single-emission.php

Par avec Patrick Lamothe

Patrick Lamothe et ses foies gras sont de retour au Salon de l’Agriculture


Patrick Lamothe, fondateur des Canards de la Montagne Noire, présente ses produits au Salon de l'Agriculture : foies gras, confits de canard et cassoulets
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Et on y est, au Salon de l'agriculture, avec notre invité du jour, éleveur de canards pour les canards de la Montagne Noire.
- Bonjour, Patrick Lamotte. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin, Patrick ? Ça va très bien. Ça va très bien.
- Voilà. Comme tous les matins, on se lève tôt pour participer donc à ce Salon de l'agriculture et aller à notre stand.
- Vous êtes de Vaudreuil, en Haute-Garonne. Petite commune rurale ? Voilà. Une petite commune rurale à proximité de Revennes, voilà, dans la Haute-Garonne.
- Et puis alors vous êtes monté pour le Salon de l'agriculture. C'est un moment important dans l'année, ce Salon.
- Je sais pas, ça fait combien de temps que vous participez à ce Salon, Patrick ? Voilà 4 ans qu'on participe donc à ce Salon de l'agriculture. Et oui, c'est un moment important quand même.
- C'est un moment pour rencontrer...
- Les autres de la même profession, quoi, que nous, et pour développer notre activité sur un autre bassin de vie que le bassin revellois.
- Bah oui, effectivement. Ça, c'est aussi l'idée. Et puis aussi pour valider d'une certaine manière, si c'était besoin, la qualité de vos produits.
- Voilà. Avec la présentation au concours de l'agriculture. Bon, malheureusement, cette année, on n'a pas récolté de médailles.
- Mais voilà 2 ans consécutifs qu'on avait récolté des médailles. Et effectivement, ça met une valeur ajoutée sur nos produits.
- Bon, bah ça reviendra l'an prochain, effectivement, déjà de nos médailles. On l'espère.
- Bah oui. On croise les doigts pour ça, cher Patrick. Voilà. Mais après, bon, l'essentiel est de participer, hein.
- Bah oui. Oui, c'est ça. C'est ça. Et puis voilà. C'est la cerise sur le gâteau, quoi, la médaille, de toute façon.
- Tout à fait. Tout à fait. Et elle nous sert quand même à nous tirer vers le haut, quoi, un petit peu, à améliorer la qualité de nos produits.
- Bah oui. Patrick, présentez-nous un petit peu, alors, les canards de la Montagne Noire. C'est quoi exactement ? Bon, c'est une petite entreprise familiale.
- Elle a été créée en 1987 par moi-même. Au départ, j'étais tout seul. Et voilà maintenant que nous sommes 7 à travailler.
- Nous faisons du gavage, l'abattage, la découpe et la conserve. Nous avons toute la chaîne de notre produit.
- De A à Z, vous faites tout. De A à Z. Voilà.
- Ça, c'est important pour vous de gérer chaque étape, finalement ? Oui. Bien sûr, c'est important. Et puis ça apporte une crédibilité au niveau de nos clients, quoi.
- Bien sûr. Vous élevez quelle race de canards, vous, Patrick ? On s'est lancé dans la race au départ de Barbary, qui est une race un petit peu rustique, quoi, puisque c'est une race primaire qui faisait avant dans les campagnes.
- Et puis maintenant, on a diversifié. On est dans les deux. On est dans le Mullard, qui est une race un peu moins rustique, et les Barbary. On fait les deux.
- Voilà. Le Barbary est...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/