Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, la planète demain, l'émission qui traite de l'écologie de façon constructive et optimiste afin que nous retrouvions tous ensemble l'intérêt majeur de protéger notre planète bien sûr, mais surtout l'humanité.
- En seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir de recevoir Justine Renaudet qui est avec nous, responsable de la communication de la société Loki spécialisée dans la location d'équipements pour les professionnels et les particuliers en encourageant l'économie d'usage.
- Mais pour l'heure, nous avons l'honneur d'accueillir Maxime Claval, fondateur de la société Enercool qui a développé un concept qui consiste à utiliser un revêtement réflectif appelé Cool Roof sur le toiture des bâtiments.
- Bonjour Maxime.
- Bonjour.
- C'est bien connu, le blanc réfléchit davantage la lumière du soleil et absorbe moins la chaleur.
- Votre procédé utilise donc la réflexivité de l'énergie solaire afin de réduire la chaleur et la température intérieure.
- Est-ce que vous pouvez nous expliquer le principe de ces peintures réflectives pour toiture ? Oui, en fait on développe des peintures réflectives.
- Le principe c'est quoi ? C'est de renvoyer un maximum la lumière, les infrarouges précisément, de façon à ce que le bâtiment ne chauffe pas et ne surchauffe pas l'été.
- Donc le blanc naturellement renvoie déjà une partie de cette lumière, c'est déjà très bien.
- Mais on développe des peintures avec des capacités thermiques et des capacités de renvoi de ces infrarouges bien plus élevées.
- En y intégrant, par exemple dans nos peintures, des aérogèles de silice, donc une sorte de gel rempli d'air qui va avoir des capacités de renvoi très importantes.
- Alors qu'est-ce qui vous a donné l'idée de créer Enercool, cette société ? Ce n'est pas une idée qui m'est venue en me levant un matin en me disant tiens je vais faire ça.
- Moi j'ai une formation d'ingénieur en thermique du bâtiment.
- Je travaille dans le bâtiment et dans les économies d'énergie dans le bâtiment.
- Et à force de lecture, d'écoute ici et là, ce sujet m'est venu petit à petit.
- Alors il y a bien sûr les maisons en graisse et ce genre de choses qui restent un peu dans le coin de la tête.
- Mais petit à petit, on va dire, je dis là, il faut que je le fasse, c'est important.
- Et le sujet numéro un, c'était le sujet écologique, de mettre ma vie pro dans le sens de l'écologie et de faire des choses pour faire baisser les consommations d'énergie dans le bâtiment.
- Et c'est quoi la différence ? C'est quoi la différence ? La différence entre vos peintures et les solutions traditionnelles d'isolation ? Alors l'isolation, ce qu'elle va permettre, c'est qu'elle va éviter à la chaleur de rentrée, mais on va dire de façon lente, et évidemment l'hiver à la chaleur de sortir.
- Là, on est complémentaire à une isolation, c'est-à-dire qu'on évite à la chaleur de se créer vraiment sur la toiture.
- On renvoie 90% de la lumière.
- Et ensuite, une fois qu'il y a ce peu de chaleur qui est créé, l'isolation va éviter qu'elle ne rentre dernièrement.
- Mais on est vraiment complémentaire sur ces deux solutions.
- Et combien de degrés peut-on...
- Qu'est-ce qu'on peut imaginer réellement gagner grâce à votre technologie ? On gagne entre 4 et 6 degrés dans les bâtiments.
- Et c'est des vrais degrés.
- On a fait par exemple un bâtiment chez Beneteau.
- On fabrique quand même des bateaux, une grosse usine.
- Ils avaient des problèmes sur leur résine pour fabriquer les bateaux, par exemple.
- On a gagné instantanément 4 degrés dans le bâtiment.
- On a repas dans la toiture.
- C'est énorme.
- En fait, une grosse partie de la chaleur dans le bâtiment vient de la toiture l'été parce que le soleil est au zénith, et donc on fait des économies grâce à ça.
- Et l'impact complet et concret de vos peintures sur la consommation énergétique des bâtiments, c'est quoi ? En fait, ce qui se passe, c'est que quand le bâtiment est climatisé, on va faire jusqu'à 40% d'économies sur...
Transcription générée par IA