Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et nous allons tout de suite accueillir Aliusso qui est entre autres le secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile très connu du milieu de l'automobile en disant la FNA et on va parler d'un sujet qui nous intéresse tous, bonjour Aliu Bonjour Aliu Bonjour à vous deux Bon, vite fait la FNA, c'est vrai que le grand public ne connaît pas vraiment C'est une vieille, vieille fédération, une vieille institution Oui, la FNA est une fédération qui a été créée en 1921 et qui représente les entreprises de proximité dans les services d'automobile donc qui font du commerce, de la vente, de la réparation et tous les services associés, du contrôle technique par exemple, la distribution de carburant toutes les entreprises de proximité qui vous permettent d'avoir votre mobilité du quotidien Oui, c'est notre petit garagiste C'est notre gros garagiste, voilà, par exemple, mais pas seulement D'accord, les petits garagistes confrontés aux mêmes problèmes que ceux que nous avons nous à cause des nouvelles méthodes de fabrication des constructeurs C'est vrai que les procès sont beaucoup évolués Alors celui qui a en quelque sorte révolutionné un peu le secteur, c'était cela Ils ont commencé à fabriquer, je ne vais pas dire des demi-voitures qu'ils ascendent mais on a réduit drastiquement le nombre de pièces sur les voitures Ça s'appelle du gigacasting Alors c'est des mots un petit peu...
- Un petit peu technique, mais on produit des pièces d'un seul bloc pour économiser en fabrication On économise de l'énergie, on économise plein de choses Le problème, c'est que quand il faut réparer ces voitures-là, on est d'accord, Aliu ça devient très compliqué et surtout très cher Tout à fait, tout à fait C'est un des phénomènes sur lesquels on a extrêmement de vigilance Tesla l'a mis en place et d'autres constructeurs ont des velléités similaires Le risque, effectivement, c'est que quand on a...
- Un choc, par exemple, un choc arrière Là où on pouvait avoir plusieurs dizaines de pièces, on n'a plus que deux seules grosses pièces Et effectivement, lorsqu'on veut les changer, très vite, on a soit des coûts très importants et des fois même, en fonction de l'âge du véhicule, des coûts de réparation qui excèdent peut-être même la valeur du véhicule Et donc le risque, effectivement, c'est qu'on assiste à des véhicules qui sont difficilement réparables, voire irréparables Et ça, ça pose un vrai problème On comprend les enjeux de l'industrie, mais en même temps, on doit absolument intégrer le fait que ça doit être des véhicules durables, réparables et à des conditions qui soient abordables pour les automobilistes C'est pour ça, c'est l'importance que vous venez de dire à Youssou C'est que si jamais c'est pas réparable, ça part en casse ou ça part autre chose Donc là, en termes d'écologie, on est complètement à l'ouest C'est catastrophique, c'est contre-productif Ça permet aux constructeurs, c'est ça qui est pernicieux De garder sa main Ça permet aux constructeurs, non pas de garder la main, mais de faire des vraies économies En fabrication De maintenir le coût des voitures aussi On achète des voitures moins chères, mais on ne pourra pas les réparer Oui, mais quand je parle de garder la main, c'est que vous avez certains...
- En France encore, c'est pas le V, même si on en a beaucoup parlé à Youssou, vous allez me dire si je me trompe Mais par exemple, les pièces de carrosserie, si elles n'étaient pas signées de Renault ou de Peugeot ou de Citroën pendant des années Oui, enfin la France a une exception en Europe, qui va obligatoirement sauter à un moment ou à un autre Il n'y a rien qui vous empêche d'aller faire réparer votre voiture en Belgique Jean-Luc, on est en 2025 Oui, on est d'accord Et ça n'a pas de sens On n'a toujours pas sauté, alliou, je dis une bêtise ou pas ? Il y a quand même des évolutions sur les pièces visibles, même si ça reste une réglementation assez complexe Et puis du temps, puisque les premières...
Transcription générée par IA