Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, l'émission entièrement dédiée à l'écologie positive qui donne en plus la parole aux acteurs du changement et aux porteurs de solutions pour un avenir durable et responsable.
- Alors aujourd'hui, justement, nous avons le plaisir de recevoir dans les studios de Sud Radio deux acteurs majeurs de la transition écologique.
- J'ai nommé Antoine Giuntini, CIO de Brita France et Léo Delon, fondateur et CIO de Lita Expresso. Bonjour à tous les deux.
- Bonjour Christophe.
- Bonjour.
- Alors cher Antoine, Brita est une entreprise familiale qui fêtera ses 60 ans en 2026.
- Elle est aujourd'hui leader mondial de la filtration de l'eau en proposant des solutions simples.
- Durables et économiques pour changer la manière dont nous buvons de l'eau, que ce soit à la maison d'ailleurs ou en itinérance.
- Pouvez-vous nous parler en quelques mots de l'histoire de cette fameuse marque Brita ? Alors Brita, en effet, c'est une histoire familiale qui est née en 1966 en Allemagne autour d'une idée simple.
- C'est d'améliorer l'eau du robinet et de proposer une alternative durable à l'eau en bouteille.
- Et à l'époque, notre fondateur, Heinz Sankamer, il a produit ses premiers filets.
- Il a fait des filtres dans son jardin.
- Et aujourd'hui, près de 60 ans plus tard, Brita est en effet leader mondial de la filtration d'eau, présent dans plus de 70 pays, avec des solutions, vous l'avez dit, qui répondent à des besoins à domicile, des carafes, des bouteilles, mais aussi en mobilité avec des gourdes et aussi à destination des entreprises ou des hôtels-restaurants avec des fontaines, avec une mission qui n'a pas changé, c'est de changer la manière de boire de l'eau et donc de passer du jetable au durable.
- Alors, comme je le disais en début de semaine, Brita est une entreprise qui est en train de se développer.
- C'est une émission, vous faites très bientôt les 60 ans de la marque.
- Comment l'idée de durabilité a-t-elle évolué chez Brita ? Alors, dès sa création, Brita a toujours eu une vision durable.
- C'est notre ADN.
- Pour autant, on a en effet enrichi cette démarche en la rendant plus globale et plus circulaire.
- On a notamment introduit dès 1992 une filière de recyclage des cartouches où on va réutiliser une partie de leurs composants dans la fabrication de nouvelles cartouches.
- Et on a aussi, bien sûr, entrepris des efforts importants pour rendre nos packagings 100% recyclables, pour utiliser toujours des matériaux plus responsables.
- Et on aspire à atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui est aussi un engagement très fort et une trajectoire qu'on se donne pour poursuivre dans cette voie.
- Alors, j'ai vu que vous aviez une campagne, une nouvelle campagne en route, Alive as Never Before.
- Est-ce que vous pouvez nous expliquer le concept derrière cette campagne ? Alors, le concept, c'est que nous avons une campagne qui est en train de se développer.
- Alors, le concept, c'est que nous avons une campagne qui est en train de se développer.
- Le concept, c'est qu'on a réalisé, à travers une étude, que la jeune génération, ils ont un vrai besoin d'authenticité dans un monde très connecté, très digitalisé, où parfois, ils ont du mal à être authentiques.
- Et l'idée, derrière cette campagne, c'est de reconnecter les jeunes, la nouvelle génération, à des moments où ils se sentent vivants, authentiquement, donc vivants comme jamais, que ce soit à travers le sport, quand on va assister à un concert, quand on va partager un moment avec ses amis.
- Et l'idée, c'est que Brita, soit un partenaire de cette génération pour reconnecter et vivre ces moments forts ensemble.
- Comment est-ce que vous pouvez expliquer que Brita soit leader aujourd'hui sur le marché de la filtration en France ? Alors, Brita, on fait simple, efficace et responsable depuis 60 ans.
- Et c'est ce qui permet d'avoir aussi la confiance des consommateurs.
- On a des produits qui sont simples et fiables.
- Et on a aussi été capable de proposer de...
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