Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, l'émission qui parle d'écologie mais d'écologie positive et raisonnée.
- Alors aujourd'hui nous allons avoir des solutions durables à partir de l'innovation et des nouvelles technologies mais pas que. Dans la seconde partie de notre émission d'ailleurs, nous aurons le plaisir de recevoir Marie-Pierre Landowski qui est présidente d'Esprit de Seine, qui exploite donc des lieux ancrés dans le paysage de l'hospitality sur l'eau et sur terre.
- Ça c'est une phrase que j'ai retrouvée sur votre site internet et je l'ai trouvée très intéressante.
- Mais pour l'heure, nous avons l'honneur d'accueillir Jean-Luc Stanek, chevalier du mérite maritime et président exécutif de la société AS.
- C'est bien comme ça qu'on dit ? Alors en anglais, d'accord, j'avais un doute.
- Donc AS qui utilise la houle et les vagues pour produire de l'électricité compétitive, non intermittente et ultra décarbonée.
- Bonjour Jean-Luc.
- Bonjour.
- Alors que la transition énergétique est au cœur des préoccupations mondiales, votre entreprise a fait sensation dans le secteur des énergies renouvelables et vous avez développé une technologie qui est révolutionnaire et qui produit donc de l'électricité complètement décarbonée à partir de l'énergie des vagues.
- Peut-on dire que votre secteur d'activité est celui des énergies marines renouvelables ? A 100%, c'est l'énergie marine avant tout qui nous permet de récupérer donc l'énergie des vagues.
- Ça s'appelle un houle au moteur avec une grande efficacité.
- Nous sommes à 2 centimes du kilowattheure sur les grands champs, même beaucoup moins.
- Très décarbonée puisque sur le cycle de vie, nous serons en dessous de 2 grammes d'équivalent CO2 par kilowattheure et totalement bio intégré.
- Et protégeant en même temps la côte avec beaucoup d'externalités positives.
- Alors lorsque vous installez votre système en pleine mer, qu'en est-il de la résistance et de l'entretien sur site ? C'est fondamental.
- La mer est un milieu extrêmement difficile.
- Nos premières petites machines qu'on a mises en mer ont prouvé avec des vagues de 11 mètres leur parfaite résistance aux tempêtes.
- Et le premier sujet pour obtenir une énergie avec un coût bas, c'est de spécifier le coût opérationnel, ce qu'on appelle l'OPEX.
- Et pour cela, il faut que ce soit à la fois très résistant et très facile à entretenir.
- Très résistant, ça peut résister à des vagues de 30 mètres pendant un siècle en permanence sur le modèle de calcul en fatigue.
- C'est énorme, énorme 30 mètres.
- Ça n'existe quasiment pas.
- C'est les vagues dites scélérates.
- Et c'est là-dessus qu'on base les calculs en fatigue de la structure.
- C'est insubmersible.
- Et même coupé en deux, ça continuera de flotter.
- Et en même temps, après, c'est l'entretien qui est le plus important.
- Et là, l'entretien, c'est sans aucun moyen lourd.
- Ah oui.
- Ça c'est très important, à main d'homme, aux normes RSE, en parfaite sécurité, il n'y a rien dans l'eau.
- Donc c'est facile à entretenir.
- Alors cher Jean-Luc, pour que nos auditeurs comprennent parfaitement bien, pouvez-vous, s'il vous plaît, le plus simplement possible, nous expliquer le fonctionnement de votre système ? C'est un vieux copain.
- Ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
- Il est de 2200 ans, Archimède.
- Il a montré qu'en montant un tube dans l'eau, verticale, au passage d'une vague, l'eau monte et descend dans le tube.
- Je suis un peu paysan, je me suis dit, ça c'est une belle pompe à vélo.
- Donc imaginez un espèce de gros bac à glaçons, des centaines de pompes à vélo, les unes à côté des autres, qui segmentent la houle, parce que la véritable houle est chaotique, elle n'est pas parfaite.
- Ce qui marche dans les labos ne marche plus en mer.
- Et chaque énorme cylindre, chaque pompe à vélo fait 2,50 mètres sur 2,50 mètres.
- Il y en a des centaines.
- Et on récupère énormément d'air à basse pression.
- Mais cette idée est formidable et même géniale.
- Comment l'avez-vous eu, finalement, cette idée ? Au cours de milliers de plongées pour plongeurs passionnés, je me suis rendu compte de l'énergie fantastique que dégageaient les vagues en...
Transcription générée par IA