Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour. » « Allez, c'est l'information du jour. La France déploie son armée au Groenland dans le cadre d'une mission européenne, Perricot. » « Oui, le président de la République a décidé qu'il fallait intervenir au Groenland. Alors d'abord, il y a eu une mission diplomatique.
- Est-ce qu'on installe un consulat à Nuc ? Et puis là, c'est l'expédition d'un corps.
- Alors, on comprend effectivement l'idée. Il faut se positionner pour dissuader M. Trump d'annexer ou d'envahir le Groenland.
- Est-ce que pour autant, la présence d'un détachement d'armée française le dissuadera ? Je m'imagine... Donald, fais gaffe, parce qu'on arrive. Et attention, tu vas voir tes fesses si tu commences à nous embêter.
- Et il y a Donald qui dit « Oh là là ! Non, je vous en prie, je vous en supplie, venez pas, les Français, j'ai très peur de vous.
- J'ai très peur de vous, surtout si c'est le général Richou qui prend la tête.
- Du corps expéditionnaire, les Américains, on va être écrasés. » Donc voilà, on a l'impression, on comprend la démarche diplomatique.
- Et ça permet au président de la République, qui aujourd'hui est en train de présenter ses voeux aux armées, on dirait un immense meeting électoral, ça permet au président de la République d'exister et de montrer qu'il a encore la main mise sur les décisions militaires.
- Pour autant, la marge de manœuvre est étroite. Et surtout, ça semble ridicule.
- Toute l'Union européenne n'est pas derrière la France, donc on est seul.
- Je ne sais pas quelle sera l'ampleur du détachement.
- 150, 200, 300 hommes, je ne pense pas que...
- Pour l'instant, 15 sont sur place.
- Voilà, mais même si on allait un petit peu plus loin, avec des chasseurs alpins, avec des skis et des raquettes et des luges, je ne pense pas que ça suffira à dissuader, je ne suis pas diplomate, je ne pense pas que ça suffira à dissuader les Etats-Unis d'aller jusqu'au bout de leur idée.
- Et puis une terrible nouvelle illustrant l'état de nos hôpitaux.
- Deux patients sont morts sur leur brancard aux urgences du CHU de Rennes.
- Alors, ça c'est une photo de la France.
- En 2026, vous vous levez le matin, vous avez un problème de santé, vous allez aux urgences de l'hôpital de Rennes, qui est un hôpital réputé.
- Rennes, c'est la préfecture régionale de la Bretagne, et vous ne rentrez pas le soir chez vous parce que vous êtes mort dans les couloirs des hôpitaux de Rennes, parce que les urgences sont en telle carence et en telle défaillance, les urgences, vous vous rendez compte le mot urgence ? On vous laisse mourir dans un couloir.
- C'est un symbole.
- Ce sont deux morts qui sont des tragédies.
- Et on voit les corps à Téhéran aujourd'hui dans une autre forme de tragédie.
- Et là, on voit les images, on se dit qu'on est dans un pays en voie de développement.
- On ne peut pas penser que c'est les hôpitaux de la République française à Rennes où on laisse crever les gens dans le couloir qui sont venus en urgence.
- Enfin, je ne sais plus dans quel monde on vit, je ne sais pas dans quelle France on habite.
- Voilà, moi ça me révolte.
- C'est indigne.
- Je pense aux familles qui ont perdu leurs proches alors qu'ils étaient allés se faire sauver.
- Ils ont été soignés dans un hôpital de la République française avec un système sanitaire prodigieux, un gouvernement qui est là, un ministre de la Santé, et il y a deux personnes qui meurent aux urgences de Rennes.
- No comment.
- Mais honte sur la France.
- La maison d'édition Hachette a rappelé ses manuels de révision Objectif Bac d'histoire et géographie pour falsification de l'histoire.
- Oui, c'est un manuel proscolaire latéral, dégâts collatéral des éditions Hachette où on expliquait simplement aux enfants qu'il y avait 1000 colons israéliens qui s'étaient fait tuer à Gaza le 7 octobre et qu'en conséquence de quoi l'armée israélienne était allée perpétrer quasiment un massacre contre la population de Gaza.
- On connaît la tragédie de ce 7 octobre.
- Oui, c'est la pire abomination qu'il y...
Transcription générée par IA