Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, nous sommes avec un chauffeur VTC, Reda Reka. Bonjour. Oui, bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Alors vous n'êtes pas n'importe où, vous, Reda. Vous êtes chauffeur VTC à Cannes, avec le festival de Cannes qui a ouvert.
- Alors c'était mardi soir. J'imagine qu'en ce moment, les journées sont assez intenses, mon cher Reda.
- Oui, exactement. Donc merci de me recevoir. C'est un plaisir.
- Oui, en effet, on est en plein cœur de Cannes, en plein cœur d'actualité Jet Set française. Et là, en effet, je suis déjà debout au téléphone avec vous.
- Et dans une petite heure, je dois me retrouver à l'aéroport. Donc les plannings sont plutôt chargés, en effet.
- Oui, c'est ça. C'est les plages horaires assez larges, quoi, en ce moment.
- Oui, c'est ça. Plages horaires.
- Plages horaires assez larges. On fait partie d'une région qui est très estivale. Et c'était relativement calme jusqu'à maintenant.
- Donc là, au contraire, pour nous, c'est une opportunité de faire un grand chiffre d'affaires. Donc c'est maintenant ou jamais.
- D'autant plus que vous êtes le directeur, en l'occurrence, d'une agence de transport haut de gamme à Cannes, en l'occurrence.
- Ça veut dire quoi, exactement, transport haut de gamme ? Ça correspond à quoi ? Alors, transport haut de gamme, en effet, je suis directeur...
- Depuis cette année, en plus.
- D'accord.
- Transport haut de gamme, c'est-à-dire qu'on vise une clientèle luxe. C'est une clientèle qui n'utilise pas les applications les plus connues.
- C'est une clientèle qui passe très souvent par une agence avant de passer par nous pour que cette agence filtre, on va dire, les services qu'offrent les VTC français.
- Et c'est... Voilà. C'est une clientèle de footballeurs professionnels.
- C'est une clientèle...
- C'est une clientèle d'hommes d'affaires, de femmes d'affaires, de personnalités, d'acteurs, etc. Donc on va dire que c'est pas les messieurs et madames de tous les jours.
- Qu'est-ce que vous proposez, en plus ? Alors oui, on conduit une star d'un endroit à un autre. Est-ce qu'il y a des services, en plus, que vous proposez ? Alors nous, personnellement, on propose des services dans le monde de la grande remise. On appelle ça la grande remise.
- Le transport de personnes luxueuses et du monde du business. Il y a donc le transfert d'un point A à un point B, ce que tout le monde connaît.
- Et il y a surtout ce qui nous intéresse le plus et ce qui est aussi le plus vendu dans ce monde-là, c'est la mise à disposition d'un chauffeur et d'un véhicule.
- Donc pendant un temps déterminé, généralement, c'est des packs de 8, 10 et 12 heures, le chauffeur va suivre le client dans sa journée, dans ses autographes, ses signatures d'autographe, dans ses conférences, etc., pendant 8 heures, n'importe où sur la Côte d'Azur.
- Alors VTC, de temps en temps, on a une petite bouteille d'eau pour nous rafraîchir. Vous, concernant, c'est quoi ? C'est une bouteille de champagne ou pas ? Non, on reste quand même sur les bouteilles d'eau. On essaye d'éviter l'alcool dans les voitures. Après, tout dépend des demandes des clients.
- Mais ça reste bouteille d'eau, lingette.
- Donc chauffeur qui, obligatoirement, parle anglais, parce qu'on a une clientèle très étrangère. 90% du temps, c'est une clientèle étrangère.
- Costume, cravate, obligatoirement, ils doivent connaître la région, etc. Donc il y a pas mal de critères.
- Avec confidentialité, obligatoire. Alors je vais pas vous demander de nous donner des noms. Vous allez pas le faire, Réda ? C'est ça. Bon, peut-être. Je vais pas en lâcher.
- Allez-y.
- On s'est occupé de stars comme The Weeknd, que vous devez connaître, je pense.
- Non, c'est un chanteur. Chanteur très connu, qui a fait l'habitant du Super Bowl, notamment, aux États-Unis The Weeknd. Alors, sympa.
- Exactement. Mondialement connu. Très sympa. Très sympa. Et ce qui est compliqué un peu avec ce genre de personnes, c'est plus leur sécurité qui est autour d'eux...
- Oui.
- ... qu'elles-mêmes directement, parce qu'ils sont très...
- Très sympa. Ils sont très détendus, relaxés. Mais bon, tout le dispositif de sécurité qu'il y a autour, c'est toute autre chose.
- Une petite anecdote, peut-être, aussi, dans votre quotidien, là, sur le Festival de Cannes. Il...
Transcription générée par IA