Retranscription des premières minutes :
- Academia vous présente La Vie en Mieux, questions d'éducation, Catherine Bulli.
- Bonjour à tous et merci d'être avec nous pour La Vie en Mieux spéciale éducation.
- On est ravis de vous retrouver jusqu'à midi et demi.
- Encore une nouvelle question d'éducation cette fois-ci.
- Eh bien nous sommes fin mai quasiment, donc fin mai, qui dit fin mai dit bac, baccalauréat.
- Résultat du baccalauréat dans quelques temps.
- Et après évidemment c'est le choix de l'école supérieure qui a normalement été réalisé.
- Et il va falloir construire une nouvelle étape de vie et c'est très important.
- Alors comment on doit préparer cette transition, cette nouvelle étape individuellement mais aussi sur le plan familial parce qu'on sait que les parents sont tout aussi concernés que les étudiants à ce moment-là.
- Les études nécessitent parfois l'éloignement.
- C'est un point qu'il ne faut pas négliger parce qu'il est important.
- Quelles clés peut-on vous donner à vous, parents, pour faciliter toutes ces démarches ? Eh bien nous allons essayer de répondre à toutes ces questions en compagnie d'Aurélie Poulin, directrice du service pédagogie pour le groupe Academia tout de suite.
- Alors bonjour Aurélie Poulin, directrice du service pédagogie chez Academia.
- Alors c'est vrai que l'année scolaire en terminale, c'est le bac.
- On ne pense qu'à ça, c'est normal.
- Le bac, le travail qu'il y a autour.
- C'est une année où on se concentre forcément sur cette épreuve.
- Mais c'est vrai qu'il faut...
- Il faut aussi essayer de donner un petit peu de temps à la préparation de ce qui vient après, c'est-à-dire l'entrée en école supérieure.
- Pourquoi c'est si important, Aurélie ? Eh oui Catherine, vous avez tout à fait raison.
- Il faut prendre ce temps souvent en attendant d'avoir un petit peu le bac comme une fin en soi.
- C'est l'objectif terminal qu'on s'est fixé et on a l'impression qu'en fait, les choses vont s'arrêter ou avancer d'elles-mêmes après le bac.
- Et c'est un petit peu une erreur parce qu'effectivement, si c'est la fin d'une échéance, ça veut dire aussi qu'il y a une nouvelle page qui s'ouvre derrière celle-ci.
- Une nouvelle page qui va être synonyme de changement dans la vie des jeunes à plein de niveaux, aussi bien au niveau académique qu'au niveau personnel.
- Et il faut effectivement réfléchir à ces changements, prendre le temps de les anticiper, de ne pas les négliger.
- Un changement, quel qu'il soit, il peut être source de stress, même si c'est quelque chose de réjouissant.
- Vous le voyez puisque vous côtoyez beaucoup d'élèves et de familles.
- Bien sûr, on le voit.
- Chez Academia, on accompagne beaucoup d'élèves de Terminal.
- Et souvent, je trouve qu'ils oublient de se projeter.
- Moi, je me souviens, j'avais des élèves, quand je travaillais en centre pédagogie chez Academia, ils étaient vraiment tellement focussés sur le bac qu'ils oubliaient de penser à l'après et qu'ils oubliaient de se projeter.
- Aussi, dans cette future vie, finalement, qui les attendait.
- Et ils se retrouvent à revenir nous voir après la rentrée, un petit peu stressés.
- Puis même, parce qu'on nous délient, dans la durée, et puis ils nous disent « Oh là là, mais finalement, c'est dur, j'ai du mal à m'en sortir. » Et on voit effectivement qu'ils ont un peu négligé ces changements.
- Alors justement, quels sont les points principaux qu'il ne faut absolument pas négliger ? Et quelles sont les priorités ? Alors les priorités, c'est peut-être de commencer à faire des listes.
- Des listes à la fois sur les changements qu'on va avoir à gérer d'un point de vue académique, parce qu'il ne faut pas oublier qu'on va se lancer dans des nouvelles études pour lesquelles souvent, on n'a pas de connaissances a priori, on n'a pas de connaissances, on va découvrir plein de nouvelles matières, on va découvrir un nouvel environnement, des nouveaux attendus méthodologiques.
- Et tout ça, bien sûr, il faut prendre le temps de le lister, de l'anticiper.
- Et aussi, bien sûr, les changements personnels.
- Parce qu'il y a beaucoup de jeunes qui vont quitter le domicile familial, qui vont changer de ville, pour beaucoup d'entre eux, voire certains même, pourquoi pas, de pays.
- Changer de pays, bien sûr.
- Et tout ça, pareil, ça s'apprend.
- Anticiper...
Transcription générée par IA