite ? Vous vous reconnaissez plutôt dans une étiquette qu'une autre ? En fait, on va dire oui et non. Parce qu'en fait, le plus grand parti de droite, c'est le rassemblement national. Malheureusement, toutes les bonnes choses qu'ils veulent pour la France, ok.
- Par contre, économiquement... Moi, je suis économiste.
- Donc j'ai une vision un peu plus globale de la situation. Je me dis qu'économiquement, ils ne sont pas au top. Mais on va dire que quand même, c'est le parti numéro un.
- Après, tous les autres partis qui viennent, que ce soit les Patriotes, que ce soit Zemmour, etc., et même LR, il faut que tout le monde se réunisse, qu'ils s'assoient ensemble et qu'ils décident des décisions qui...
- Tout le monde est d'accord, on va dire. C'est sûr qu'il y a des choses qu'il ne faudra peut-être pas faire.
- On verra si vous êtes entendus, Davidé. Stéphane Ravier pensait la même chose que vous. Et on verra bien si ce projet aboutira un jour. Merci pour votre témoignage, en tout cas. Et bon courage, Davidé.
- Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour.
- Perricot, vous souhaitiez rendre hommage au professeur Dominique Bernard, égorgé le 13 octobre 2023 à Arras alors qu'il tentait de protéger ses élèves.
- Dominique Bernard...
Transcription générée par IA