Retranscription des premières minutes :
- Academia vous présente La vie en mieux, questions d'éducation, Catherine Bulli.
- Bonjour à tous et merci d'être avec nous sur Sud Radio, nous sommes ravis de vous retrouver comme chaque dimanche pour ce spécial éducation.
- Merci d'être avec nous tous les dimanches, je vous rappelle que vous pouvez écouter ou réécouter nos émissions sur l'application Sud Radio ou sur évidemment sudradio.fr.
- La question d'éducation elle nous concerne tous que nous soyons parents, élèves, enseignants et on a à coeur de répondre à toutes vos préoccupations.
- Aujourd'hui on va se poser une question très importante, on parle beaucoup du nombre de vacances scolaires dont disposent nos enfants.
- Et bien est-ce qu'il y a trop de vacances ? Comment peut-on occuper nos enfants intelligemment pour être sûr de ne pas perdre les bénéfices de toute une année scolaire ? Emmanuel Macron le dit chaque année, il faut baisser le temps scolaire.
- Il faut baisser les vacances mais on ne voit rien pour l'instant. Est-ce que ce serait une bonne chose ? Pas sûr.
- Je pense que ce qui est important c'est la qualité de ce que vous allez mettre en place pour votre enfant afin qu'il reste compétent et qu'il puisse se réapproprier une rentrée avec efficacité.
- Donc vous allez voir, il n'y a pas que des cahiers de vacances pour apprendre. Restez avec nous, nous sommes ensemble jusqu'à midi et demi sur Sud Radio.
- La vie en mieux, question d'éducation.
- Catherine Bulli.
- Bonjour Manon Dose.
- Bonjour.
- Coach scolaire pour Academia. Alors je disais en préambule, le sujet des vacances d'été trop longues revient assez régulièrement dans la bouche de nos politiques.
- Est-ce que vous pensez réellement qu'il y a trop de vacances ? Alors pas forcément trop de vacances, c'est important de pouvoir couper au niveau, voilà, pour pouvoir repartir du bon pied, c'est important d'avoir une vraie coupure et de pouvoir profiter aussi.
- Et deux mois de vacances, ça vaut l'été, on parle des vacances d'été.
- Oui, oui.
- Deux mois de vacances, ça ne vous semble pas trop pour ne pas complètement couper, oublier ? C'est aussi nécessaire, c'est le temps nécessaire, je pense, pour aussi souffler et pouvoir couper.
- Et on voit qu'en réalité, c'est assez commun un peu chez nos voisins aussi.
- Alors oui, j'ai vu que chez nos voisins, c'était assez similaire parce qu'ils arrivent, la Hollande notamment, ils ont moins de vacances d'été.
- Mais en revanche, elles sont réparties sur les autres vacances.
- Donc finalement, en somme de semaines de vacances, ça fait à peu près la même chose.
- Oui, ça revient à peu près à la même chose.
- Et puis on voit qu'en termes de nombre d'heures travaillées, entre guillemets, par an, en fait, la France se situe un peu plus au-dessus.
- Il y a des voisins qui auront jusqu'à 12 semaines l'été, mais moins le reste de l'année.
- Il y en a aussi qui ont moins d'heures de cours par jour, mais ça reste assez similaire en réalité.
- Quand on fait les comptes à la fin, c'est à peu près similaire.
- Est-ce que pour vous, c'est handicapant cette absence ? De l'environnement scolaire ? Non, parce que ça va être vraiment l'occasion aussi de travailler d'autres compétences.
- Il ne faut pas oublier qu'à l'école, on apprend pour la vraie vie quelque part.
- Donc aussi, c'est important d'apprendre différemment.
- C'est plutôt la qualité des vacances, ce que vous disiez.
- C'est plutôt la qualité, qu'est-ce qu'on va en faire, qui est important.
- Mais ça peut vraiment être une occasion, une opportunité.
- Donc voilà, il faut bien les occuper simplement.
- Alors moi, je me souviens quand j'étais plus jeune.
- Alors il y avait deux côtés.
- Il y avait le côté des « les vacances, c'est fait pour se reposer ».
- Donc on ne touche plus à un cahier.
- Et puis il y avait ceux qui étaient plutôt partisans de « non, non, non, cahier de vacances, il faut absolument entretenir.
- Parce que sinon, on arrive à la rentrée et plus rien ».
- Qu'est-ce que vous dites ? Vous dites qu'il y a un juste milieu ? Il y a d'autres manières d'apprendre ? Oui, alors ça dépend.
- C'est une réponse que les parents n'aiment pas...
Transcription générée par IA