Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable.
- Et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente...
- Sud Radio, la planète demain. Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, l'émission dédiée à l'écologie positive qui met à l'honneur les acteurs du changement.
- Et justement, dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir de recevoir Gaël Clouzard, cofondateur de l'agence Détroit.com et directeur de la rédaction de Goud.fr.
- Goud avec deux O et deux D, qui a la volonté de porter les objectifs de développement durable préconisés par l'ONU.
- Mais pour l'heure, nous avons l'honneur d'accueillir dans nos studios Olivier Chiabodo, président et cofondateur de The Explorers, qui réalise un inventaire du patrimoine et des merveilles naturelles, culturelles et humaines de la Terre dans le but de sensibiliser à la préservation de notre planète.
- Bonjour Olivier.
- Bonjour Christophe, bonjour à tous.
- Alors, après des études de médecine et un goût prononcé pour l'exploration de territoires lointains, vous avez eu l'opportunité de produire et de réaliser des émissions d'aventure pour la télévision française.
- D'ailleurs, vous n'avez jamais vraiment abandonné votre vocation médicale et la poursuivre de votre carrière professionnelle a combiné votre formation scientifique à deux de vos autres passions, l'aventure et les médias.
- Dans tout ce que vous faites, vous vous plaisez.
- C'est à relier l'humain, la découverte du monde et les technologies de pointe.
- Est-ce votre objectif premier ? Oui, mon objectif premier, moi j'ai la chance d'être né à la campagne, donc en pleine nature.
- Ensuite, j'ai fait beaucoup de courses de bateau à voile.
- Justement, je suis arrivé à la télévision parce que j'avais traversé le détroit de Béring en 1988, donc il y a très longtemps, et je trouvais intéressant, alors que le détroit était gelé à l'époque huit mois par an par les glaces, aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas, puisque c'est le passage du Nord-Ouest, quand on parle, que les peuples, finalement, sont séparés quelquefois par des frontières interdites, mais ils ont la même culture, la même nature.
- Donc, en fait, comme la planète a la même composition que l'homme, 70% d'eau pour 30% de solide, et comme vous le disiez, Christophe, j'ai eu la chance de faire des études de médecine dans toutes les années 80, j'avais envie de faire un check-up de la planète, comme je faisais un check-up de mes patients à l'hôpital, en images, parce qu'on est dans un monde d'images.
- Alors déjà, à l'époque, dans les années 90, on regardait beaucoup, beaucoup la télévision, c'était surtout un seul écran.
- Aujourd'hui, la plateforme que vous avez développée, du même titre que l'émission, montre bien que les écrans sont très importants.
- Chaque famille a, en moyenne, dans le monde, 10 écrans.
- Donc, smartphone, smart TV, tablette, ordinateur.
- Donc, la meilleure façon de mieux connaître, pour mieux protéger cette planète, et faire de l'écologie positive, ce qui est intéressant, c'est de faire du positif, si on fait fuir tout le monde, ça ne sert à rien, c'est de développer des contenus.
- Et nous, avec The Explorer, on a décidé de faire ces archives de la planète en faisant témoignages.
- De témoigner les populations locales, sur le niveau culturel, naturel, environnemental, et de le faire dans la plus haute définition qui existe.
- Donc, on est aujourd'hui en 8K et en 12K, c'est-à-dire 16 fois la haute définition, parce qu'on veut faire des archives, on veut que ça dure longtemps.
- Et maintenant, depuis un an, avec Apple, on travaille beaucoup sur l'immersif, et on fait l'ensemble de nos contenus en immersif, parce qu'on s'aperçoit que ça touche aussi un public important.
- Alors, votre plateforme participative, The Explorer, est disponible en 17 langues, et dans plus de 170 pays.
- C'est ça ? C'est exactement ça.
- Je pense que les contenus, aujourd'hui, tous les gens sur la planète, même dans des pays très reculés, ont un smartphone.
- Donc, la meilleure façon, quand vous êtes propriétaire de vos contenus, c'est exactement la stratégie de The Explorer.
- Nous sommes propriétaires du copyright de l'ensemble de nos contenus.
- On a développé notre plateforme en iOS, en Android, enfin, c'est un...
Transcription générée par IA