Retranscription des premières minutes :
- Vactucar, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et dans notre rendez-vous d'environnement, on va parler de l'huile, l'huile des moteurs bien sûr Mais pas seulement, on va parler de cette analyse d'huile Est-ce que ça permet de détecter le niveau de pollution des moteurs ? On accueille Thierry Chaponnet qui est de SGS OCM Bonjour Thierry Bonjour à tous, bonjour aux auditeurs, bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Alors SGS OCM pour les gens qui n'ont pas le traduction SGS on connaît, puisqu'on a un partenaire au début, c'est SGS, Autosécurité, Sécurité Est Donc vous faites partie du même groupe en fait ? Absolument oui, c'est un groupe de laboratoire avec des activités diverses et variées, dont l'OCM Génial, alors moi il y a un parallèle que j'aime bien, je dis l'huile c'est le sang du moteur Et donc quand on fait une analyse d'huile, c'est une prise de sang Alors si on faisait une prise de sang par exemple, alors on saurait Qu'elle va bien et qu'elle boit de l'eau toute la semaine Voilà Si elle va bien ou si elle ne va pas Tout à fait, là le principe est le même L'huile qui va circuler dans votre moteur va prendre certaines informations Diverses et variées, que nous allons analyser et savoir si votre moteur tourne bien ou pas D'accord, alors comme on est dans la rubrique environnement Est-ce qu'on peut connaître le niveau de pollution d'un moteur en faisant une analyse d'huile ? Est-ce qu'on sait si par exemple il est trop riche, trop pauvre ? Enfin trop pauvre, on est tous un peu trop pauvres Mais...
- Chez les moteurs c'est plus gênant Alors on va déterminer, alors là je parle notamment moteur diesel On va déterminer ce qu'on appelle l'indice de contamination C'est-à-dire le fonctionnement de vos injecteurs et savoir si votre combustion est efficace Donc on va faire une mesure, c'est une mesure de carbone présent dans votre huile Qui va vous dire, voilà, votre combustion est bonne ou pas Donc ça peut être symptomatique d'un dysfonctionnement Et la punition sera si vous avez un filtre à particules Dans votre filtre à particules, vous avez un filtre à particules Par exemple D'accord, il va se boucher, c'est ça ? C'est ça, exactement Et ça peut être symptomatique aussi d'une mauvaise huile Puisque vous avez parlé de lubrifiant Si vous ne mettez pas la bonne huile dans votre moteur C'est-à-dire une huile riche en matière, ce qu'on appelle cendre sulfatée Vous allez aussi boucher votre filtre à particules Tiens, on va prendre l'exemple d'un, alors totalement au hasard D'un moteur qui quand il n'a pas la bonne huile, il n'aime pas du tout Je prends un litre de PureTech, totalement au hasard Pas le nouveau hein ? Non, pas le nouveau puisqu'il a une chaîne Alors ça, on peut peut-être...
- On peut peut-être retrouver des bouts de chaîne dans l'huile Est-ce qu'il vous est déjà arrivé, en analysant de l'huile qui venait de ces moteurs PureTech De trouver des bouts de croix dedans ? Enfin, des bouts de croix, des traces de détérioration du caoutchouc ? Non Pour être franc, on m'a posé régulièrement la question En fait, ça ne fait pas partie de la routine On pourrait le faire C'est-à-dire que là, il faudrait récupérer toute l'huile du moteur La filtrer Et ensuite faire ce qu'on appelle un même, un microscope électronique à balayage Donc c'est extrêmement coûteux Mais ça serait envisageable Mais en routine, ça reste des polymères qui sont difficiles Enfin, qui ne sont pas détectables avec les mesures que nous mettons en routine D'accord Alors, une analyse d'huile, quand on n'est pas un professionnel Moi, je suis particulier Admettons, je veux acheter une voiture d'occasion Comment ça se passe ? Il y a des kits que vous envoyez On prélève l'huile comment ? Et ça coûte combien ? Et on a les résultats au bout de combien de temps ? Et qu'est-ce que vous vérifiez ? Vous allez me dire sur le rapport d'analyse Alors oui, effectivement, nous avons un webshop Pour commander vos analyses Donc c'est une cinquantaine...
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