Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, Perico-Légas, Maud Coffler. » « Nous sommes en direct avec Christine Bouillaud qui se trouve... » « Alors qu'on n'a pas encore, mais qu'on va retrouver parce qu'elle est sur le terrain, Christine. » « Les aléas du direct, c'est la preuve que c'est du vrai direct, c'est pas du direct sous vide.
- Christine Bouillaud est sur le barrage de l'autoroute A64 qui a été levé suite à l'intervention massive des forces de l'ordre.
- On entendait la colère de Jérôme Bail auquel le préfet avait assuré qu'il n'y aurait pas d'action policière.
- Malgré tout, les agriculteurs ont accepté de lever le barrage parce que, bon, effectivement, les forces de l'ordre étaient là de façon plutôt véhémente.
- Ils se sont donnés rendez-vous puisqu'on ne baisse pas la garde.
- Christine Bouillaud, ils sont très en colère d'avoir dû lever le barrage ou ça s'est passé de façon consensuelle ? » « Consensuelle, il y a eu plusieurs heures de discussion, évidemment, et puis à un moment donné, un coup de tension, comme on dit, dans le jargon, on va dire, du maintien de l'ordre, quand les agriculteurs qui étaient bloqués à l'extérieur sur le rond-point à 300 mètres de ce campement de l'autoroute A64 ont voulu rejoindre Jérôme Bail et tous les représentants qui avaient discuté depuis 4h30 ce matin avec le préfet ou en tous les cas les services de la préfecture.
- Donc tout ça s'est fait avec une forme de tension, mais le mot d'ordre général, ça a été de dire, on a réussi à négocier quelques avancées, toutes petites avancées, en tous les cas, on a pu déposer des dossiers, faire des demandes sur des points précis pour l'agriculture d'Occitanie et en contrepartie, on s'engage à dire à Jérôme Bail à faire comme on a toujours fait, c'est-à-dire nettoyer notre campement et partir et que ça ne coûte rien au contribuable, cette opération de blocage depuis 32 jours ici sur cette autoroute A64.
- On a pu discuter avec le préfet qui, lui, de l'autre côté, oppose évidemment la durée qui devenait vraiment...
- trop importante de ce blocage dans les deux sens de l'autoroute et donc il fallait absolument qu'il y ait une sortie.
- Alors je dirais que chacun s'y retrouve un tout petit peu, mais dans les esprits des agriculteurs, je peux vous dire que l'ambiance est certes au soulagement de partir sans...
- qu'il y ait de gaz lacrymogènes et d'affrontements avec les forces de l'ordre, mais on a le cœur gros de partir et d'avoir été traité comme ceci, c'est-à-dire avec cet énorme dispositif de gendarmerie.
- Il y avait quoi ? 4 et 500 ? 4 et 500.
- 400, 500 gendarmes mobiles, c'est ça à peu près ? Oui, oui, oui. Absolument.
- On entendait la colère de Jérôme Baye qui disait que le préfet n'a pas tenu parole. Est-ce qu'il y a quand même des engagements qui n'ont pas été tenus sur ce barrage ? Malheureusement, Périco, et vous le savez très bien sur ce dossier agricole, les engagements avaient été pris de voir si on pouvait changer le protocole de la dermatose nodulaire.
- Ce n'a pas été le cas. S'il y avait eu des avancées également sur le Mercosur et d'autres problématiques spécifiques.
- La culture et l'agriculture en Occitanie.
- Et l'allusion de Jérôme Baye, c'est que le préfet s'était engagé, ce qui n'est pas de violence de la part des gendarmes.
- Et quand, effectivement, les agriculteurs ont voulu rejoindre le reste des troupes sous l'autoroute A64, il y a eu effectivement un moment de tension.
- Là, les forces de l'ordre se sont opposées. Oui, bien sûr.
- Exactement. Et là, c'est là que les représentants et les responsables des ultrales A64 ont lancé ce cri en disant « La préfecture, le préfet ne tient pas ses engagements si, effectivement, les forces de l'ordre entrent en action. » Véritablement, une fin de manifestation, mais qui en donne d'autres. Je peux vous assurer qu'ils sont prêts à repartir au combat très, très rapidement.
- C'est ce que j'allais vous poser. C'est ce que je vous posais comme question. Est-ce que vous les sentez déterminés ? Ils ne lâchent...
Transcription générée par IA