single-emission.php

Par avec Zouhair Byadi

Zouhair remporte le concours de la meilleure baguette de France


Zouhair Byadi, boulanger depuis presque 30 ans, fait officiellement la meilleure baguette de France
Les invités

Retranscription des premières minutes :

- Et direction, ce matin, les Yvelines. C'est là qu'on trouve la meilleure baguette de France. Zouer B.I.D. Bonjour.
- Bonjour, monsieur. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes donc boulanger. C'est vous, la meilleure baguette de France.
- Vous êtes précisément à Melan, en Yvelines. Félicitations déjà pour ce prix. Et racontez-nous un petit peu comment ça s'est passé, ce concours.
- Merci beaucoup. C'était un concours. On était 21 de toute la France, les meilleurs boulangers. Tous ceux qui ont gagné leur baguette tradition de région.
- On était 21 sans parler de Notre-Dame. Bon, il y a eu les demi-finales où ça s'est bien passé pour moi. Après, on s'est retrouvés en finale. On était 6.
- Et voilà, il fallait sortir les 40 plus belles meilleures baguettes de tradition, quoi. Baguettes tradition. Donc on parle là des traditions.
- Ouais.
- Baguettes tradition, ouais. C'est ça. Baguettes tradition. Qu'est-ce qui fait la différence entre différentes baguettes tradition qui étaient là, qui concouraient sur ce prix ? Ce qui va faire la différence... Comme je disais, on était 6. On avait le même matériel, les mêmes matières premières. Après, c'est un toucher, quoi.
- On a tous des pétrissages différents, tous un toucher de pâtes différents, tous une cuisson différente et tous une fermentation différente. Du coup, c'est un matché pour moi, quoi.
- Il y a un matché pour moi, quoi.
- Il y a un matché pour moi, quoi. Il y a un matché pour moi, quoi.
- Il y a un matché pour moi, quoi.
- Mais alors à ce niveau-là, justement, qu'est-ce que vous avez fait en particulier sur pétrissage, sur la cuisson ? Déjà, bon, j'ai hydraté... J'ai pas mal hydraté la pâte.
- D'accord.
- Pour avoir une belle mie, justement, un bel aspect et tout. J'ai eu une belle, belle fermentation. Et après, il y a eu un façonnage léger. Mais après, une belle cuisson. Une belle cuisson, quoi. Ça fait la différence.
- Ça fait la différence.
- Ça fait la différence, ouais.
- Ouais, ça fait la différence, effectivement. Bon, je sais pas quand c'était le concours exactement.
- Est-ce que vous avez eu des retombées depuis ? Le concours, là, c'était jeudi dernier. Ça fait huit jours, maintenant.
- Donc c'est tout récent, ouais.
- Ouais, ça fait huit jours. Et oui, il y a eu pas mal de petits articles sur nous et tout. Après, il y a un peu plus de visées claires. Mais bon, pour l'instant, c'est pas encore...
- On n'a pas encore trop diffusé. On n'a pas trop encore parlé dessus, mais...
- Vous avez pas mis la pancarte sur la boulangerie ? Si, si, on a mis la grande pancarte et tout, mais...
- Ça va arriver. Mais bon, il y a déjà une belle augmentation, déjà, quoi.
- Ouais, il y a déjà une belle augmentation. Vous avez dit, sur ce concours, alors, tout le monde avait exactement les mêmes produits.
- C'est ça.
- Là, en ce qui vous concerne, sur les produits que vous allez choisir, notamment sur cette baguette tradition, il y a un choix particulier, une sélection particulière ? Oui, oui. Là-bas, sur le parvis, on avait tous la même farine. Vraiment, on avait les mêmes matières premières.
- Ouais.
- Mais bon, après, il faut travailler avec des...
- Il y a quand même des farines de qualité.
- Hum, hum, hum.
- Et les matières premières font la différence, de toute façon. Il faut avoir de belles...
- Ça joue aussi.
- C'est ça. Ça joue énormément.
- Vous avez entendu, Azouer, tout le débat qu'il y a eu la semaine dernière, là, avec cette proposition de réduire la taille de la baguette pour limiter le gaspillage.
- Je sais pas si vous avez entendu ces débats qu'il y a eu. Vous en pensez quoi, vous-même ? Ouais, je suis... C'est vrai qu'il y a 2-3 jours, j'ai vu ça. Beaucoup de Français jettent leur baguette.
- Bon, réduire la baguette, non. La baguette, c'est 250 grammes. C'est pas grand-chose, déjà.
- Après, bon, sinon, il faut... Bon, nous, on vend des demi-baguettes, des demi-traditions. On peut... Voilà, quoi.
- Après, il faut bien la conserver aussi, hein. Bien conserver sa baguette chez soi, sous un torchon, à l'abri de l'air.
- Ouais, c'est comme ça qu'on va pouvoir la garder un...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/