Retranscription des premières minutes :
- « Soyez les bienvenus sur Sud Radio, vendredi 19 décembre, il est précisément 8h, belle matinée. » « Bonne fête avec Sud Radio. » « Et les informations c'est avec vous, Laurie Leclerc, bonjour. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « La signature de l'accord de libre-échange avec le Mercosur reportée à janvier, première victoire pour les agriculteurs.
- Nous serons en direct dans un instant avec le secrétaire général adjoint de la FNSEA, les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Les débats reprennent sur le budget de l'État, une commission mixte paritaire va tenter de trouver un compromis sur le texte.
- C'est le top départ des vacances au ski, vous serez nombreux sur la route et la neige est au rendez-vous.
- Et puis la radio numérique pour vous accompagner se développe de plus en plus.
- Sud Radio se développe avec cette radio numérique, on vous explique tout sur le DAP+, dans un instant. » « Il y a des choses qui peuvent peut-être un tout petit peu souffler, du moins sur le plan européen.
- Parce que jusqu'à janvier, en tout cas si on en est sûr, la signature de l'accord avec le Mercosur a été repoussée. » « C'est l'annonce hier soir de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
- La FNSEA revendique une première victoire grâce à la pression exercée hier à Bruxelles.
- Plus de 7000 agriculteurs ont manifesté.
- Le syndicat agricole reste toutefois mobilisé pour en parler.
- Pour en parler avec nous, Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, président de l'association.
- En général, des producteurs de blé. Bonjour, monsieur. » « Bonjour. » « Alors, vous étiez hier à Bruxelles. On l'a dit, l'accord de libre-échange a été repoussé à janvier.
- C'est une bonne nouvelle pour les agriculteurs ? » « Oui, c'est une bonne nouvelle, mais ça ne suffit pas. Nous, ce qu'on veut, c'est un échec et mat.
- Là, on a gagné une bataille, mais pas encore la guerre.
- Donc, le report, il faut qu'il soit total et définitif. Il ne faut pas d'accord. » « Même les garanties promises par le gouvernement ne suffisent pas ? » « Les garanties annoncées sont bien sur le papier, mais que sur le papier, en fait, ça ne tient pas réglementairement.
- Les mesures de contrôle aux frontières, il n'y a pas de douanier suffisant, en fait, pour vraiment les appliquer.
- Donc, tout ça, ce ne sont que de la poudre aux yeux.
- Et il nous faut donc un refus complet de cet accord qui traîne depuis 20 ans.
- S'il traîne depuis 20 ans, c'est bien qu'il est mauvais.
- Et donc, notre souhait, c'est un refus total.
- À cet accord.
- Et donc, on attend que le président de la République aille jusqu'au bout des démarches.
- « Là, vous allez rencontrer, dans un peu plus d'une heure et demie, le Premier ministre Sébastien Lecornu.
- Quelle garantie vous allez demander au Premier ministre ? » « Celle-ci, un engagement ferme de la France de dire non sur l'accord du Mercosur.
- Mais il y a aussi bien d'autres sujets.
- Bien évidemment, la crise sanitaire.
- Mais aussi, pour moi qui suis président des Céréaliers de France, sachez que, voilà, c'est la troisième fois que je suis président de la République. » « C'est la troisième fois que je suis président de la République. » « C'est la troisième fois que je suis président de la République. » « Voilà, c'est la troisième année que nous avons les plus petits revenus.
- Les revenus sont négatifs.
- On est obligé d'emprunter pour vivre trois années de suite.
- C'est totalement intenable.
- Et c'est le même moment où l'Europe décide de réduire de 20% le budget de la PAC.
- Alors que si on a appliqué l'inflation, il faudrait l'augmenter de 50%.
- Eux, ils réduisent de 20%.
- Et ils ont décidé aussi d'inventer une nouvelle taxe sur les engrais en mettant une taxe de 25% du montant des engrais.
- Je veux dire...
- Quand vous êtes dans le rouge, quand vous êtes dans le négatif et que vous avez une Europe et un gouvernement qui disent « On va ouvrir les frontières à la concurrence et donc flinguer votre compétitivité.
-...
Transcription générée par IA