Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans la nouvelle émission de l'année 2025-2026, la saison 2025-2026.
- Cet épisode est consacré bien sûr à l'écologie positive et raisonnée et nous donnons la parole aux acteurs du changement.
- Et dans la seconde partie de cette émission, nous aurons le plaisir de recevoir Axel Girard, animateur et technicien d'association Dunkerque Cleanup qui s'engage à nettoyer les plages et les milieux naturels en luttant contre la pollution plastique.
- Mais pour l'heure, nous avons l'honneur d'accueillir dans nos studios Yanis Bahalla, CEO et directeur financier de Widogood, la société qui met la finance au service des entrepreneurs qui changent le monde.
- Bonjour Yanis.
- Bonjour, bonjour Christophe. Merci de me recevoir.
- Avec plaisir. Depuis une dizaine d'années déjà, vous travaillez chaque jour pour activer une finance à impact positif, c'est-à-dire plus équitable, accessible et humaine.
- Mais quel rôle joue Widogood dans l'accélération de la transition énergétique et écologique en France ? Alors Widogood, nous on est une plateforme de financement à destination des particuliers essentiellement.
- Donc on permet à des particuliers de venir investir dans des sociétés à impact.
- Essentiellement des sociétés non cotées et donc on va avoir un double rôle parce qu'à la fois on va permettre à ces particuliers de pouvoir investir dans des entreprises à impact environnemental ou social et on va permettre à des entreprises de venir se financer avec un modèle innovant, je pense qu'on pourra en reparler, qui est le partage de revenus et donc de se financer sans céder de capital ni s'endetter.
- Alors c'est quoi précisément le rôle de Widogood dans l'accélération de la transition écologique ? Alors nous on va avoir un rôle indirect au service des entreprises.
- Qui oeuvre pour l'impact environnemental et social car on va leur permettre d'avoir accès à du financement et on va aussi avoir un rôle auprès des citoyens qui souhaitent investir.
- On est un modèle d'investissement, pas de dons, dans des entreprises à impact en leur donnant une accessibilité des 100 euros pour venir soutenir les projets de leur choix.
- Alors justement, quel type de projet vert avez-vous déjà accompagné via votre plateforme ? Alors on va avoir des projets qui vont être plutôt dans ce qu'on appelle l'impact environnemental.
- On a accompagné par exemple Wise qui est une entreprise qui dispose des kits solaires sur les toits de PME ou d'ETI.
- On va avoir Axol qui propose des rampes, la fabrication de rampes pour personnes à mobilité réduite avec une fabrication française.
- Et donc finalement on est assez multisectoriel, on touche beaucoup à ce qu'on va appeler l'économie réelle, c'est-à-dire des boîtes du quotidien qu'on peut rencontrer sur le terrain.
- On va être moins présent dans des sujets très tech et on permet du coup à ces entreprises là de venir lever, entre à partir d'une cinquantaine jusqu'à 500 000 euros, auprès de citoyens avec un modèle où elles les remboursent en pourcentage de leur chiffre d'affaires.
- Et comment est-ce que vous garantissez que les entreprises financées aient un véritable impact environnemental ? Alors nous on va le suivre à trois endroits. Tout d'abord au niveau de la sélection.
- Donc l'impact va être un des critères qui va nous permettre de sélectionner un dossier, on en reçoit une trentaine par semaine à peu près.
- On va ensuite le faire au niveau de la transparence vis-à-vis des investisseurs, c'est-à-dire que chaque projet sur la plateforme va être tagué par rapport à l'impact qu'il a, s'il est environnemental, économique, social. Et ensuite on va demander aussi aux porteurs de projets, tout au long de la durée de vie du contrat, on est souvent sur cinq ans, de faire un reporting trimestriel aux investisseurs, à la fois sur leurs données financières mais aussi sur leurs données d'impact.
- Alors pourquoi le financement en partage de revenus est-il beaucoup plus adapté à une économie régénérative finalement ? Alors en fait, peut-être pour reprendre, il y a différentes typologies de financement qui existent quand on est une société non cotée, c'est-à-dire qu'on n'est pas...
Transcription générée par IA