Retranscription des premières minutes :
- En direct de la Foire de Paris, Bactucar, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement.
- Parce qu'il faut savoir dire les choses quand elles sont topement bien faites.
- Merci à toute l'équipe de Sud Radio qui a installé avec toute l'équipe de Sofinco un vrai studio radio, comme ça en direct de la Foire de Paris, puisque c'est Sofinco qui nous accueille et on en est ravis.
- Alors tiens, on va parler de voitures électriques avec un sujet qui va...
- On va parler de voitures « propres » avec des guillemets, puisque vous savez que pour favoriser le développement des voitures dites « propres », eh bien on avait, par exemple, je prends un exemple, sur la carte grise, on avait la taxe qui est appliquée par les régions, qui était soit diminuée de moitié dans certaines régions, soit carrément supprimée, donc c'était gratuit.
- C'était qualifié.
- C'était cadeau, on va dire.
- Voilà, c'était cadeau.
- Depuis février, vu l'important manque à gagner pour les collectivités, vous savez qu'ils sont obligés de faire les fonds de tiroir, eh bien cette taxe régionale pour les véhicules hybrides GPL ou 85, l'exonération de la taxe a été supprimée.
- Voilà, donc si vous aviez auparavant une GPL, une hybride, une voiture en superéthanol 85, vous ne payez pas.
- Ou si on payait un petit peu, il y avait la taxe de gestion de 11 euros.
- Et puis une redevance d'acheminement pour recevoir votre carte grise de 2,76 euros, mais finalement, ce n'était pas très cher.
- Parce que vous savez qu'aujourd'hui, le cheval fiscal, il est entre 40 et 50 euros.
- Ça chiffre quand même assez rapidement.
- Donc ça, eh bien, le cadeau, déjà, on l'a supprimé pour GPL hybride 85.
- Et puis l'État a fait ses comptes et s'est dit, le marché des voitures électriques, il a quand même bien progressé.
- On était à 1,9% de part de marché.
- En 2019, on est à aujourd'hui, dernier chiffre, le mois dernier, on est à 18% de part de marché pour les véhicules électriques.
- Donc le manque à gagner, il est là aussi très important, ce qui nous amènera à nous poser notre question à la fin.
- Donc ils se sont dit, bon, OK, les régions, ils n'ont pas de sous, les pauvres, vous savez ce que c'est.
- Ils doivent construire des ralentisseurs partout, puis ils n'ont pas d'argent.
- D'ailleurs, on en parlera la semaine prochaine.
- Surtout qu'ils n'ont plus d'argent pour les enlever, en fait.
- Ils se sont dit, bon, on vous laisse la possibilité.
- Alors, ce n'est pas l'État, c'est ça que je trouve génial.
- C'est qu'ils disent aux collectivités régionales, c'est à vous de dire si oui ou non, vous continuez à exonérer les véhicules électriques de cette taxe sur la carte grise.
- On vous laisse le choix.
- Évidemment, il n'y a pas de suspense depuis.
- Alors, c'est depuis le 1er mai.
- C'est un beau cadeau de fête du travail.
- Toutes les régions, sauf les Hauts-de-France, ont décidé de supprimer cet avantage fiscal.
- Donc, désormais, si vous y matriculez une voiture, une voiture électrique, vous paierez la carte grise, exactement comme si vous y matriculez un véhicule diesel, une voiture essence.
- Il n'y a plus, à part si vous êtes dans les Hauts-de-France, vous n'aurez plus de réduction.
- Et, je vous disais, ce qui est quand même intéressant, non, ce n'est pas intéressant, c'est que, vu que le marché est en train d'augmenter, il n'augmente pas aussi vite que ce qu'il faudrait pour l'échéance de 2035 du suppression des moteurs thermiques.
- Parce que là, sur les ventes, de modèles électriques, le mois dernier, les ventes aux sociétés ont bien progressé parce que la loi les oblige désormais à avoir des véhicules électrifiés dans les flottes.
- Donc, ça a progressé par force.
- En revanche, chez les particuliers, la baisse, elle est spectaculaire.
- On est à moins de 40%.
- Donc, ça veut dire que les particuliers, je vous la fais courte, les entreprises ont encore les moyens d'acheter des voitures électrifiées et les particuliers n'ont plus les moyens.
- D'ailleurs, vous qui êtes avec nous sur la page Facebook, n'hésitez pas, réagissez.
- Sur...
Transcription générée par IA