Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable.
- Et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente...
- Sud Radio, la planète demain. Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, l'émission qui est dédiée à l'écologie positive et qui donne la parole aux acteurs du changement.
- Aujourd'hui, avec Bérangère Gazagne, responsable RSE Canon France, nous aborderons la politique environnementale qui a été mise en place au sein de son entreprise.
- Mais tout de suite, nous accueillons dans les studios de Sud Radio Erwann Sellerier, délégué aux affaires techniques, à l'environnement et à l'innovation de la Fédération Nationale des Transports Routiers.
- Bonjour Erwann.
- Bonjour.
- Alors, entrons directement dans le sujet de l'écologie positive.
- Pourquoi le transport routier est-il un enjeu majeur pour le climat, selon vous ? Alors, écoutez, aujourd'hui, effectivement, le transport, tout mode confondu, représente 34% du total des émissions nationales de gaz à effet de serre.
- Alors, bien évidemment, ce sont des émissions dont la tendance est à la baisse.
- Pour autant, le pourcentage, lui, a tendance à augmenter.
- Pourquoi ? Parce qu'il y a d'autres secteurs qui, en parallèle, réalisent des économies substantielles qui sont plus importantes.
- Donc, c'est effectivement un enjeu important que de venir réduire ces émissions.
- On a vu, effectivement, que le transport routier en particulier, représente, pour ce qui est du transport routier de marchandises, 21,7% des émissions du secteur des transports et 7,3% du total des émissions nationales.
- Alors, c'est un pourcentage qui peut paraître élevé, mais en même temps, il est relativement faible, si on le met en parallèle avec la part modale.
- C'est-à-dire qu'aujourd'hui, vous avez 89,3% des marchandises qui sont transportées par la route.
- Donc, ça veut dire que le poids réel du transport routier de marchandises dans les émissions de gaz à effet de serre, en France, est de 7,3%.
- D'accord. Mais quelles parts les poids lourds représentent-ils dans ce bilan carbone ? C'est ça, c'est 21,7%.
- Ah oui, donc ce sont les poids lourds de manière générale.
- D'accord.
- Comment les transports se sont-ils déjà engagés dans la décarbonation depuis plusieurs années ? Alors, de différentes matières.
- D'abord, on a des chefs d'entreprise qui sont engagés dans des programmes d'accompagnement étatique, qu'on appelle des programmes de certificat d'économie.
- Alors, le plus connu de tous, c'est certainement le programme EVE, pour engagement volonté en faveur de l'environnement.
- Globalement, c'est un programme où il y a 4000 entreprises engagées et qui permet l'économie de 3 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année.
- Ensuite, il y a un autre programme qui s'appelle REMOVE, pour report modal et verdissement des flottes de transports massifiés, et dont l'objectif, c'est d'accroître le report modal de la route vers des modes de transports massifiés.
- L'engagement, il se fait également à travers l'éco-conduite, qui fait partie aujourd'hui et depuis longtemps des formations initiales et continues des conducteurs routiers.
- Et depuis les années 2000, l'éco-conduite a permis de réduire considérablement les consommations de véhicules de 16,5%.
- Le dernier aspect, c'est à travers les renouvellements de flottes de véhicules, notamment par des véhicules à énergie alternative.
- On voit que la part de ces énergies est croissante et c'est une bonne chose.
- Aujourd'hui, vous avez à peu près 1700 véhicules, camions électriques, dans le parc.
- Il y en a à peu près 5300 qui fonctionnent avec des biodiesels, 13300 avec du gaz, et l'hydrogène est un peu plus à la marge avec 16 véhicules.
- Mais voilà, les parts de marché ont tendance progressivement à augmenter.
- Est-ce qu'on peut parler de verdissement du parc automobile, de votre parc automobile ? Oui, oui, tout à fait.
- En fait, si vous voulez, il y a même deux grands leviers finalement de décarbonation dans le transport routier de marchandises.
- Il y a ce qu'on appelle le verdissement du parc d'un côté, et puis le verdissement du fret de l'autre.
- Ce sont deux leviers, à l'évidence, qui sont complémentaires et sur lesquels il faut travailler, parce qu'à horizon 2040, ces deux leviers sont à peu près d'égale importance en matière de réduction d'émissions.
- Alors, chacune de ces solutions alternatives au gasoil fossile présente bien sûr des avantages et des limites.
-...
Transcription générée par IA