Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et surtout je voudrais aussi vous préciser de bien rester en notre compagnie parce que nous allons recevoir François Alain dans quelques minutes maintenant qui a un scoop énorme à nous annoncer et vous pourrez nous appeler C'est plus un scoop énorme, c'est depuis hier officiellement Oui mais pas tout le monde Jean-Luc, non mais oui t'as raison le mot scoop était mal choisi En tout cas une annonce telle qui va vous faire réagir et je vous invite à réagir aussi tout de suite dès que vous allez l'entendre au 0826 300 300 Je voudrais qu'on fasse péter le standard par rapport à ce que vous allez apprendre pour l'heure Et pour le moment nous allons retrouver Manuel Caillot qui est journaliste à caradisiaque.com Bonjour Manuel Bonjour Manuel Bonjour à tous, bonjour Jean-Luc, bonjour à tous les auditeurs Alors avec une question que tout le monde se pose depuis longtemps Est-ce qu'une voiture électrique est moins chère à entretenir qu'une voiture thermique ? On va tout de suite, alors on sait qu'une voiture électrique ça reste encore plus cher à l'achat qu'une voiture thermique équivalente On sait qu'une voiture électrique ça coûte moins cher au kilomètre parcouru Bon quelle que soit d'ailleurs la méthode de charge que vous chargiez sur l'autoroute ou que vous chargiez à domicile ou sur une borne publique C'est entre 2,5 et 3 fois et demi moins cher c'est ça ? C'est ce que vous notez à peu près ? C'est ça, c'est ça, quand on charge à la maison en heure creuse qu'on a un contrat à tempo par exemple C'est vraiment jusqu'à 3 fois et demi moins cher C'est vrai que bon c'est juste les trajets sur autoroute là quand on charge sur les bornes rapides Oui mais c'est pas tous les jours Et puis c'est pareil avec une thermique C'est pareil avec une thermique on paye beaucoup plus cher Le prix de l'essence est plus élevé, on est d'accord La vraie question là c'est on entretient combien ça coûte On va laisser de côté ce que vous avez laissé alors j'invite les auditeurs que ça intéresse à aller voir déjà le papier complet que vous avez fait sur caradisiaque.com On laisse de côté le fait de remplacer ou pas la batterie parce que c'est vrai qu'il y a des gens qui disent oui mais quand vous remplacez la batterie ? Ça coûte beaucoup plus cher, bon déjà une batterie c'est 15 ans en moyenne Si on reprend le début de l'histoire, on nous a toujours vendu l'entretien de la voiture électrique, normalement qui doit nous coûter moins cher parce qu'il y a moins de pièces à changer et à user On va rentrer dans le détail Alors on laisse de côté le remplacement de la batterie on est d'accord Oui on est d'accord parce que en fait c'est comme un épiphénomène c'est à dire que bon déjà les batteries sont garanties de façon très longue et en général c'est 8 ans ou 160 000 km donc déjà pour arriver hors garantie il faut avoir conservé sa voiture et après c'est comme pour les on ne remplace pas son moteur de voiture thermique tous les 4 matins Si on a un PureTech ça peut être possible Alors hors PureTech on ne va pas rentrer dans le scandale on ne va pas la force pas Non c'est devenu le running gag de l'émission Non mais vous avez des garagistes tiens exemple de quelqu'un qui va se reconnaître qui nous écoute, un concessionnaire Citroën qui dit non non le PureTech il ne tombe pas autant en haut si on panne que ça c'est pas vrai Revenons à nos moutons Alors l'entretien alors là il faut prendre marque par marque parce que c'est pas si simple que ça Alors c'est vrai qu'il y a des différences entre les marques et entre les modèles mais si on devait faire une moyenne de ce qu'on économise sur l'entretien d'une voiture électrique par rapport à une thermique équivalente évidemment c'est entre 25 et 30% c'est...
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