Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Quand je vous parle de pratiquement pas d'argent en énergie, est-ce que vous rêvez d'avoir une voiture qui va consommer l'équivalent de 0,5 litres au 100 ? On va en parler avec Marc Guillemot qui est cofondateur de Factor 10. Bonjour Marc ! Eh bien bonjour ! Bonjour Marc ! Expliquez-nous un petit peu déjà Factor 10, ce que c'est que cette société et quel est votre parcours ? Vous vous êtes levé un matin, vous vous êtes dit tiens je vais faire une voiture qui ne consomme pas beaucoup d'énergie c'est comme ça que ça s'est passé ? Vous aviez... Je triche parce qu'on en a évidemment abondamment discuté cette semaine c'était d'ailleurs passionnant, il faudra qu'on vous invite même sur d'autres sujets Tiens on parlera d'hydrogène D'ailleurs est-ce que je peux faire une parenthèse et me rendre hommage à tous les attachés de presse avec lesquels on travaille parce qu'il y a des gens qui sont extraordinaires, qu'on connaît bien et là je voudrais rendre hommage à Marie-France qui nous a envoyé tout ce qu'il fallait savoir sur Factor 10 et c'est pour ça, grâce à ça qu'on vous a découvert et chapeau ! D'accord, bon Factor 10 vous ne travaillez pas à la poste et vous n'êtes pas le dixième facteur, c'est pas exactement ça C'est quoi le nom Factor 10, il vient d'où ? Le nom Factor 10 vient en fait d'une intention, l'intention c'était consommer dix fois moins d'énergie donc réduire d'un Factor 10 la consommation d'énergie liée à la voiture et c'est comme ça qu'on s'est lancé avec cette intention notre développement fait dix fois mieux par rapport à un véhicule thermique et on se propose de faire quatre fois mieux par rapport à un véhicule électrique ça c'est les lois de la physique qui nous obligent et pour revenir un petit peu sur la genèse de ce projet-là en réalité Augustin et moi-même on a un parcours complètement teinté d'énergie on s'est rencontré à l'IFP Énergie Nouvelle en école d'ingénieur et ensuite on a travaillé ensemble dans le monde de l'énergie pétrochimie pendant une dizaine d'années et on a cette lecture très énergétique sur le monde moi j'ai un passé de cycliste aussi où il fallait économiser tous les watts et optimiser son aéro pour être très performant et c'est ce qui nous a lancé dans ce monde de la mobilité avec l'envie de réellement changer l'échelle de la consommation de nos véhicules et c'est le projet LINE qui est né D'accord, projet LINE, alors tout à l'heure pour plaisanter je disais c'est pas Renault qui le fait parce que LINE-Renault ça aurait été plutôt bien mais là ça veut dire quoi LINE ? Alors LINE en fait c'est un clin d'œil LINE ça veut dire Light is not enough la légèreté ne suffit pas et c'est un clin d'œil pour tous les passionnés d'automobiles à monsieur Colin Chapman Colin Chapman qui avait dit Light is right c'était ça Exactement, parce que léger c'est toujours juste une voiture légère ça va beaucoup plus vite à la fois en ligne droite mais aussi dans les virages ça freine plus facilement le moteur de Colin Chapman Alors pour parler du véhicule en lui-même parce qu'on a compris la démarche vous vous êtes dit il y a des véhicules aujourd'hui qui sont des gros patapouf et qui ont fait des économies en termes de consommation de carburant on est d'accord mais c'est pas suffisant il faudrait changer de paradigme j'aime bien ce mot et arrêter de faire des gros SUV qui font 2 tonnes pour se concentrer sur des petites voitures on n'a pas toujours besoin d'un gros SUV on part pas tous les jours en vacances des petites voitures du quotidien qui consommeraient très peu donc cette auto alors on a quelques images pour ceux qui ont la chance de nous voir en vidéo qui vont nous regarder en replay sur Youtube on a des images de cette voiture elle paraît un peu étrange au premier coup d'oeil d'abord c'est une...
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