Retranscription des premières minutes :
- Académien vous présente La vie en mieux, questions d'éducation Catherine Bulli Bonjour à tous et merci d'être avec nous sur Sud Radio Nous sommes ravis de vous retrouver bien sûr comme chaque dimanche Merci pour vos questions Je vous rappelle, vous pouvez toujours nous retrouver sur l'application Sud Radio et sur le site sudradio.fr Questions d'éducation, nous sommes au mois de mai Nous sommes dimanche, certains d'entre vous, je suis sûre, sont encore à la campagne ou au bord de la mer et vous rentrez ce soir Certains ont fait le pont D'autres ont laissé leurs enfants aller à l'école vendredi Alors c'est vrai que là ça se répète 1er mai, 8 mai, week-end de l'ascension, week-end de la Pentecôte Alors ça favorise les escapades Mais ce rythme scolaire en dentelle est-il favorable à l'apprentissage et à la motivation des élèves ? Alors que notre président Emmanuel Macron relance le chantier sur le temps de vacances scolaires et souhaite organiser une convention citoyenne en juin prochain pour réfléchir à la question des rythmes scolaires Que pensent les différents acteurs de l'éducation nationale ? C'est ce que nous allons voir On parle beaucoup, c'est vrai en France, de la baisse du niveau scolaire Cette succession de week-ends prolongés et ces longues vacances scolaires en sont-ils la cause ? C'est la question que je vais poser à nos deux invités Florence Catala, présidente et fondatrice de l'école Un nouveau modèle d'éducation Et John Elmer, enseignant à Paris La vie en mieux, questions d'éducation Bonjour Catherine Bonjour John Bonjour Catherine Beaucoup de jeudi férié Des élèves qui sont censés venir en cours C'est vrai, normalement le vendredi Comment ça s'est passé chez vous ? Ils sont venus ou ils ont fait le pont ? Nous, ils ne sont pas encore venus parce qu'on ouvre la première école en septembre 2025 D'accord Mais ça fait partie, en fait, la question qui est posée aujourd'hui Elle fait complètement partie du projet pédagogique que nous avons John en parlera un peu plus tard Puisque c'est un des axes Le temps scolaire et comment finalement on consacre le temps avec les enfants Est-il organisé ? Et c'est au cœur, en fait, d'une des propositions qu'on fait dans notre projet De révolutionner justement ce temps scolaire Et la façon dont on l'utilise surtout Alors, c'est une bonne idée ou encore un effet de style, diriez-vous Cette convention citoyenne lancée par Emmanuel Macron ? Non, je pense que c'est...
- La question se pose quoi qu'il arrive En France, je regardais un peu les...
- On a regardé les chiffres, nous, quand on a travaillé, évidemment En Europe, si vous voulez, il y a...
- Ça va du simple au double De 2700 à 5500 à peu près heures de temps scolaire, par exemple, pour l'école primaire Et la France est dans le top 4 des pays en termes de temps scolaire Le sujet, c'est comment...
- Qu'est-ce qu'on met dans ce temps scolaire ? Déjà, il y a le temps d'apprentissage Par rapport au temps passé en classe de façon globale Donc ça, c'est la première chose qu'il faut regarder plus précisément Je pense que la deuxième question qu'il faut se poser C'est qu'il ne faut pas chercher à vouloir satisfaire toutes les parties prenantes Ce qui compte, c'est que...
- Ce qui compte, c'est comment on consacre au mieux ce temps Au bénéfice des enfants dans leur succès d'apprentissage, en fait Donc je pense qu'on est dans une obligation de résultat Et qu'il faut partir de qu'est-ce qui fait qu'on ancre les apprentissages Et donc, quel est le temps nécessaire qu'on doit y consacrer Pour ancrer les apprentissages, voilà Mais facilitez-le Vous y croyez, faciliter l'apprentissage grâce au changement de rythme scolaire ? Alors, le rythme...
- Pareil De quoi parle-t-on quand on parle de rythme ? Il y a la rupture dont on parle en introduction de l'émission C'est-à-dire, je fais des vacances, je rythme Et donc, je m'arrête et je reprends Bon, on a tous...
- On a beaucoup d'entre nous ont confié leurs enfants à leurs propres parents C'est-à-dire aux grands-parents Et on voit bien quand ils reviennent que les rythmes ne sont pas les mêmes Que les règles...
Transcription générée par IA