Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, nous partons en Corse. Nous sommes en Haute-Corse, précisément au port de Taverne, avec Daniel Defusco, qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Bonjour, Daniel. Bonjour. Bonjour à tous.
- Daniel Pêcheur, président du comité des pêches de Corse. Vous prenez la mer ou pas ce matin, Daniel ? J'attendais votre appel. Et je pars tout de suite après, parce que si j'étais sur le bateau, il y avait un petit peu trop de bruit, je pense, pendant la conversation.
- Donc voilà, je vais partir d'ici un quart d'heure. Merci beaucoup, en tout cas, de prendre quelques minutes pour notamment parler de la pêche à l'oursin.
- C'est une pêche qui est un peu traditionnelle en Corse. C'est une tradition en Corse, tradition menacée. C'est ça, en tout cas. Des questions se posent à ce niveau-là.
- Oui, c'est une tradition. C'est quand même très culturel. J'allais dire, c'est presque viscéral. En Corse, la pêche à l'oursin a toujours existé.
- Dans les restaurants, même sur les plages, partout, les gens dégustent les oursins. Mais l'oursin est quand même une espèce sensible. Donc il faut être très prudent. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
- Et donc les pêcheurs ont décidé de diminuer la durée de la pêche de l'oursin depuis 2-3 ans à 2 mois de l'année seulement. Donc ça devient un produit qui est quand même assez rare et assez difficile à pêcher.
- Donc on est prudent avec cette expérience-là.
- 2 mois seulement dans l'année, c'est à quelle période, du coup, Daniel ? Du coup, la pêche ouvre le 15 février pour se terminer le 15 avril. Donc voilà, c'est vraiment une pêche qui est très, très sélective, qui est très difficile à...
- On ne peut pas faire durer cette pêche 6 mois de l'année comme à une période. Avant, ça a commencé au mois de décembre, ça finissait au mois d'avril. Voilà. Les pêcheurs ont constaté que c'était trop...
- Les oursins n'étaient pas pleins en plus en début de saison. C'est les pêcheurs qui ont fait eux-mêmes la demande auprès du Comité des pêches, auprès de la DMLC Corse, donc notre partenaire...
- La Direction de la mer et du littoral de Corse, c'est ça. Ouais. Ouais.
- ...auprès de l'État pour avoir quand même un arrêté préfectoral qui est déterminé.
- C'est-à-dire que c'est... Voilà.
- Donc c'est eux qui ont décidé de fermer, d'ouvrir le 2 mois.
- Ça a été une décision difficile à prendre en tant que pêcheur ? Oui, oui. Oui, parce que certains pêcheurs dépendent vraiment de cette ressource. C'est-à-dire que l'hiver, la vente n'est pas... On est en Corse, il ne faut pas l'oublier.
- Le tourisme n'est pas très présent. Les restaurants sont fermés. Beaucoup de restaurants sont fermés. Pas tous, heureusement.
- Donc c'est une espèce qui permet à certains pêcheurs de tenir l'hiver en attendant le printemps, le mois de mai. Actuellement, voilà, les restaurants réouvrent.
- Et donc là, c'est plus facile. Mais pour décembre, janvier, février, mars, c'est quand même assez compliqué.
- Les pêcheurs dépendent de cette ressource, surtout dans les micro-régions comme Ajaccio, Bonifacio ou le Cap-Corse. Voilà.
- Donc ça veut dire que ces pêcheurs-là, en particulier, ils ont dû s'adapter ? Oui, oui. De toute manière, le pêcheur, aujourd'hui, doit s'adapter, doit très vite réagir en fonction de la présence ou non d'une certaine espèce ou de la météo ou de tellement de choses qui entrent en jeu que, oui, le pêcheur doit s'adapter très, très rapidement. Donc d'une année sur l'autre, il faut vraiment être réactif.
- Oui.
- Et vraiment, les pêcheurs...
- Oui.
- Pour montrer que, voilà, ils sont responsables. On pratique une pêche durable. En Corse et en Méditerranée en général.
- Et donc il faut être prudent avec certaines espèces comme l'oursin ou comme d'autres qui sont sensibles.
- Pêche à l'oursin limitée. Deux mois dans l'année. Ça s'est terminé, vous nous l'avez dit, Daniel, il y a 15 jours.
- Ça donne quoi au niveau de la pêche des oursins ? Plutôt de qualité ? Oui, de la qualité. On a un peu plus de quantité cette année. Donc les pêcheurs étaient quand même assez satisfaits, malgré qu'il y ait eu...
- Il y a...
Transcription générée par IA