Retranscription des premières minutes :
- En direct du stand Mobiliance, depuis Lyon Heurexpo, les vraies voix Sud Radio, 18h20, Cécile Dominibus, Philippe David.
- Mon cher Philippe.
- Ma chère Cécile.
- Comment ça va ? Ah bah tiens, vous me posez la question.
- Ça va très bien et vous ? Justement, vous n'y répondez pas. C'est la première fois que je...
- Quand vous ne me posez pas la question, je vous y réponds. Et quand vous me la posez, je ne vous y réponds pas.
- Comme disait Georges Marchais, vous venez avec vos questions et j'ai avec mes réponses.
- Vous savez ce qu'on va faire ? Allez-y.
- À partir de maintenant, ce sera comme d'habitude.
- Ah ! Parfait ! C'est très bien.
- Avec Éric Revelle qui est avec nous et on est ravis de l'avoir.
- Et Lionel Aberlé qui est directeur marketing, communication et stratégie.
- Monsieur le directeur.
- Point S. Monsieur le directeur. J'adore.
- Monsieur le directeur.
- J'adore aussi.
- Les amis, tout de suite, la question du soir.
- Les ventes auto dans l'UE ont reculé de 0,7% sur les 7 premiers mois de 2025, en pleine révolution électrique.
- Les voitures sont fabriquées en Chine, donc avec des coûts de fabrication qui sont moindres.
- Un marché fragilisé aussi par l'interdiction de la vente de véhicules thermiques en Europe à l'horizon 2035.
- Et déjà, les premiers effets se font sentir.
- Les vraies voix Sud Radio.
- Et la question du soir.
- La Commission européenne est-elle en train de tuer l'industrie automobile en Europe ? Vous dites oui sur Twitter à 99%, une nette majorité.
- Vous voulez réagir ? Le 0,826, 300, 300.
- Et je vais me tourner directement vers Lionel Aberlé, puisque c'est un secteur que vous connaissez bien, l'automobile.
- Vous qui êtes directeur marketing, communication et stratégie de 2.p.
- S.
- De 2.s.
- Mais quand le bâtiment va...
- Pas de stress, pas de stress.
- Merci Eric.
- Voilà, vous me ferez un petit ameublement de partir.
- L'automobile.
- Aujourd'hui, vous vous ressentez dans les centres de cette défiance, d'abord, d'une part de l'automobile, d'autre part, aujourd'hui, l'automobile va très mal, on l'a vu avec Stellantis qui aujourd'hui, mais il n'y a pas que Stellantis, d'ailleurs, en Europe, c'est un peu la même chose, qui a mis 2.000 salariés pour l'instant en chômage partiel.
- Qu'est-ce que vous vivez sur le terrain ? Ce qu'on vit sur le terrain, déjà, c'est qu'il y a un sentiment de nombreux automobilistes d'être un peu la cible.
- C'est-à-dire, c'est pas bien de rouler, c'est pas bien de se déplacer.
- Effectivement, là, on est en très courte périphérie de Lyon, il n'y a pas spécialement besoin de sa voiture, mais je vous promets que vous faites 15 km autour et sans voiture, c'est extrêmement compliqué.
- Et c'est dommage, parce que d'abord, la France, c'est un pays, on va parler de la construction automobile, où on a quand même 3 constructeurs automobiles de renom, donc de taper sur l'automobile en France, ça paraît un peu étonnant, c'est 149.000 entreprises, je crois de mémoire que c'est quasiment 1 million d'emplois directs et indirects.
- Et puis il y a des Français, là, qui sont juste dans une situation qui est complètement délirante, c'est que si les gens ne changent pas de voiture, il y a des raisons financières, d'accord, mais il y a aussi parce que les Français ne savent pas ce qu'ils doivent prendre comme voiture.
- C'est-à-dire, entre la marche avant, la marche arrière, ira-t-on tout électrique en 2035 ? Oui, non, on ne sait pas exactement.
- Quand on parle avec les experts de la construction, mais aussi avec les experts de la production d'électricité, on voit que c'est très compliqué.
- Il y a réellement...
- Et c'est vrai qu'on parle souvent de la France des territoires, mais à mon avis, il y a un vrai débat autour de la France des territoires.
- On a le sentiment qu'il y a des décideurs qui, effectivement, ont la chance, ou pas d'ailleurs, de vivre dans des grandes métropoles et d'emprunter des transports collectifs toute la journée pour aller travailler, mais il y a malgré tout la France des territoires qui est ultra-largioritairement majoritaire, qui a besoin de cette voiture.
- Et il y a eu, au moment des Gilets jaunes, il y...
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