Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Bah oui, il est 6h56. Il est en train de s'installer, Patrick Roger. Bonjour.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous. Vous allez bien ? Oui, ça va bien, avec une semaine assez... J'allais dire peut-être...
- Mouvementée, peut-être. Oui, mouvementée, une période d'incertitude. J'allais dire c'est du jamais vu quasiment dans l'histoire de nos institutions.
- Enfin peut-être pas à ce point-là, mais j'aurai un historien de la politique qui sera avec nous tout à l'heure, Jean Garry, qui nous dira que c'est quand même quasiment inédit sous la Ve République, cette situation. Alors il y a eu plusieurs premiers ministres, quatre en l'espace de... En un an et demi, oui. Oui, en un an et demi, puisqu'Elisabeth Borne, alors elle avait tenu sous la seconde présidence d'Emmanuel Macron, elle avait tenu un petit bout de temps. Ensuite, ça a avalcé, entre guillemets. Gabriel Attal, Michel Barnier.
- Gabriel Attal, quelques...
- François Bayrou. Voilà, François Bayrou. Et puis donc maintenant, a priori, la chute annoncée de François Bayrou avec ce vote de confiance n'aura sans doute pas de miracle. Enfin sait-on jamais, hein ? Donc évidemment, l'histoire n'est pas jouée.
- Là, vous avez un doute, Patrick, oui. Non, mais il peut y avoir, en fait, un tout petit doute. Non mais ce qui est assez, je pense, déconcertant pour certains.
- Et puis pour d'autres, ce n'est pas une surprise. C'est cette période d'incertitude totale. C'est vrai, derrière...
- 4 dates, quand même, dans les 10 jours à venir, 4 dates assez importantes. Donc le vote de confiance aujourd'hui, qu'est-ce qui va se passer derrière ? Emmanuel Macron va se tourner vers qui pour former un nouveau gouvernement ? Ou alors est-ce qu'il l'imagine, à un moment donné aussi, pourquoi pas, de remettre son mandat en jeu ? Ou alors de saisir d'un article pour avoir les pleins pouvoirs, c'est possible, pendant 3 mois ? Ça, il peut très bien aussi le faire. C'est l'article 16, me semble-t-il. Le 10, il y a cette fameuse opération « bloquons tout », qui est un peu controversée, tout de même, parce que c'était partie d'un mouvement qui semblait citoyen sur les réseaux sociaux, beaucoup récupéré par la gauche la plus radicale. Nous verrons... À tel point, d'ailleurs, qu'il y en a certains qui se disent « Finalement, je n'y participerai pas ». Nous verrons tout cela. Et puis il y a les agitations venant de l'étranger. Et puis à tout ça, il faut ajouter le 12.
- Le 12, c'est le coup près de l'agence de notation.
- C'est le coup près de l'agence de notation financière Fitch qui va se prononcer sur la note souveraine de la France. Ça a beaucoup d'importance pour, évidemment, notre argent.
- Et puis ensuite, ce n'est pas terminé. Entre-temps, il y aura d'ailleurs peut-être 2-3 petites choses qui vont se passer. Et le 18, il y a le mouvement social qui est annoncé également, qui était prévu initialement. C'était à l'initiative de l'intersanicale pour protester contre les pistes de réforme proposées par François Bayrou.
- Alors, comme ça tombe, on peut se dire que ça tombe. Le mouvement social sera toujours là. Donc, une grande période d'incertitude. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
- Nous vous posons la question sur les réseaux sociaux, mon cher Benjamin.
- La question, elle est simple. C'est dans quel esprit vous êtes pour débuter cette semaine particulière, effectivement.
- Et pour l'instant, sur le compte Twitter de Sud Radio, vous nous dites que vous êtes majoritairement attentiste à 52%. Confiant, 26% tout de même.
- Oui.
- Et inquiétant.
- Et inquiet à 22%.
- Bon. Et j'aimerais vous entendre. Vous avez la parole, vous le savez, dans le grand matin. 0826 300 300. Vous aurez la parole tout à l'heure à 7h25. Allez, la météo.
- La météo Sud Radio.
- Alors, le soleil revient, arrive, passe le week-end avec nous et puis il s'en va. J'ai l'impression que c'est un peu ça, non, qui était en train de se dessiner, Rémi André, non ? Oui, effectivement. Et puis, il y a des analogies avec tout ce dont on venait de parler, puisque la semaine sera dans la grande...
Transcription générée par IA