Retranscription des premières minutes :
- Academia vous présente La Vie en Mieux, questions d'éducation, Catherine Bulli.
- Bonjour à tous, merci d'être avec nous aujourd'hui encore sur ce La Vie en Mieux, questions d'éducation.
- On est ravis de vous retrouver comme chaque dimanche.
- Bien évidemment, continuez à nous soumettre vos questions et vos inquiétudes en termes d'éducation.
- Vous pouvez nous les envoyer sur lavieenmieux.fr.
- Et vous savez bien sûr que vous pouvez nous retrouver en podcast sur sudradio.fr ou sur l'application Sud Radio.
- Aujourd'hui, on va aborder un sujet qui nous concerne tous, parents, les fautes d'orthographe de nos enfants qui sont assez colossales parfois, que ce soit au collège, au lycée, en enseignement supérieur.
- Elles sont incroyables ces fautes, des fautes de temps, des fautes des règles de base de grammaire.
- Alors, quelles sont les causes de ces lacunes ? Le manque, voire l'absence de lecture, l'écriture SMS.
- Quelles sont les conséquences sur leur réussite professionnelle, leur recherche d'emploi ? Comment sortir de cette situation ? Vous allez voir, on va en parler avec Rodolphe Fonty, professeur de français et de littérature anglaise au collège-lycée IPECOM à Paris.
- La vie en mieux, question d'éducation.
- Bonjour Rodolphe Fonty.
- Bonjour Catherine, bonjour à tous.
- Alors, professeur de français et de littérature anglaise, est-ce que vous vous arrachez les cheveux à chaque fois que vous corrigez une copie ? Alors, à chaque fois non, Dieu merci.
- Non, parce que je vois que vous avez encore beaucoup de cheveux, donc ça va.
- Mais il m'arrive effectivement de m'arracher les feux, pas seulement pour des questions d'orthographe, mais assez souvent, et depuis quelques années plus souvent, à cause de questions d'orthographe.
- J'enseigne de la sixième à la terminale, puisque à IPECOM, je fais aussi la philosophie.
- Et donc, je peux voir en fait.
- Tout un panel d'élèves qui sortent de la primaire, et puis des élèves qui arrivent en fin de cycle secondaire et qui sont prêts à rentrer à l'université.
- Quant à ce constat, je me permets, j'ai contacté un ami cher qui est professeur à la Sorbonne, de latin, et je lui ai demandé ce qu'il avait à dire sur l'orthographe.
- C'est très rapide, je me permets de vous le lire.
- Allez-y, on vous écoute.
- Il me dit.
- Je me permets de vous le lire.
- Aucun cours de remise à niveau n'a été mis en place.
- C'est fou de lire ça quand même.
- C'est quand même assez incroyable.
- Mais alors, ces élèves, quand ils sont en épreuve, que ce soit au brevet ou au bac, ils sont pénalisés ? Alors là, la question est plus délicate à traiter.
- Je vais essayer d'être très précis.
- Au brevet, il y a une épreuve spécifique qui est la dictée.
- Donc là, effectivement, c'est l'occasion de pénaliser.
- De pénaliser les élèves sur l'orthographe.
- Je tiens à dire toutefois que la dictée, alors sur les épreuves qu'on passe au brevet, il y a le contrôle continu qui est sur 400 et le reste sur 400 points.
- La dictée vaut 5 points sur 400.
- Alors peut-être qu'il faudrait remonter le taux de la dictée.
- Et on enlève 0,5 par faute d'orthographe mais liée à la grammaire et 0,25 sur les fautes dites lexicales.
- Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous pensez que les élèves s'en fichent un petit peu ? On peut les comprendre, si vous voulez, avec ce genre de barème.
- Quant au baccalauréat dont vous parliez, finalement, dans les directives que nous recevons et les grilles d'évaluation très précises que nous recevons, l'orthographe en elle-même n'est plus l'objet d'une pénalité.
- C'est compté dans clarté, cohérence, expérience.
- Expression, etc.
- Donc c'est un détail parmi d'autres.
- Et il est compliqué de dire qu'ils sont vraiment pénalisés.
- D'accord.
- Alors pour vous, en tant que prof, les fautes les plus courantes, ce sont lesquelles ? Alors les fautes les plus courantes et les plus choquantes, ce sont les fautes d'accord.
- Et surtout les fautes d'accord concernant les verbes.
- Parce que le verbe, c'est quand même le cœur de la phrase.
- Et on se dit, mais comment ? Quand l'élève peut perdre le fil entre le sujet et le verbe, ne pas sentir le rapport qu'il y a entre les deux...
Transcription générée par IA