Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » « Et tout de suite, nous accueillons Christophe Dandois qui est cofondateur de la Néo-Assurance Léocaire.
- Pour ce sujet, quelles sont les marques les plus impliquées dans les sinistres ? » « Les marques de véhicules d'occasion. » « D'occasion. De toute façon, à partir du moment où tu fais un kilomètre, ta voiture devient un véhicule d'occasion en fait. Salut Christophe ! » « Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurence. Bon anniversaire Jean-Luc. » « Merci, ça y est, c'est passé. On va dire que c'est un bio-dossier. » « On va te remettre une couche, tu vas voir. » « Donc, faute de budget, c'est vrai que les Français se tournent de plus en plus vers les véhicules d'occasion.
- Évidemment, quand on parle des marques qui sont les plus impliquées dans les accidents en parlant de véhicules d'occasion, fatalement, les marques les plus vendues reviennent dans le top 5.
- Laurence a un petit peu cramé l'effet de surprise.
- En parlant de la modus de Jean-Marie Bordry.
- Mais bon, alors, si on prend les marques de voitures d'occasion selon les sinistres matériels qui sont les plus impliqués, Renaud arrive clairement en tête dans tous les domaines pratiquement.
- « Oui, c'est-à-dire que ce qu'on cherche à faire avec cette étude, c'est de faire prendre conscience aux gens qu'en fonction du prix d'occasion, d'acquisition, il y a assez de conséquences.
- Et donc, en tant qu'assureur, on a une visibilité assez claire sur ce que le vol, le bris de glace et le vandalisme, qui sont les trois sinistres principaux auxquels on va être confronté avec son véhicule.
- Et en effet, Renaud, qui représente à peu près 19% des véhicules d'occasion sur le marché français, eh bien, arrive dans le numéro 1 sur ces trois cas. » « Oui, numéro 1 en vol, numéro 1 en bris de glace, numéro 1 en vandalisme.
- Énorme. Et en accident aussi, d'ailleurs. » « Oui, peut-être ce qu'on peut passer comme message aussi dans l'intérêt du porte-monnaie des Français, cette étude montre deux choses.
- La première, c'est ce que vous dites, Jean-Luc, en termes de répartition sur ces trois catégories de sinistres.
- Mais si on veut parler un peu argent, on peut aussi dire à vos auditeurs que suivant ce qu'on décide comme modèle de réparation, nous, on a des statistiques assez claires.
- Je m'explique. Aujourd'hui, grâce à la loi Hamon, lorsqu'on a un sinistre, on peut choisir soit de le faire réparer par son garagiste préféré, soit de le faire réparer par un garagiste qu'on appelle agréé.
- Et donc, je vous donne deux prières.
- Un bris de glace, aujourd'hui, en France, chez un agréé, c'est environ...
- Chez un agréé, c'est environ 700 euros.
- Et quand on va chez son garagiste préféré, c'est environ 1 000 euros.
- Et quand on va pour un sinistre, on est autour de 2 500 euros.
- Et quand on va chez un non-agréé, c'est 3 800 euros.
- Donc, ces différences, ce sont les Français et les assurés qui les payent.
- Donc, cette étude veut à la fois montrer, dans son choix de voiture, d'être conscient sur le vandalisme ou sur le vol.
- On peut quand même considérer que ça va avoir des conséquences derrière, sur sa voiture et puis les conséquences financières qu'on va avoir.
- Mais aussi, on peut...
- On profite de cette étude pour expliquer aux Français que c'est leur intérêt d'aller vers des garagistes agréés parce que ces différences financières, elles se retrouvent dans l'assurance les années suivantes.
- Bon, on comprend aussi pourquoi les primes d'assurance sont différentes d'un modèle à l'autre.
- Tiens, on va rester sur le bris de glace parce que vous donnez un exemple qui est très clair.
- Vous dites, voilà, pour une Dacia, c'est à peu près 385 euros de moyenne pour faire remplacer un pare-brise.
- C'est 1 000 euros pour une Tesla.
- Donc, on se doute bien que ça va coûter un peu plus cher.
- Si on a sur une Tesla que si on a sur une Dacia.
- Et puis, au-delà de...
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