Retranscription des premières minutes :
- Le grand débat du jour L'américain de naissance, péruvien d'adoption, français d'origine, Robert Francis Prévost est devenu hier le 267ème pape de l'histoire.
- Tous les grands chefs d'état saluent son élection, les médias du monde entier décortiquent le profil de Léon XIV.
- Certains lui prêtent des missions planétaires, son duo avec Donald Trump, son ouverture sur les minorités, ses connaissances canoniques font de cet homme un espoir pour beaucoup.
- Parlons vrai, est-ce cohérent de prêter tant d'importance à cet homme de religion ? Nous vous posons la question sur le compte X de Sud Radio.
- Dans nos sociétés occidentales, le pape doit-il tenir un rôle de décideur, de référent, de symbole ou aucun ? Je vous donne dans un instant les résultats de la consultation, allez-y.
- Notre invité est François Mabille, chercheur associé à l'IRIS.
- Et directeur de l'Observatoire géopolitique et religieux.
- Bonsoir et donc bienvenue, cher François Mabille.
- Merci.
- Je vais donner déjà la parole à Philippe Bilger.
- Et puis, sans doute ira-t-il déjà vous chercher.
- Philippe Bilger.
- Mais, alors, d'abord, je voudrais faire amende honorable, puisque j'ai lamentablement échoué dans mon pronostic hier.
- Considérant que l'élection avait été rapide, j'ai conclu que ce serait le favori qui l'aurait emporté, c'est-à-dire le cardinal Paroline.
- Mais une fois que j'ai fait cette contrition, je pense que ce qui me passionne dans l'élection du pape, même si moi-même, je n'étais pas de culture catholique, c'est le fait qu'il apporte, il est un référent, non seulement pour les catholiques, les chrétiens, mais il me semble, pour beaucoup, beaucoup de gens qui, dans le monde, ont besoin de sortir de ce que j'appellerais les pesanteurs politiques.
- Ça n'est pas neutre, me semble-t-il, d'avoir dans notre monde déchiré, troublé, et qui est sujet à des antagonismes irréconciliables, parfois, en tout cas, malheureusement, on le soupçonne, d'avoir une personnalité qui, quoi qu'on pense, d'elle, peut-être trop compassionnelle ou trop autoritaire, en tout cas, est complètement dégagée des rapports de force et de pouvoir et est chargée de transmettre au monde tout entier un universel humain.
- Alors, on peut le discuter, on peut juger ça naïf, utopique, mais ça me semble la grandeur d'un pape.
- Ce que disent les auditeurs, ce que vous dites, et vous continuez sur le compte X de Sud Radio, alors, est-ce que, dans notre société occidentale, le pape doit avoir un rôle de décideur ? Vous dites, oui, à 6% seulement.
- En revanche, référent, et vous l'avez évoqué, Philippe Bilger, à 28%.
- Symbolique, c'est le maximum, à 43%.
- Aucun rôle, 23%.
- N'oublions pas aussi cette idée.
- Est-ce que, donc, François Mabille, ce pape peut-il, dans les conditions qui sont les siennes, actuellement, jouer un rôle très fort dans nos sociétés ? Non.
- Votre sondage donne bien les indications.
- C'est-à-dire qu'il y a le rôle du pape, mais on voit bien la situation du catholicisme et puis la manière dont le catholicisme est perçu dans les sociétés contemporaines.
- Donc, il y a à la fois une attente relative, mais dans l'attente relative, il y a le relative.
- Donc, le pape est une des voix qui peut être entendue, mais on sait bien que, sur un certain nombre de sujets, les propositions catholiques ne font pas une animité, voire sont sévèrement combattues.
- Donc, comme le disait l'intervenant précédent, effectivement, il est une voix qui est en partie dégagée des contingences temporelles.
- Voilà.
- Encore que le pape précédent s'est quand même bien ingéré dans un certain nombre de sujets.
- Il est sans doute le seul représentant religieux qui a une parole entendue au niveau international.
- Être entendu ne veut pas dire qu'on suscite l'adhésion.
- Oui, entendu, mais pas forcément écouté.
- Voilà, la petite nuance.
- Peut-être Abel Boyi sur ce rôle, parce qu'il a quand même bénéficié d'une couverture médiatique immense de réaction de chefs d'État.
- Ce n'est pas anodin.
- Oui, bien entendu, mais il faut voir un petit peu ce qui se passe depuis la mort du pape François, qui a été très brutale, parce qu'il faut quand même rappeler que la veille, il a salué la population au balcon.
- Il est mort dans la nuit.
- L'élection de Léon XIV s'est faite assez rapidement.
- Moi, je serai entre le référent et le...
Transcription générée par IA