Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Bah oui, le Grand Matin, ça y est, il est avec nous, Patrick Roger. Bonjour, Patrick.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous en ce lundi 15 septembre. Le monde est un peu dingue, non ? Oui. Vous avez vu toutes ces manifestations en Europe qui viennent, bien souvent finalement importées par des choses qui viennent de l'extérieur, de l'étranger, qui retentissent ici, bien sûr en Europe, avec cette démonstration de force assez impressionnante, d'abord dans les rues de Londres ce week-end.
- 100 000 personnes au moins qui ont manifesté pour dire stop à l'immigration. Ça fait longtemps que ça couvre en Grande-Bretagne, mais là, c'est arrivé.
- Le Premier ministre britannique a réagi pour essayer de calmer les choses hier soir. Mais évidemment, c'est extrêmement tendu.
- On sent une Grande-Bretagne divisée en deux. Ça, c'était d'ailleurs...
- ...produit. On n'avait pas beaucoup parlé de ce qui était lié à l'immigration lors du Brexit. Mais il y avait ça derrière.
- Et puis en Espagne aussi. Nous en parlerons aussi ce matin avec cette Vuelta. De nouveau, c'est déjà arrivé, de nouveau perturbé, arrêté.
- La course, c'est le Tour d'Espagne qui a été arrêtée cette fois-ci par des manifestants pro-palestiniens.
- Soutenu par... Soutenu par le Premier ministre socialiste, oui.
- Bien sûr.
- Soutenu. En tout cas, il n'a pas apporté directement son soutien hier, parce qu'il ne s'est pas exprimé. Mais ça a été quand même salué, cette mobilisation face au monde entier.
- Les autres, de l'autre côté, l'opposition a dénoncé évidemment cela en disant que c'est une honte qu'on vienne perturber des événements sportifs comme ça pour exprimer une opinion.
- En tout cas, c'est vrai que c'est extrêmement tendu. Et pendant ce temps-là, en France, on va manifester aussi cette semaine. On vous dira tout dans un instant.
- Vous allez manifester ? Non, mais je dis « on va ». Une façon générique de dire qu'il va y avoir une nouvelle manifestation, perturbation. Même les patrons veulent s'y mettre.
- Il y a une rébellion, en fait, des patrons qui disent « on n'en peut plus, là, on veut nous imposer des taxes ». Déjà, c'est extrêmement difficile. Et eux aussi menacent.
- C'est vrai que, je le disais, le monde est assez fou. En tout cas, vraiment agité. Nous en parlerons tout au long de ce grand matin avec l'ensemble de nos éditorialistes.
- Et, bien sûr, de nos invités. Je pense, par exemple, aux agriculteurs qui vont mener une grande action. Et il y a déjà eu des opérations coup de poing ce week-end. On va tout vous dire dans un instant sur Sud Radio.
- La météo Sud Radio.
- Avec Service Store. Pièces détachées pour Store. Et volets roulants sur mesure sur servistore.com.
- Rémi André, le monde est agité. La météo aussi un petit peu, hein ? Alors, un tout petit peu aujourd'hui. Mais vous allez voir, à partir de mercredi, cela va se calmer, ce qui laissera la place aux autres agitations.
- D'accord.
- En attendant, écoutez.
- Aujourd'hui, nous avons cette perturbation qui circule sur le nord du pays. Elle n'est pas très active. Elle donne juste un petit peu de pluie depuis le Charente, le Poitou, jusque vers le centre, en remontant vers les frontières belges.
- Et puis, à l'arrière, nous avons du vent. Du vent fort, tout de même, près de la Manche, à plus de 70 km par heure par endroit.
- Et puis, à l'avant, en revanche, on a encore quelques belles éclaircies depuis les Pyrénées jusqu'à la Méditerranée.
- Là, les nuages vont arriver dans l'après-midi. Mais en étant de plus en plus inactifs, on gardera tout de même du soleil vers le sud-est.
- Et les températures, qui, si elles ne dépassent pas les 18 degrés pour les bords de la Manche, atteindront 29 à 30 degrés sur les bords de la Méditerranée.
- Merci, mon cher Rémi André.
- Vous écoutez C'est Radio. Vous avez bien raison.
- C'est Radio.
- Parlons vrai.
- Allez, debout. Et nous sommes le lundi 15 septembre. Il est 7 h. Et le journal avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Patrick. Bonjour à tous.
- Sébastien Lecornu face à la grogne sociale, je le disais. L'intersyndical...
Transcription générée par IA