Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et merci beaucoup pour vous qui nous rejoignez, juste à l'écoute de Sud Radio et vous qui êtes avec nous depuis le début, y compris sur la page Facebook de Sud Radio Avec ce sujet maintenant que l'on vous propose pour conclure la première heure de notre émission Les consommateurs français restent restissants à l'égard des véhicules 100% électriques Une étude de Guillaume Crunel, associé responsable industrie automobile chez Deloitte Laisse-moi finir ma phrase l'ami Jean-Luc, il me coupe la parole tout le temps ce garçon Bonjour Guillaume Bonjour Guillaume Un mot sur Deloitte qui est un cabinet d'études Oui, nous sommes un grand cabinet de conseil avec des focalisations sur beaucoup de secteurs d'activité Parmi lesquels l'automobile et sur lesquels nous suivons les attentes des consommateurs On fait ça tous les ans, qu'est-ce qu'ils vont acheter, qu'est-ce qu'ils veulent Oui, alors Donc la grande tendance, on devrait se dire normalement Vu qu'on va vers le tout électrique avec cette programmation de 2035 On devrait se dire, ouais, il va y avoir 25-30% de la population Là on parle des français, on parlera des autres peut-être après Qui va être pro véhicule électrique C'est pas du tout ce qui ressort de l'étude de cette année Vous avez raison Jean-Luc, on devrait pour atteindre la neutralité 0 véhicules thermiques en 2035 On devrait se balader aujourd'hui entre 25 et 30% des ventes Pour suivre une trajectoire correcte On est entre 15 et 20 de manière régulière Ce qui est un peu paradoxal, c'est que nous quand on pose la question Quelle sera votre motorisation lors de vos prochains achats On reste en dessous de 10%, 9% exactement Et de manière stable, puisque l'année dernière c'était déjà le cas Donc ça pose un certain nombre de questions sur l'adhésion Sur le futur de ce que feront les achats Et est-ce que finalement le véhicule électrique prend l'envol Qu'on lui prédisait, c'est plus compliqué que ça Le prix semble être le facteur le plus limitant Quand on fouille un petit peu pour savoir pourquoi les français ne sont pas prêts à franchir le pas Il y a clairement un facteur économique qui est important C'est d'ailleurs assez amusant On n'achète pas un véhicule électrique parce que c'est trop cher Et pourtant on l'achète aussi parce qu'il coûte moins cher à l'entretien Donc il y a ce paradoxe là Maintenant il est clair qu'il y a un vrai problème À ce sujet de capacité financière Vous ne devenez pas plus riche de 40% quand vous décidez d'acheter un véhicule électrique Et ce qu'on constate tout simplement C'est que dès qu'un véhicule a plus de 30 000 euros Il y a déjà la moitié de la population qui ne peut plus y aller Et quand il a plus de 50 000 euros Dans notre étude, il reste plus que 14% de la population Donc très clairement, il y a un enjeu Les constructeurs le savent, mais il y a un enjeu fort De ramener le prix de ces véhicules Dans un univers compatible Les moyens de nos compatriotes Juste une question, l'ami Jean-Luc et vous Guillaume Parce que là on parle des achats des véhicules électriques Est-ce qu'on a le même rapport sur l'achat d'un véhicule neuf Dans ce même ordre de prix Thermique ? Est-ce qu'on voit aussi que ça baisse Parce que l'industrie automobile en prend Ça se vend pas bien Alors la question qui est posée C'est qu'est-ce que je vais acheter et pour quel prix C'est un peu différent Ce qu'on constate C'est que globalement les moyens des français Ne diffèrent pas C'est-à-dire qu'en moyenne Vous n'allez pas payer plus cher En tout cas on n'y décarre pas vouloir payer plus cher Pour acheter un véhicule électrique qu'un véhicule thermique Ça c'est le premier renseignement Il y a quand même une petite bonne nouvelle là-dedans C'est que la part de la population française Qui accepte près de payer Entre 30 000 et 50 000 euros Ce qui est une zone je dirais De jeu assez naturel aujourd'hui...
Transcription générée par IA