Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée à l'innovation au numérique et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui on va parler commerce. Alors vous êtes peut-être en train de faire vos courses dans un centre commercial ou alors vous flânez dans votre canapé et vous êtes en train de commander sur une plateforme.
- Mais derrière cette routine se jouent trois grandes révolutions.
- La fusion du digital et du magasin physique, l'arrivée de l'intelligence artificielle et des robots et la transformation silencieuse du modèle économique du commerce.
- Alors à quoi ressemblera l'expérience de vente de demain ? On vous dit tout dans quelques instants dans le numérique pour tous sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et alors que le digital est en train de bouleverser nos façons d'acheter, comment les acteurs du commerce vont-ils se réinventer dans quelques années ? Et pour en parler nous avons le plaisir de recevoir Zuhir Oumetchkan, directeur de l'innovation appliquée au commerce chez Capgemini France.
- Zuhir, bonjour.
- Bonjour.
- On est ravi de vous avoir en plateau.
- Alors on a longtemps dit que le digital allait tuer les magasins physiques, pourtant 80% des achats se font encore en magasin.
- Alors à quoi va ressembler le futur du commerce ? Dites-nous tout le fois.
- Oui, c'est une très bonne introduction parce qu'il y a quelques années, on avait l'adage de dire le diable s'habille en gaffa en référence aux mastodontes américains.
- Et en effet, le magasin est loin d'être mort.
- Il y a encore de plus en plus de magasins qui sont ouverts.
- Et dans l'expérience aujourd'hui, ce qu'il faut savoir, c'est que le magasin a su se réinventer en offrant davantage notamment de services.
- D'ailleurs, on voit de plus en plus dans les magasins urbains la possibilité de louer, par exemple, de la marchandise dont on aurait besoin pour le week-end pour faire ses travaux.
- Et surtout, il n'y a pas une opposition entre le digital et le physique, mais véritablement une complémentarité.
- Et cette complémentarité, il y a des exemples qu'on peut voir au quotidien, notamment sur le click and collect, notamment la possibilité d'aller retirer des colis.
- Et c'est ça qui est vraiment important, c'est que le magasin a su se réinventer pour répondre aux enjeux des clients.
- Alors, il y a une tendance que l'on voit et qui vient des États-Unis.
- J'aimerais qu'on en parle dès l'introduction.
- C'est le magasin comme un lieu événementiel, en fait.
- On va avoir du spectacle, du show, des choses comme ça.
- Est-ce que c'est devenu un nouveau lieu de vie puisqu'on y passe le week-end et on a envie de vivre quelque chose d'un petit peu plus différent ? Oui, et c'est en fait ce qu'on appelle l'économie de l'expérience ou l'économie de l'attention.
- C'est-à-dire que le motif de transaction n'est pas ce qui est recherché directement, mais on va justement jouer davantage sur l'expérience et l'émotivité des clients pour justement les faire venir davantage.
- Donc, il y a des expériences immersives.
- Il y a des expériences qui sont de plus en plus popularisées, notamment de l'autre côté de l'Atlantique avec des hologrammes.
- J'ai eu l'occasion, quand j'étais à New York, de visiter l'Harry Potter Store où on peut véritablement se promener dans Poudlard avec des casques de verre.
- Et c'est vrai que toutes ces expériences-là qui font l'enchantement, notamment pour les familles, est un motif de visite justement dans ces centres commerciaux.
- Alors, c'est un motif pour les attirer, mais c'est aussi un motif pour les maintenir captifs et faire acheter davantage.
- Bien entendu.
- Alors, il y a tout un ensemble de basiques, on va dire du commerce qui est mis en place autour des expériences olfactives, actives, autour de la façon dont sont organisés les magasins.
- Et puis, il y a aussi une intégration technologique qui se fait de plus en plus.
- Alors, en France, c'est un peu moins le cas pour des questions de législation, mais on a beaucoup de technologies autour de l'IA justement qui vont aller observer le parcours des clients pour justement mieux réaménager, réorganiser le magasin de façon à leur faire passer...
Transcription générée par IA