Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, l'émission dédiée à l'écologie positive et raisonnée qui donne la parole aux acteurs du changement.
- Et bien aujourd'hui, dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir de recevoir Bertrand Thomas, directeur général de l'entreprise Lams.
- On dit bien Lams, créateur et fabricant de serres et de jardins d'hiver, basé depuis 1993 à la Châtaigneraie en Vendée.
- Vous allez nous faire rêver, j'ai l'impression.
- Mais pour l'heure, nous avons l'honneur d'accueillir dans nos studios Aymeric Grange, cofondateur de 900 Caire, la seule marque de produits de salle de bain à recharger, un gel douche et un gel moussant pour les mains, embâtonné à dissoudre dans un dentifrice, en grand pastille à croquer et un déo à recharger.
- Bref.
- Il crée des produits bons pour le corps et bons pour la planète.
- Bonjour Aymeric.
- Bonjour Christophe.
- Alors, chers auditeurs, vous voulez prendre soin de votre corps et de la planète.
- Et bien, nous allons vous faire découvrir maintenant ces produits de salle de bain, sains, efficaces et rechargeables, dont vous ne pourrez plus vous passer.
- Cher Aymeric, si j'ai bien compris, votre philosophie, c'est de nous faire aimer l'écologie.
- Quoi de plus positif ? Exactement.
- On est parti du constat que l'écologie, c'est souvent quelque chose de moralisateur où on culpabilise beaucoup les gens.
- On a eu envie de changer ça.
- En gros, l'idée, c'est de dire, on va vous donner un produit qui est plus écologique, mais qui est tout aussi agréable à utiliser et surtout qui est moins cher.
- Alors, l'industrie de l'hygiène personnelle repose encore sur un modèle de plus de 50 ans.
- Mais vous avez, vous, décidé de réinventer ce secteur.
- Alors, du coup, comment procédez-vous pour réinventer ce fameux secteur ? On est parti du constat que quand on se promène dans un magasin et dans le rayon gel douche, on est entouré de produits qui sont emballés dans du plastique et qui sont composés à 90% d'eau.
- Donc, de l'eau qu'on fait voyager sur tout le pays, ce qui génère énormément de CO2.
- Et donc, nous, on a eu cette idée toute bête de dire, et si on n'envoyait que les ingrédients actifs, les 10% ? Vous avez une bouteille réutilisable, vous avez des petits bâtonnets de poudre compressée, vous mettez les bâtonnets dans votre bouteille, vous rajoutez l'eau.
- Et là, vous allez recréer tous vos produits, votre gel douche, votre dentifrice, votre déo.
- Sauf que vous n'avez pas jeté de plastique puisque vous rechargez la même bouteille et vous n'avez pas transporté d'eau, ce qui génère beaucoup moins de CO2.
- Et quels sont les résultats et surtout les bénéfices écologiques issus de votre procédé, de vos solutions ? Alors, on a lancé il y a à peu près 5 ans. En 5 ans, on a économisé un peu moins de 10 millions de déchets plastiques, évité un peu moins de 10 millions de déchets plastiques et plusieurs millions de litres d'eau non transportés.
- Et vos recharges sont vendues à quel prix dans le commerce, par exemple ? Un gel douche, c'est 2,49 euros la recharge, ce qui est en gros moins cher que la plupart des grandes marques que vous avez trouvées.
- Pourquoi c'est moins cher ? Parce qu'on ne vend pas la bouteille à chaque fois.
- La bouteille, c'est 50% du coût de fabrication.
- Donc, 50% de ce que vous payez quand vous achetez un gel douche, c'est quelque chose dont vous avez, pas vraiment besoin.
- Ah oui, complètement. Alors, avec un tarif assez bas, finalement, votre produit, est-ce qu'il est de qualité supérieure ? C'est la question qu'on peut se poser, bien sûr.
- Alors, évidemment, c'est une question très légitime. Et il ne faut pas me croire moi, puisque, évidemment, je suis un peu biaisé.
- En revanche, il y a 60 millions de consommateurs qui ont fait une étude.
- Il a classé 13 gels douches et 14 shampoings sur plusieurs critères, dont la santé et l'environnement.
-...
Transcription générée par IA