Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour le 60e épisode de la planète demain, l'émission qui est entièrement dédiée à l'écologie positive et qui donne la parole aux acteurs du changement et aux porteurs de solutions.
- Alors aujourd'hui avec Arshad Nigoudkar, directeur financier de l'entreprise Ultra Edge, nous aborderons la révolution verte dans le secteur des data centers, mais tout de suite, nous accueillons dans les studios de Sud Radio Vincent Vézier, coordinateur technique national Grand Compte au sein de RENTOKIL INITIAL. Bonjour Vincent.
- Bonjour Christophe.
- Alors on va tout de suite démarrer, est-ce que vous pouvez nous présenter et nous expliquer le plus simplement possible ce que fait précisément RENTOKIL INITIAL ? Mais bien sûr, avec plaisir. Donc RENTOKIL INITIAL, nous sommes spécialistes dans tout ce qui est nuisible, mais également l'hygiène pour les entreprises. Ça passe évidemment par l'hygiène textile, ça passe également sur l'hygiène des sanitaires et également tout ce qui est sécurité aérolique et ce qui nous concerne aujourd'hui évidemment tout ce qui est gestion du nuisible.
- Alors j'ai entendu parler de gestion d'une technologie révolutionnaire contre le moustique tigre.
- Concrètement, comment fonctionne cette technologie ? Alors, technologie qui est en fait un ensemble de solutions.
- Le moustique est parfaitement à l'image de pas mal de nuisibles, une solution seule ne suffira pas.
- Nous avons comme d'autres entreprises beaucoup de solutions, mais que nous avons optimisées.
- Donc aujourd'hui, on en reparlera peut-être un petit peu plus tard, nous faisons un grand test à échelle sur la ville de Nice à grande échelle, où nous faisons de la surveillance de présence. Nous utilisons également l'IA qui nous permet en fait en temps réel de dénombrer et d'identifier les moustiques.
- Mais également de faire ce qu'on appelle un mapping et de vérifier sur l'ensemble d'un territoire d'une ville, les secteurs qui sont les plus touchés et sur lesquels nous devons le plus travailler en amont.
- Alors j'ai parcouru un peu votre site et j'ai quelques informations que j'ai trouvées, que j'ai glanées par-ci par-là.
- Vous parlez de pièges intelligents, qu'est-ce que vous entendez par là ? Alors justement, c'est ce piège intelligent. Il y a plusieurs types de pièges.
- L'intelligence artificielle.
- Alors évidemment, on en entend beaucoup, beaucoup parler.
- En tout cas, nous, on s'en sert tout simplement parce que cette intelligence artificielle va être en capacité de dénombrer très précisément et en temps réel le moustique qui va rentrer dans le piège, mais également de l'identifier.
- Et ça, c'est très important puisqu'il y a plusieurs moustiques qui sont présents sur la France.
- Et aujourd'hui, notre plus gros problème, évidemment, on l'entend beaucoup, c'est l'Aedes abopictus, ce cher moustique-tigre qui s'est terriblement implanté sur la France depuis une vingtaine d'années.
- Alors tout à l'heure, vous parliez de Nice, dont vous avez mené une expérimentation.
- À Nice, dans cette belle ville.
- Mais quels ont été les résultats ? Alors, les résultats très probants puisqu'en moins d'un mois, on a pu capturer 2 millions de moustiques-tigres.
- Ce qui est un chiffre assez colossal.
- Et encore une fois, comme je vous le disais, on le sait en temps réel.
- L'objectif, encore une fois, ça va être, on parle souvent d'action ou de réaction.
- On est dans une ère aujourd'hui où il va falloir agir pour éviter d'avoir à agir demain.
- Ce type d'études et de pouvoir suivre exactement l'implantation du moustique en temps réel.
- Évidemment, amène un atout certain pour la préparation de l'année d'après.
- Et puis évidemment, détendre ce type de système sur l'ensemble des communes en France.
- Alors, vous dites pouvoir éradiquer le moustique-tigre en France en seulement 5 ans.
- Sans danger pour la santé publique.
- N'est-ce pas un peu utopique ? Alors, merci de la question.
- J'aimerais déjà qu'on enlève ce mot éradication.
- C'est un mot à bannir.
- Un mot à bannir pour deux grandes raisons.
- L'éradication n'est pas souhaitable.
- Puisque si nous enlevions une espèce quelconque, et notamment la d'arthropode, il faut bien comprendre que c'est une chaîne trophique.
- Nous pourrions avoir en conséquence derrière une disparition...
Transcription générée par IA