Retranscription des premières minutes :
- Et direction, ce matin, les Yvelines. C'est là qu'on trouve la meilleure baguette de France. Zouer B.I.D. Bonjour.
- Bonjour, monsieur. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes donc boulanger. C'est vous, la meilleure baguette de France.
- Vous êtes précisément à Melan, en Yvelines. Félicitations déjà pour ce prix. Et racontez-nous un petit peu comment ça s'est passé, ce concours.
- Merci beaucoup. C'était un concours. On était 21 de toute la France, les meilleurs boulangers. Tous ceux qui ont gagné leur baguette tradition de région.
- On était 21 sans parler de Notre-Dame. Bon, il y a eu les demi-finales où ça s'est bien passé pour moi. Après, on s'est retrouvés en finale. On était 6.
- Et voilà, il fallait sortir les 40 plus belles meilleures baguettes de tradition, quoi. Baguettes tradition. Donc on parle là des traditions.
- Ouais.
- Baguettes tradition, ouais. C'est ça. Baguettes tradition. Qu'est-ce qui fait la différence entre différentes baguettes tradition qui étaient là, qui concouraient sur ce prix ? Ce qui va faire la différence... Comme je disais, on était 6. On avait le même matériel, les mêmes matières premières. Après, c'est un toucher, quoi.
- On a tous des pétrissages différents, tous un toucher de pâtes différents, tous une cuisson différente et tous une fermentation différente. Du coup, c'est un matché pour moi, quoi.
- Il y a un matché pour moi, quoi.
- Il y a un matché pour moi, quoi. Il y a un matché pour moi, quoi.
- Il y a un matché pour moi, quoi.
- Mais alors à ce niveau-là, justement, qu'est-ce que vous avez fait en particulier sur pétrissage, sur la cuisson ? Déjà, bon, j'ai hydraté... J'ai pas mal hydraté la pâte.
- D'accord.
- Pour avoir une belle mie, justement, un bel aspect et tout. J'ai eu une belle, belle fermentation. Et après, il y a eu un façonnage léger. Mais après, une belle cuisson. Une belle cuisson, quoi. Ça fait la différence.
- Ça fait la différence.
- Ça fait la différence, ouais.
- Ouais, ça fait la différence, effectivement. Bon, je sais pas quand c'était le concours exactement.
- Est-ce que vous avez eu des retombées depuis ? Le concours, là, c'était jeudi dernier. Ça fait huit jours, maintenant.
- Donc c'est tout récent, ouais.
- Ouais, ça fait huit jours. Et oui, il y a eu pas mal de petits articles sur nous et tout. Après, il y a un peu plus de visées claires. Mais bon, pour l'instant, c'est pas encore...
- On n'a pas encore trop diffusé. On n'a pas trop encore parlé dessus, mais...
- Vous avez pas mis la pancarte sur la boulangerie ? Si, si, on a mis la grande pancarte et tout, mais...
- Ça va arriver. Mais bon, il y a déjà une belle augmentation, déjà, quoi.
- Ouais, il y a déjà une belle augmentation. Vous avez dit, sur ce concours, alors, tout le monde avait exactement les mêmes produits.
- C'est ça.
- Là, en ce qui vous concerne, sur les produits que vous allez choisir, notamment sur cette baguette tradition, il y a un choix particulier, une sélection particulière ? Oui, oui. Là-bas, sur le parvis, on avait tous la même farine. Vraiment, on avait les mêmes matières premières.
- Ouais.
- Mais bon, après, il faut travailler avec des...
- Il y a quand même des farines de qualité.
- Hum, hum, hum.
- Et les matières premières font la différence, de toute façon. Il faut avoir de belles...
- Ça joue aussi.
- C'est ça. Ça joue énormément.
- Vous avez entendu, Azouer, tout le débat qu'il y a eu la semaine dernière, là, avec cette proposition de réduire la taille de la baguette pour limiter le gaspillage.
- Je sais pas si vous avez entendu ces débats qu'il y a eu. Vous en pensez quoi, vous-même ? Ouais, je suis... C'est vrai qu'il y a 2-3 jours, j'ai vu ça. Beaucoup de Français jettent leur baguette.
- Bon, réduire la baguette, non. La baguette, c'est 250 grammes. C'est pas grand-chose, déjà.
- Après, bon, sinon, il faut... Bon, nous, on vend des demi-baguettes, des demi-traditions. On peut... Voilà, quoi.
- Après, il faut bien la conserver aussi, hein. Bien conserver sa baguette chez soi, sous un torchon, à l'abri de l'air.
- Ouais, c'est comme ça qu'on va pouvoir la garder un...
Transcription générée par IA