Retranscription des premières minutes :
- Et nous prenons ce matin la direction de l'Aisne, nous sommes avec un agriculteur maraîcher Pierre-Hubert Boniface, bonjour ! Oui bonjour à vous ! Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, comment ça va, comment allez-vous à 5h52 ? Bah écoutez très bien, fraîchement mais très bien ! Fraîchement ouais, les températures pas très hautes là ? 5 degrés, c'est très frais dans les temps ! Ça pique un petit peu effectivement, alors vous êtes à Vermont dans l'Aisne, on est à la frontière avec la Somme, vous êtes d'ailleurs conseiller municipal de ce village, un peu plus de 2000 habitants, ça ressemble à quoi Vermont ? Alors Vermont c'est un petit bourg très dynamique où nous avons tout type d'infrastructures et qui bouge énormément pour ses habitants pour amener beaucoup de diversité.
- C'est-à-dire une commune de 1000-1100 habitants qui est dynamique, qui est restée dynamique ? Qui est restée dynamique, qui cherche à rester dynamique dans le temps.
- C'est difficile à rester dans le temps, c'est pas évident, il faut se battre tous les jours j'imagine ? Il faut se battre tous les jours, il faut chercher beaucoup de nouveautés, apporter beaucoup de choses aux habitants pour pouvoir avoir un cadre de vie intéressant on va dire.
- Agriculteur, maraîcher, puis alors vous organisez à Vermont tous les premiers vendredis du mois un marché du terroir, ça ça participe aussi du dynamisme.
- Tout à fait, tous les premiers vendredis chaque mois nous faisons le marché du terroir où nous réunissons plusieurs producteurs et ce qui nous permet d'apporter un lieu de convivialité pour les gens, amener aussi de la sympathie autour des commerçants du village et amener de la joie.
- De la joie, parce que le marché c'est le cœur du village quoi, c'est là où on échange, c'est là où on se rencontre, c'est là où on se retrouve.
- Exactement, c'est un lieu sympathique.
- Où nous pouvons faire des rencontres, voir les gens du village et qu'ils puissent acheter leurs bons produits, des créations, des artisans, des producteurs du coin.
- Marché du terroir dans l'Aisne, c'est quoi le terroir, ce qui est mis en avant comme produit chez vous ? Alors, on va dire qu'on a tout ce qui est la production de légumes, de bières qui sont autour de chez nous, les créateurs de savons.
- De bijoux, nous avons aussi des petits artisans qui font des créations de gravures sur verre.
- Voilà, on a une diversité assez importante.
- Avec des artisans, des agriculteurs qui viennent de la commune tout autour, qui viennent d'un peu plus loin ? Alors, nous allons dans un rayon entre 15 et 20 kilomètres autour de Vermont.
- D'accord.
- Ce qui nous permet d'avoir une diversité.
- Effectivement, d'avoir une diversité.
- Alors vous, en l'occurrence, vous êtes agriculteur marais.
- Vous pêchez, vous occupez vos journées, récoltes, on plante ? Alors, récoltes, on plante, récoltes, plantation des salades, semis des radis, des choux, en ce moment, plein de choses.
- Donc, on est très actif au niveau de la plantation, notamment sur les salades.
- Là, c'est ce qui vous occupe en ce moment ? Exactement.
- Tous les 15 jours, on fait des plantations de salades, des planches de salades.
- Et la semaine dernière, avec les chaleurs qu'on a eues, nous avons eu...
- Beaucoup de boulot parce que les salades souffraient de la chaleur le matin.
- Et donc, il fallait vraiment compenser la chaleur et planter très tôt.
- Planter très tôt pour la chaleur.
- Il y a des choses, des dispositifs aussi à mettre en place, justement, quand on a ce type de chaleur, assez tôt dans l'année, quand même.
- Exactement.
- Ce qui nous permet, c'est...
- Il faut anticiper les récoltes parce que des chaleurs affluent des pics de récoltes.
- Donc, il faut qu'on anticipe.
- On va dire l'arrosage un peu plus précoce.
- Pas en pleine chaleur, plutôt le matin, très tôt.
- Voilà, on s'adapte vraiment.
- Alors, vous vendez bien vos produits, vos légumes, lors de ce marché du terroir à Vermont, dans l'Aisne, le premier vendredi de chaque mois.
- Comment vous faites ? Sinon, vous vendez à la ferme directement, par ailleurs ? Alors, je vends sur un autre marché, sur le marché...
Transcription générée par IA