Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquili.
- Alors Jean-François Aquili, quelle vérité en face ce matin ? Vous avez vu ce qui se passe au gouvernement ? Moins souriant qu'Emilie.
- On ne sait pas si M. Bruno Retailleau va rester, apparemment non, il claque la porte.
- Mais ça veut dire que si Retailleau s'en va, est-ce qu'il y a d'autres LR qui s'en vont ? Est-ce que le Cornu est obligé de reformer un gouvernement ? C'est la porte ouverte vers le chaos, parce que ça laisse une sorte de vide historique.
- Ça n'existe pas, c'est des choses qu'on n'a jamais vues auparavant.
- Sous la cinquième en tout cas.
- Et nous ne savons pas si ce gouvernement va passer la semaine.
- Donc voilà, nous en sommes là.
- Et puis que pensez-vous de ce qui se passe avec cette politique qui n'en finit pas depuis plus d'un an de patiner comme ça ? Il n'y a rien qui démarre.
- Oui, le 0826-300-300 est ouvert en tout cas.
- Il y a d'autres sujets ce matin.
- C'est le procès en appel des viols de Mazan qui souverainiment pour un seul accusé qui a fait appel.
- Nous allons revivre les drames subis par Gisèle Pellicot.
- Vous avez la paix pour Gaza, Patrick.
- Là aussi, vous avez raison de grimacer.
- Donald Trump qui veut conclure la première phase en Égypte.
- Mais est-ce que le Hamas va finalement dire « Ok, on fait la paix, je vous rends les otages, vous me rendez des prisonniers, on s'en va. » Ça, ce n'est pas gagné.
- Puis vous avez cette polémique sur les frais de mandat de la ville de Paris.
- Ça n'en finit pas.
- Tous les jours, nous déballons ce qu'a dépensé telle ou telle maire d'arrondissement.
- Faut-il les supprimer, ces frais de mandat de la ville de Paris ? Et puis, qu'est-ce qu'il faut imprimer aussi sur la vie politique qui ne donne pas envie en ce moment ? Est-ce que nos élus auront le droit d'avoir des enveloppes ? Est-ce qu'ils les gèrent bien ? Est-ce qu'il faut une transparence absolue, totale, jusqu'au bout ? C'est la question qui est posée ce matin.
- 0826-300-300, vous nous appelez, vous témoignez dans la vérité en face.
- Au bord du précipice, jamais un Premier ministre, et autant de temps, 25 jours, pour composer un gouvernement aussi controversé qui recycle ses principes au poids lourd, pour un mandat à Matignon qui risque d'être le plus court de l'histoire de la Ve République si les oppositions chauffaient à blanc, et bien appuient sur le bouton dès cette semaine.
- Premier souci majeur pour Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau, à peine renommé Place Beauvau qui dénonce une composition qui ne reflète pas la rupture promise, le ministre de l'Intérieur qui estime les Républicains sous-représenter menace de rompre lui-même ce matin, deuxième écueil tout aussi majeur, le symbole du retour de l'autre Bruno, Bruno Le Maire, parti il y a un an sans se retourner, l'ex-patron de Bercy et l'homme aux mille milliards de dettes, comme le décrivent ses détracteurs, lui qui n'avait fait après tout qu'appliquer à l'époque la politique économique voulue par l'Elysée.
- Choix pathétique, les bras nous en tombent, se désole une Marine Le Pen tentée par la censure, et tout de suite, celle que l'FI va déposer cette semaine, celle que le parti socialiste envisage d'appliquer pour en finir, une bonne fois pour toutes, sans même attendre le discours de politique générale du Premier ministre demain à 15h.
- C'est du Bayrou en moins bien, se lamentent les membres d'un socle commun, plus que fissuré dans ce moment darwinien, parce qu'une espèce politique se voit menacée dans son évolution.
- Une question et une seule se pose désormais, comment et combien de temps Emmanuel Macron peut-il tenir ? Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquili.
- Et c'est bien la question ce matin, Xavier, bonjour.
- Bonjour Jean-François Aquili, bonjour Sud Radio.
- Bonjour Xavier, vous êtes à Floirac, alors ce nouveau gouvernement qui a déjà du plomb dans l'aile, vous en dites quoi ce matin, Xavier ? Bah écoutez, je pense qu'à Floirac, comme partout en France, les...
Transcription générée par IA