Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot.
- Allez, avant d'accueillir Maxime Liedot pour débuter ce Grand Matin de Sud Radio, bravo, félicitations à Mickaël, c'est notre grand gagnant du jeu du sapin de Noël de Sud Radio, à Mickaël de Saint-Félix de l'Odèse.
- On n'est pas très loin de Montpellier, Mickaël qui a gagné un bon d'achat de 200 euros pour le site Maison Scarlett.
- Maison Scarlett, c'est la marque de boîtes à bijoux. Chouchoutez vos colliers, vos boucles d'oreilles ou encore vos montres avec ces boîtes à bijoux fonctionnelles, jolies et accessibles.
- Ce bon d'achat de 200 euros, il est pour vous Mickaël, félicitations. Et bonjour Maxime Liedot.
- Et bonjour Benjamin Gleize, bonjour à toutes et bonjour à tous.
- Bah oui, désolé, ce bon d'achat pour des boîtes à bijoux, je ne l'ai pas pour vous, c'est pour Mickaël, mais vous allez nous faire gagner encore des jeux là.
- Mais oui, en effet, puisque nous sommes ensemble jusqu'à 10h et c'est un bonheur que de vous accompagner.
- En cette fin de semaine, en ce vendredi 19 décembre, une actualité forcément qui continue à être monopolisée par la colère des agriculteurs.
- Ils étaient une dizaine de milliers hier à Bruxelles pour manifester leur opposition au Mercosur.
- Et vous avez vu, la décision a été prise de reporter cet accord. Nous en parlerons dans cette matinale bien sûr avec vous au standard 0826 300 300.
- Est-ce que vous pensez que le record de ce vote par rapport au Mercosur, ce fameux traité de libre-échange, est suffisant pour apaiser la colère, des agriculteurs ? Ou au contraire, vous dites non, non, il y a encore tellement de sujets, que ce soit les normes, que ce soit le traitement pour l'instant de cette crise sanitaire dans le milieu de l'agriculture, ça ne suffit pas, il faut maintenir la pression, même pendant les fêtes. Le fait que ce soit des agriculteurs est-ce une raison suffisante pour se mobiliser, pour continuer des grèves, des manifestations, des blocages, même pendant les fêtes de fin d'année ? Parce que pour ce soir, pour beaucoup d'entre vous, ce sont les vacances. Vous nous le dites, 0826 300 300.
- Et du Mercosur, il en sera également question avec Jean-Philippe Tanguy, c'est le député RN de la Somme, le monsieur économie du Rassemblement National, premier parti de France, parti d'opposition principale. Il sera mon invité au micro de Sud Radio à partir de 8h15.
- Nous lui poserons les questions, ainsi que savoir ce qui va se passer d'un point de vue budgétaire pour la France.
- Et oui, c'est le moment de la CMP, qu'on appelle la Commission Mixte Paritaire, terme barbare, pour dire qu'en réalité, il reste désormais très très peu de temps pour qu'on trouve un budget pour la France.
- Il est 6h58, soyez les bienvenus.
- La météo Sud Radio.
- Et bonjour mon cher Rémi André.
- Bonjour mon cher Martin.
- On m'a dit, on m'a dit dans l'oreillette qu'en cette fin de semaine, on pouvait compter sur un peu de douceur.
- Ah oui, et puis il faut en profiter car enfin, peut-être que entre Noël et jour de l'an, nous aurons droit à un véritable temps hivernal au niveau des températures, car cela sera peut-être un petit peu sec.
- Mais quoi qu'il en soit, avant que cette fraîcheur hivernale ne revienne, et bien nous avons cette douceur qui se maintient ce matin avec des températures qui vont de 8 degrés à Strasbourg jusqu'à 16 degrés actuellement sur le Pays Basque.
- Et dans l'après-midi, les températures vont se maintenir dans cette douceur qui ira de 13 degrés à Paris jusqu'à 19 degrés à Ajaccio.
- Mais cette douceur est accompagnée de nombreux nuages et d'une perturbation qui s'étend actuellement depuis l'Aquitaine jusqu'à la Lorraine en passant par le centre, par le bassin parisien ainsi que la Champagne.
- Et nous avons avec le vent du secteur sud.
- Toujours des précipitations depuis la Provence jusqu'au Cévennes.
- D'ailleurs, ce temps dans le sud-est va rester bien agité encore jusqu'à dimanche au moins.
- Merci beaucoup Rémi André.
- Soyez les bienvenus sur Sud Radio. Nous sommes le vendredi 19 décembre. Il est précisément 7 heures.
- Bonne fête avec Sud Radio.
- Et en cette...
Transcription générée par IA