Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com Et il est de nouveau avec nous Thierry Modolo, fondateur de l'association pour une mobilité sereine et durable. Bonjour Thierry.
- Bonjour Thierry.
- Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurent.
- On aimerait bien ne plus vous avoir dans l'émission.
- Ah si, mais que pour les bonnes nouvelles.
- Oui, mais une bonne fois pour toutes, pour la destruction de tous ces ralentis sur les légaux.
- Moi je vous aime bien Thierry, c'est que lui qui vous aime pas, il est jaloux.
- Mais si, je l'aime bien. Alors pour faire court, on est d'accord, feuilleton à rebondissement et là le Conseil d'Etat a dit, ouais ouais c'est illégal, les 400, alors entre 400 et 450 000 ralentisseurs en France.
- On a fait une émission d'ailleurs.
- On va dire 90% d'illégaux pour être à peu près honnête.
- Ils ont dit oui effectivement, ça ne va pas, mais on laisse tout comme ça.
- J'ai bien résumé ? Oui, oui, c'est parfait, c'est parfait.
- Bon ben au revoir Thierry.
- Non, on va remettre les choses.
- On va remettre les choses en place pour tous ceux qui n'avaient pas écouté les émissions précédentes et en l'occurrence la dernière où on avait annoncé que le Conseil d'Etat annonçait que c'était prononcé en faveur de l'inégalité et donc on attendait tous à ce que l'on puisse écrire à nos villes, à nos départements en disant ça c'est illégal, enlevez-le, ça c'est illégal, enlevez-le sinon amende.
- Et en fait ce n'est pas le cas Thierry.
- Non absolument. Alors en fait il va falloir donc prendre un peu de recul et appuyer de la patience parce qu'il va falloir faire des opérations ponctuelles pour chaque cas de figure.
- Donc en fait le Conseil d'Etat en rejetant notre dernière requête a validé définitivement l'arrêt de la cour d'appel de Marseille du 30 avril 2024, c'est-à-dire il y a un an en fixant définitivement le fait que tout ralentisseur, quel que soit le nom qu'on lui donne alors il y en a plusieurs, il y a Coussin-Berlinois, Coussin-Lionnet, plateau ralentisseur, plateau surélevé, plateau traversant j'en passe et les meilleurs, tous sans exception doivent être implantés conformément au décret et plus se fier, plus se fier du tout même au guide du CEREMA qui s'appelait avant le guide du CERTU et qui servait aux élus à contourner la loi de manière très importante puisqu'aujourd'hui si on se retrouve avec 450 000 ralentisseurs et légours en France c'est essentiellement à cause de ça.
- D'accord. Donc en fait la loi vous donne quelque part raison dans votre bataille contre ces ralentisseurs qui ne respectent pas les règles et malgré ça on décide de rien changer et en l'occurrence de ne pas détruire ces fameux ralentisseurs on peut comprendre en même temps la décision du Conseil d'Etat parce que ça a coûté déjà très cher de les mettre en place ça coûterait encore très cher de les détruire donc je comprends leur hésitation Alors oui, oui et non, oui parce que effectivement ça a coûté 10 milliards d'euros depuis 2012 pour les mettre en place Alors oui, oui et non, oui parce que effectivement ça a coûté 10 milliards d'euros depuis 2012 pour les mettre en place ça coûterait à peu près 5 à 7 milliards d'euros au bas mot pour les enlever Oui mais enfin on a les moyens en ce moment donc on peut y aller hein Oui, oui exactement. Depuis quelques jours le président des maires de France va de média en média pour dire s'il vous plaît, s'il vous plaît messieurs du gouvernement donnez-moi de l'argent pour nos communes parce que nous n'avons plus de quoi payer l'entretien des routes Et vous n'avez pas non plus de quoi payer votre téléphone Thierry parce qu'on vous entend très mal en fait En fait on a l'impression qu'on vous perd et que vous vous reculez du téléphone ou pas donc c'est possible de rester bien bien collé Ah c'est bizarre Je suis collé-collé Et donc tout ça pour dire que Oui ils n'ont pas de sous, ils se plaignent de...
Transcription générée par IA