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Par avec Jean-Pierre Paseri

Réseau routier français : à quand un contrôle technique obligatoire ?


La fermeture de l’autoroute A 13 aux portes de Paris pour « une durée indéterminée » a remis en lumière le délabrement grandissant du réseau routier français. Dans son dernier rapport de 2023, l’observatoire national des routes évalue ainsi à 18,8 % la proportion des routes « en mauvais état » et à 30,4 % celles nécessitant un entretien. Le plus préoccupant c’est que d’année en année la situation s’aggrave. Ainsi, 30 % des accidents mortels seraient liés aux infrastructures au sens large. Que représente aujourd’hui le réseau routier par rapport au train en matière de déplacements ? Pourquoi le réseau routier français se dégrade-t-il ? Comment se classe la France au niveau européen ? Quels sont les moyens affectés à l’entretien des routes ? On parle désormais de 2000 milliards d’euros pour restaurer les routes de France. C’est presque autant que la dette du pays… est-ce vrai ? Quel est l’impact des routes dégradées sur le coût d’entretien des véhicules ? De qui dépendent les divers axes routiers ?
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